Choisir la bonne couleur et bien plus encore


1. Opter pour du blanc chaud…

Les murs blancs ont toujours la côte ! Le blanc chaud est en effet une teinte parfaitement adaptée aux couloirs étroits et sombres. À l’inverse des teintes foncées qui rétrécissent visuellement l’espace, il a la faculté de les agrandir tout en conservant un maximum de luminosité.

Mais, alors, de quelle couleur peindre les portes d’un couloir blanc ? Si celui-ci dessert plusieurs pièces, l’idéal est d’avoir des portes peintes de la même nuance que celle présente sur les murs. Le blanc gomme les frontières entre chaque espace et donne une impression de longueur. Pensez aussi aux couleurs neutres dérivées comme l’ivoire, le crème ou encore l’écru, qui viendront réchauffer et adoucir l’atmosphère.

2.… ou pour des couleurs pastel

Si vous n’êtes pas fan du blanc, sachez que choisir une couleur pastel est une excellente alternative. Votre couloir paraîtra soudainement plus grand grâce au bleu ciel, au gris clair, au vert d’eau, au jaune coquille d’œuf ou encore au rose poudré. Cela s’explique par leur capacité à renvoyer la lumière naturelle.

Ces nuances peuvent être utilisées en aplat de couleur de peinture dans tout le couloir ou accompagner d’autres teintes très variées. En plus d’élargir l’espace, ces coloris à faible saturation plongent les occupants de la maison et les visiteurs dans une ambiance chaleureuse, et ce, dès le pas de la porte.

Si vous recherchez une impression de hauteur, vous pouvez miser sur du papier peint pastel avec de larges bandes verticales.


3. Choisir une finition brillante

Les finitions brillantes et satinées se prêtent particulièrement bien aux espaces exigus comme les couloirs. En effet, ce type de peinture réfléchit davantage les sources lumineuses que la peinture mate ou velours. En peignant ne serait-ce qu’un pan de mur dans une nuance brillante, vous agrandirez le volume de cette pièce.

Pour une sensation d’espace accrue, vous pouvez associer cette finition à une couleur claire. Hop, voilà quelques centimètres carrés de gagnés !

Mais attention : avant de peindre un couloir, pensez à bien vérifier l’état des murs et à les préparer avec soin. Avec les peintures satinées ou brillantes, les imperfections sont plus visibles.

4. Créer des soubassements pour apporter du volume

Pour agrandir votre couloir, nul besoin de vous lancer dans l’installation d’une verrière ou dans la démolition d’un mur ; un simple coup de peinture peut suffire à réaliser cette prouesse. Commencez par séparer l’espace en deux parties horizontales. Ici, l’idée est de peindre la section basse d’une couleur et la section haute d’une autre nuance. Pour obtenir l’effet escompté, soit l’élargissement de la pièce, veillez à ce que la teinte du dessus soit toujours plus claire que celle du soubassement.

En différenciant la partie inférieure et supérieure des murs et grâce à l’aspect bicolore, vous donnerez à cet espace un effet de profondeur et apporterez du volume. Vous mettrez par ailleurs en valeur la couleur des murs.

Pour séparer les deux coloris, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les laisser se rencontrer, peindre une bande de couleur fine ou encore miser sur un système de baguettes à poser.


5. Peindre le mur du fond dans une couleur forte

L’astuce imparable pour rompre avec la longueur et l’étroitesse d’un couloir est de peindre le mur du fond d’un coloris différent. On ne parle pas ici d’une nuance proche de celle utilisée sur les autres murs, mais bien d’une teinte qui tranche, de couleur sombre ou même de couleur noire, par exemple. Vous transformerez ainsi ce mur en un point focal, accrocheur pour l’œil, et atténuerez optiquement la longueur de votre couloir.

Vous obtiendrez le même effet avec un papier peint panoramique, des motifs géométriques ou une déco murale.

S’il y a bien un espace où vous pouvez oser et tenter ce que vous ne feriez pas ailleurs chez vous, c’est dans ce lieu de transition. Alors n’hésitez pas à le convertir en une zone d’expérimentation !

6. Choisir un sol clair

Arrivé au point 6, vous l’aurez sans doute compris, l’allure de votre petit couloir ne tient souvent qu’à quelques coups de pinceau. Notez qu’il est possible de changer son apparence en choisissant un sol adapté. Plus le sol sera clair, plus cet espace paraîtra grand. Vous saurez donc vers quel coloris vous tournez au moment d’aménager votre maison ou de la rénover.

Si la perspective de travaux, nécessaires au remplacement de votre carrelage noir ou de votre lino anthracite, suffit à vous donner des boutons et à faire hurler votre porte-monnaie, il existe une solution bien moins onéreuse et tout aussi efficace. Les longs tapis, en plus d’apporter une touche cosy et chaleureuse à votre couloir, ont également le pouvoir de l’agrandir.

 


7. Maximiser les sources de lumière

La lumière a ce don d’élargir les espaces, un précieux atout au sein d’un couloir. Logiquement, plus votre pièce sera sombre, plus sa petite taille sautera aux yeux. On met donc le paquet sur l’éclairage naturel et artificiel !

Vous faites partie des chanceux ayant un puits de lumière ou une fenêtre dans votre couloir ? Profitez-en au maximum. On sait à quel point il est tentant de l’habiller de beaux rideaux et d’en décorer le rebord, mais gardez en tête votre priorité n°1 : faire entrer la lumière naturelle.

On ne lésine pas sur l’éclairage artificiel, en optant pour des ampoules à lumière chaude, pour illuminer un couloir sans fenêtre ou un couloir sombre. Sous forme d’appliques, de suspensions, de spots ou de lampes à poser, vous avez l’embarras du choix. Et toujours pour renforcer l’illusion d’espace et la luminosité de votre pièce, pensez également à installer des miroirs.

8. Choisir des meubles étroits

Le salon est dédié à la détente et aux moments de convivialité. Voilà pourquoi le canapé et les fauteuils, souvent positionnés autour d’une table basse, y ont une place si importante. La même logique s’applique pour le couloir. Ne perdez jamais de vue sa fonction première : celle d’un lieu de passage, qui assure la transition d’un espace à un autre.

Dans cette pièce, le passage ne doit pas être encombré et l’espace ne doit pas donner l’impression d’être saturé, sans quoi vous ne ferez que réduire visuellement sa superficie. Privilégiez alors des meubles étroits, minimalistes et multifonctionnels qui favoriseront la circulation. Vous jouissez d’une belle hauteur sous plafond ? Pensez à exploiter votre couloir en verticalité en y installant des patères ou quelques étagères.

Et parce que les couloirs sont source d’inspiration pour la Drawer team, nous leur avons même consacré un autre article : 7 idées déco faciles pour une déco couloir tout sauf morose.

Crédits photos
Madera, Ganna Design, César Béjar, Pinterest, Appareil Architecture, David Cousin-Marsy, Vero Cotrel, Atelier Devergne, Ruslan Kovalchuk, Atelier Daaa, Pinterest, Sofie Brunner, Amber Interiors, Elizabeth Roberts Architects, Vero Cotrel.