En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Le marbre se plie à notre déco


Certains le pensent froid, austère… Nous, on en raffole ! Découvrez nos astuces pour adopter le marbre dans votre intérieur, et l'adapter à tous les styles de déco !
Nos produits en marbre
Le 27 Septembre 2019, par Lucie Lucie

Rendez-vous à l’âge de pierre !

Le marbre est un véritable incontournable en matière d’arts décoratifs. Ce matériau unique, bourré d’élégance et de raffinement, est très plébiscité en matière de construction et de décoration. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a littéralement traversé les âges et les époques, s’adaptant à tous les styles de déco pour suivre les modes à nos côtés. Robuste et magnifique, le marbre est un caméléon dont la plus ancienne utilisation connue à ce jour remonte à 6000 ans, en Egypte (même si certains chercheurs soupçonnent d’anciennes civilisations mésopotamiennes d’avoir déjà mis le grappin dessus plus tôt. Le marbre est un matériau présent partout dans le monde : en France, en Italie, en Grèce, en Espagne mais aussi au Maghreb, dans certaines régions d’Asie ou encore en Amérique…

Mais qu’est-ce que c’est, concrètement, le marbre ? Scientifiquement parlant, c’est un peu difficile à expliquer, en témoigne cette recherche wiki qui m’a plutôt laissée de marbre (jeu de mot intentionnel) : « roche métamorphique dérivant d'un calcaire ou d'une dolomie sédimentaire ayant été transformée généralement par métamorphisme régional ou plus rarement par métamorphisme de contact. Dans ce processus de transformation de la roche originelle, les structures sédimentaires sont effacées et la roche carbonatée recristallise en un amas de cristaux de calcite et/ou de dolomie engrenés de dimensions millimétriques à centimétriques. Les intercalations argileuses, les minéraux détritiques ou les oxydes minéraux présents dans le carbonate originel donnent alors au marbre diverses colorations et veinages polychromes du plus grand effet esthétique. » Voilà.

En toute logique, si vos compétences en chimie son proches des miennes, vous n’avez pas dû comprendre grand chose. Mais pour résumer, c’est une roche dérivée du calcaire, blanche en principe, mais dont les oxydes et autres impuretés apportent quelques nuances colorées. On peut également trouver d’autres variétés de marbre colorées : rose, beige, gris, jaune, noir… La palette chromatique des marbres est très variée. Une aubaine pour nous, fans de déco de tous horizons ! 

Les origines du marbre

Du marbre du sol au plafond

Dur et résistant, mais aussi riche et luxueux, le marbre a également l’avantage d’être une surface polie (comprenez par là, facile à nettoyer). C’est pour cette raison qu’il était initialement très apprécié au sol dans les salles d’eau et les cuisines. Mais au fur et à mesure des années, le marbre a finalement réussi à investir d’autres endroits de la maison, pour notre plus grand plaisir. On peut donc le retrouver sans surprise dans de nombreux recoins des intérieurs actuels : sur la cheminée dans le séjour, sur un mur de salon, ou sur des accessoires déco tendance dispersés dans toute la maison, de la chambre au bureau, en passant par l’entrée ! C’est simple, le marbre a tellement la cote qu’on voit même fleurir de nombreuses imitations dans la décoration d’intérieur… Je pense notamment à la porcelaine effet marbre qui a un très beau rendu, à la résine epoxy que l’on applique au sol en la zébrant pour imiter les nuances du marbre… Ou encore au revêtement adhésif effet marbre maintes et maintes fois utilisé ces dernières années dans toutes sortes de DIY pour recouvrir les surfaces de tables et autres objets déco, ou pour rehausser un pan de mur dans un intérieur et lui apporter une petite touche « fancy » (à tenter que si l’on est bon bricoleur/se sous peine que le rendu soit très cheap).

