Dur et résistant, mais aussi riche et luxueux, le marbre a également l’avantage d’être une surface polie (comprenez par là, facile à nettoyer). C’est pour cette raison qu’il était initialement très apprécié au sol dans les salles d’eau et les cuisines. Mais au fur et à mesure des années, la déco marbre a finalement réussi à investir d’autres endroits de la maison, pour notre plus grand plaisir. On peut donc en retrouver sans surprise dans de nombreux recoins des intérieurs actuels : sur la cheminée dans le séjour, sur un mur de salon, ou sur des accessoires déco tendance dispersés dans toute la maison, de la chambre au bureau, en passant par l’entrée ! C’est simple, la décoration en marbre a tellement la cote qu’on voit même fleurir de nombreuses imitations… Je pense notamment à la porcelaine effet marbre qui a un très beau rendu, à la résine epoxy que l’on applique au sol en la zébrant pour imiter les nuances du marbre… Ou encore au revêtement adhésif effet marbre maintes et maintes fois utilisé ces dernières années dans toutes sortes de DIY pour recouvrir les surfaces de tables et autres objets déco, ou pour rehausser un pan de mur dans un intérieur et lui apporter une petite touche « fancy » (à tenter que si l’on est bon bricoleur/se sous peine que le rendu soit très cheap).
Les grands atouts du marbre : qu’il soit blanc, noir, ou de couleur, le marbre a cet aspect caractéristique et propre (dans les deux sens du terme), moucheté ou nervuré, parfaitement imparfait (wabi sabi bonjour) qui en fait un matériau très riche et haut de gamme. Pourquoi ? Déjà parce que son mélange d’inclusions, de nervures et de nuances est un véritable miracle d’harmonie qui, on le rappelle, est unique pour chaque pierre. Une sorte d’œuvre d’art sur mesure qu’on ne retrouve que chez vous. Et deuxio, l’inconscient collectif associe l’utilisation du marbre en déco aux monuments et autres palais luxueux des temps anciens… Cette connotation ne s’est pas perdue et l'utilisation de marbre en déco à grand échelle reste encore aujourd’hui un investissement. En le disséminant par petites touches dans notre intérieur, on peut donc en capturer le raffinement, sans perdre notre PEL.
Ses inconvénients : certains le trouvent visuellement froid et austère, là où d’autres vous diront qu’il est minimaliste et très apaisant. Mais en déco, tout est une question de point de vue. En revanche, le marbre est un revêtement qui paraît également froid au toucher, pour ça on est tous d’accord. Mais pourquoi donc ? Alors perso, j’étais pas hyper bonne (non plus) en physique durant l’époque du lycée, mais après quelques petites recherches, je pense pouvoir vous expliquer ça de manière simple : tout est une histoire de conductivité thermique. Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, dans une pièce, tous les objets sont à température égale (la température ambiante). Mais le marbre conduit mieux la chaleur que notre peau (à la différence du bois qui a une conductivité moindre que la nôtre), ce qui fait que lorsqu’on le touche, il absorbe la chaleur de nos doigts, d’où la sensation de froid. Pour les frileux(ses), le marbre est donc un matériau à éviter sur le sol (sous peine d’avoir les pieds gelés tous l’hiver). En revanche, il aidera à garder des pièces au frais l’été.