En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Black is the new black


Black Friday par-ci, Black Friday par-là… Envie d'oublier la déferlente de promos 2 minutes #overdose ? Par ici pour une session tendance 100% black…

Vous avez dit Black Friday ?

Black friday oblige, chez Drawer la tendance est au look 100% noir cette semaine. Eh oui, alors que certains rabat-joies qualifieront le noir de tristounet, diront que c’est la couleur du deuil (ou des groupes de death metal), bla bla bla… Non. #pasdaccord. pour la Drawerteam, le noir est synonyme d’élégance, de tendance et de chic absolu. Merci à Coco Chanel et sa petite robe noire… Le noir a peu à peu réussi à s’imposer comme la caution classe dans le textile, puis dans le monde du mobilier et de la déco. Le noir absorbe la lumière et captive ainsi toute l’attention. Il souligne, met en valeur les détails des meubles et accessoires déco qu’il habille. Et peut également mettre en lumière d’autres objets, d’autres couleurs, en créant de fabuleux contrastes. Tant est si bien que certains designers le surnomment « l’eye liner » de la déco ! Envie d’en savoir plus sur les meubles noirs tendance du moment ? Promis, on ne parlera pas maquillage…

Une déco tendance 100% black

Le noir à vos pieds (et ceux de vos meubles)

Qu’on le préfère à la sauce contemporaine ou plutôt version vintage, le noir a cette particularité de s’allier à tout sans faire beaucoup d’efforts. Avec son élégance et sa sobriété naturelles, il s’illustre à merveille sur tous types de styles de meubles, des plus anciens aux plus modernes. On salue notamment l’apparition fantastique du combo piétement en métal noir graphique - assise en rotin. Le noir booste ces meubles à l’esprit résolument bohème, et casse les codes en leur apportant une dynamique très épurée, très nouvelle. Nos coups de coeur ? Les tabourets en rotin Nunuhai et Naulu qui font l’unanimité dans l’équipe et qu’on imagine très bien cohabiter autour d’un petit coin bar… Et le rocking chair Ette : version naturelle ou 100% noire, la bascule en métal twiste complètement le design ethnique et vintage de l’assise… Un sans faute.

En 2018 le métal noir en guise de piétement est pour ainsi dire devenu une religion. Un monde de chic et d’élégance dans lequel plusieurs camps s’affrontent : le tubulaire comme sur les canapés design Strand ou l’indétrônable gamme de tables basses et d’appoint Cupid de chez Zuiver et leur piétement en tube de métal noir ultra fin. D’un autre côté, les épingles. Mais siiiii, c’est la grande tendance du moment : une structure aérienne à l’angle arrondi, qui complimente et fait grimper la température design à dès qu’elle apparait sur du mobilier. La preuve par l’exemple : Fletcher… #chaleur. Last but not least : les structures classiques et minimalistes en métal noir. Très angulaires, très géométriques, elles font l’unanimité dans le décor car elles dessinent l’espace et créent des contours pour mettre en avant ses objets préférés. Des formes à privilégier pour des étagères : on pense notamment au modèle June de chez Woood, ou encore à l’étagère en métal Zen de chez Pomax.

Le tabouret Nunuhai, la rencontre du bohème et du contemporain…

Tendance en toutes circonstances

Pour ceux et celles qui ne jurent que par le brut et l’indus, le noir aime aussi se la jouer oldschool ! Version vintage, il sera moins net, moins franc. On pense notamment au bois et métal patinés qu’on a volontairement vieillis pour leur donner du cachet et nous rappeler ces bons vieux meubles d’antan. Le noir se pare de légères nuances grises, métalliques ou rouille et devient plus chaleureux, plus charmant… En quête d’idées concrètes ? Go and check la vitrine en métal noir Arcade signée et le petit meuble de rangement en métal Chaplin de chez Woood. Ce sont les premiers modèles qui nous viennent à l’esprit avec leur style apothicaire, un peu « cabinet de curiosités ». Les commodes indus’ Typographic de chez Pomax se défendent aussi bien sur ce terrain ! Côté assise, on ne peut s’empêcher de vous conseiller les tabourets architecte JB PENNEL. Attention, bombe déco en approche…

Mention spéciale pour la tendance Art Deco qui bien qu’ancienne, jouait déjà sur la pureté des décors : on retrouvera donc toute cette géométrie et cette régularité dans les courbes et les matières. Le noir est donc plein, entier, sourd à souhait… Et joue en tandem avec le laiton et les dorures : un mix & match qu’on ne peut que féliciter tellement il est séduisant #merciGatsby. Dernières petites pépites à arborer fièrement ce noir pur et intense ? Les fauteuils Vitikko en velours… Tellement chic !

La vitrine Arcade, un vrai petit cabinet de curiosités maison !

Noir mat ou noir brillant ?

Là encore, 2 écoles s’affronte : les fans du brillant, et les partisans du mat… Dans cette rivalité déco, on ne saurait trop quoi vous dire quant au choix, car notre propre cœur balance #Drawerhesitant. Côté tendance, les deux se valent sur tous les points. Eh oui : alors qu’un bon gros canapé Bronco rehaussé d’éco cuir un poil brillant nous invite chaleureusement à nous assoir au premier coup d’oeil, le fauteuil Kate Dutchbone touche quant à lui le summum de l’élégance avec son look feutré, sourd, presque félin… Match nul, 1 partout, la balle au centre. Pour vous aider à trancher, on peut seulement vous dire que visuellement, les meubles mats paraissent plus imposants que les versions brillantes, car ils absorbent réellement la totalité de la lumière. On vous conseille donc de privilégier les modèles mats si vous avez la chance de posséder de grands espaces chez vous…

Le canapé Bronco en éco cuir noir… Un classique de la tendance black

100% black

Quid du total look noir ? Des meubles qui ont choisi de s’habiller d’ombre de la tête au pieds pour se démarquer ? Nous, on trouve ça audacieux, mais ça peut s’avérer complètement payant. Parce qu’ils sauront se faire remarquer tout en n’agressant pas les yeux. On peut donc se permettre de craquer pour un modèle imposant, comme un rangement massif en bois. On pense notamment au buffet haut design Silas, à l’armoire en pin massif Bunk, ou à l’armoire Barn avec sa porte coulissante… Des meubles XXL qu’on installe au choix : dans une atmosphère douce et lumineuse en signe de contraste, ou (plus culotté), dans une atmosphère déco ton sur ton. Rien de tel que de jouer sur les couleurs sombres comme le gris anthracite, le vert forêt, le bleu nuit ou pourquoi pas… Le noir au mur ! C’est simple, chez Drawer, on aime tellement la tendance 100% black qu’on a décidé d’en faire une gamme de meubles à part entière. On les a baptisés Makassar en guise de clin d’oeil au bois d’ébène du même nom. Et on les a juste rehaussés de petites pointes de doré pour booster leur chic attitude… 

Bref, qu’on le choisisse en touches ou en total look dans sa déco, le noir est loin d’être une couleur comme les autres.

Il est éternel, indémodable… Inévitable !

Makassar : la collection ultra chic, ultra noire…