Les grands atouts du marbre : qu’il soit blanc, noir, ou de couleur, le marbre a cet aspect caractéristique et propre (dans les deux sens du terme), moucheté ou nervuré, parfaitement imparfait (wabi sabi bonjour) qui en fait un matériau très riche et haut de gamme. Pourquoi ?  Déjà parce que son mélange d’inclusions, de nervures et de nuances est un véritable miracle d’harmonie qui, on le rappelle, est unique pour chaque pierre. Une sorte d’œuvre d’art sur mesure qu’on ne retrouve que chez vous. Et deuxio, l’inconscient collectif associe l’utilisation du marbre aux monuments et autres palais luxueux des temps anciens… Cette connotation ne s’est pas perdue et l’utilisation du marbre à grande échelle reste encore aujourd’hui un investissement. En le disséminant par petites touches dans notre intérieur, on peut donc en capturer le raffinement, sans perdre notre PEL.

Ses inconvénients : certains le trouvent visuellement froid et austère, là où d’autres vous diront qu’il est minimaliste et très apaisant. Mais en déco, tout est une question de point de vue. En revanche, le marbre est un revêtement qui paraît également froid au toucher, pour ça on est tous d’accord. Mais pourquoi donc ? Alors perso, j’étais pas hyper bonne en physique durant l’époque du lycée, mais après quelques petites recherches, je pense pouvoir vous expliquer ça de manière simple : tout est une histoire de conductivité thermique. Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, dans une pièce, tous les objets sont à température égale (la température ambiante). Mais le marbre conduit mieux la chaleur que notre peau (à la différence du bois qui a une conductivité moindre que la nôtre), ce qui fait que lorsqu’on le touche, il absorbe la chaleur de nos doigts, d’où la sensation de froid. Pour les frileux(ses), le marbre est donc un matériau à éviter sur le sol (sous peine d’avoir les pieds gelés tous l’hiver). En revanche, il aidera à garder des pièces au frais l’été.

Le marbre, un matière à adopter sans compter !

Du marbre dans ma déco à moi !

Quand on s’imagine du marbre en matière de décoration d’intérieur, on pense tout de suite aux inspirations minimalistes et très contemporaines des intérieurs design. Un style très pointu qui n’est pas forcément accessible ou pas forcément au goût de tous. Pourtant, le marbre est loin d’être l’apanage d’un seul style de déco. J’ai donc décidé de vous montrer par A+B qu’on peux jouer avec le marbre pour l’accommoder à ses goûts. Qu’on en ait au sol, sur sa cheminée, sur un mur ou un plan de travail… Qu’on aime le moderne, le chic, l’industriel le vintage ou encore même l’exotique (si, si), le marbre trouvera toujours un chemin vers notre petit cœur.

Le marbre façon scandi

OK, on commence par le plus simple. Mixer le marbre et les influences scandinaves s’avère simple comme un jeu d’enfant pour la bonne raison que ce matériau partage bon nombre de points communs avec le style nordique : des teintes pastel, une grande simplicité, une douceur visuelle et un petit côté « haut de gamme ». Bien que les nordiques ne jurent que par la chaleur et les good vides hygge que nous apporte le bois, vous pouvez tout à fait inviter le marbre dans ce joyeux mélange…

Le marbre version ethnique

Vous collectionnez les trésors de voyages et autres objets venus des quatre coins du monde dans votre intérieur ? Qui a dit que le marbre ne pouvait pas trouver sa place au sein de ce décor aux influences multiples ? Doux et minimaliste, le marbre est en fait l’allié numéro un pour calmer l’ambiance générale et éviter l’effet « too much ». Le combo suprême : marbre + laiton + tons terreux.

Le marbre à l’ancienne

Dans les intérieurs vintage ou haussmanniens, le marbre est parfois déjà présent sur les cheminées ou des pièces d’eau. Un atout de charme non négligeable pour ces décors classiques ! Profitez-en pour créer des rappels : un petit vase, un bougeoir, un pied de lampe… Si votre décoration tend plutôt vers le style industriel, ne bannissez pas le marbre pour autant. Choisissez-le simplement dans des tonalités chaudes, marronées, ou tirant vers les noirs pour qu’il s’adapte dans l’univers ambiant, tout en créant un effet matière original !