En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Un nouveau bureau pour la reprise


Quand on n’a pas du tout (genre du tout) envie de reprendre le travail ou les cours, il n’y a rien de mieux que de s’aménager un nouvel espace bureau pour nous donner le petit coup de pouce qu’il nous manquait !
Le 30 Août 2019, par Katia

Que ceux qui n’ont pas envie de retourner travailler lèvent la main ! (Vous ne nous voyez pas mais on lève la main là). Quand les vacances se terminent et que l’appel du travail ou de l’école commence à retentir dans nos petites têtes, on a tous tendance à traîner des pieds… Pourtant, c’est super le travail ! On retrouve les collègues, on récupère un rythme de vie normal (c.a.d. on arrête de faire la larve), et on reprend toutes nos bonnes habitudes ! Non ? Toujours pas convaincu(e) ? Bon d’accord, on a compris : vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous remettre au travail en douceur et on l’avoue, nous aussi. C’est pour ça qu’on vous propose aujourd’hui de remettre en ordre le coin bureau qui a complètement été laissé à l’abandon ces dernières semaines ! Si, si, prenez un livre et soufflez sur la couverture, vous verrez : ça fait un nuage de poussières comme dans les films !

Que ce soit pour travailler à la maison (tmtc adepte du home office), pour dessiner, pour que les enfants fassent leurs devoirs ou pour travailler sur divers projets, le coin bureau est souvent indispensable à un intérieur. Du coup, on s’est posé plein de questions sur l’organisation et la décoration du bureau pour travailler efficacement et dans de bonnes conditions et comme on est sympa, on vous partage ce qu’on a pu trouver !

Un superbe bureau pour deux personnes avec une jolie vue sur l'extérieur !

Au secours ! Moi, j’ai pas de place pour mettre un bureau !

Vous savez, la pièce supplémentaire avec une grande bibliothèque qui est entièrement dédiée au bureau, c’est super cool mais… c’est pas forcément nécessaire. A moins de recevoir régulièrement des personnes chez soi pour le travail et donc d’avoir besoin d’une pièce où les accueillir, le bureau (au sens pièce du terme) n’est pas du tout une obligation ! Ce qu’il faut réellement pour aménager correctement un coin bureau, c’est simplement un endroit calme et un peu « cocon » où vous pourrez vous concentrer sans avoir besoin de mettre un casque anti-bruit. A partir de là, n’importe quel endroit de la maison fera l’affaire ! Vous avez un dressing un peu trop grand ? Une alcôve, un dessous d’escalier vide ou un espace perdu dans l’une des pièces ? Ces endroit sont parfaits pour accueillir un bureau ! Allez, réfléchissez-y. Ça y est ? Vous avez l’endroit idéal en tête ? Bien alors analysons-le maintenant. 

Est-ce qu’il y a trop de bruit ou trop de passage ?

Est-ce qu’il y a une fenêtre derrière l’emplacement qui pourrait se refléter sur l’écran d’ordinateur ?

Est-ce qu’il fait une température particulièrement élevée ou particulièrement basse dans cet endroit par rapport au reste de l’intérieur ? (Attention, même si ça peut sembler tentant, n’installer pas un bureau dans une chambre froide, ça pourrait avoir un effet négatif sur votre efficacité.)

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions alors désolée, mais ce n’est peut-être pas l’endroit parfait finalement. Mais si vous y avez répondu « non » et qu’en plus, ce lieu a suffisamment d’espace pour que vous ayez une surface adaptée à votre activité alors je suis heureuse de vous apprendre que ça y est : vous avez trouvé votre coin bureau ! Félicitations ! Non, non, ne versez pas de larmes, on sait que vous êtes heureux mais pleurer de joie est peut-être un peu abusé… Et puis, il reste encore beaucoup de choses à faire !

La verrière agit comme séparation pour ce bureau à l'aspect atelier d'artiste qu'on adore !

Un nouveau bureau pour une nouvelle vie

Qu'est-ce qui est le plus important dans un espace bureau ? Non ? Vous ne trouvez pas ? Attendez, je vais vous donner un indice... Ça commence par « maté » et ça finit par « riel ». Eh oui les meubles que vous choisirez ont une importance CAPITALE ! Pour travailler dans de bonnes conditions il faut non seulement un bon bureau mais aussi une bonne chaise de bureau, déjà pour que vous puissiez avoir une bonne posture et éviter les douleurs de fin de journée, mais aussi pour favoriser la concentration. Alors procédons étape par étape pour trouver le mobilier qui vous correspondra le mieux et fera de vos heures de travail des heures de plaisir (enfin... presque).

1. Le bureau

Être malin c’est important dans la vie. Avoir un bureau malin ça l’est encore plus ! Pour travailler dans de bonnes conditions, il est primordial d’avoir un bureau pratique et fonctionnel (et joli aussi). Pour ne pas encombrer l’espace, on n’hésite pas à miser sur un bureau à rangements : tiroirs, niches, rabat… ou même sur un bureau métamorphe ! Entre ceux qui se transforment en console, ceux qui renferment une coiffeuse à l’intérieur (c’est de toi qu’on parle Slide <3), ceux qui font partie intégrante d’une étagère, les secrétaires ou les bureaux muraux encastrables, le choix est assez large ! Encore une fois, n’oubliez pas de trouver un bureau dont la surface s’adapte à votre activité. Par exemple, si vous êtes plutôt dessin évitez les tables striées ; ou si vous êtes de ceux qui écrivent beaucoup, prévoyez un emplacement pour les stylos. Les rangements fermés sont assez importants parce qu’ils permettent de ranger et de cacher tout ce dont on a besoin au quotidien mais qu’on ne veut pas laisser trainer et je vais vous dire un secret : ne rien laisser trainer sur son bureau, c’est fondamental pour bien travailler. Bah oui, le désordre devant nous favorise le désordre dans la tête et inversement ! Si vous préférez tout de même opter pour un bureau très minimaliste comme Rayburn ou Burano, choisissez alors des étagères à installer au dessus du bureau et/ou de petits meubles de rangement à glisser près de votre espace de travail pour avoir tout ce dont vous aurez besoin à porter de main (et ne pas avoir à retourner l’appart’ pour retrouver ce fichu cahier que vous aviez pourtant vu il y a seulement quelques jours : ça aide pas trop à la concentration, croyez-moi…). Enfin, si votre bureau est destiné à être partagé, délimitez bien les espaces ! Chaque personne devrait avoir au moins une place de 90cm pour travailler dans de bonnes conditions : ça évitera, encore une fois, de se déconcentrer et ça permettra de ne pas se marcher sur les pieds (ou de se rouler sur les pieds plutôt) !

En parlant de se rouler sur les pieds, on n’aurait pas oublier quelque chose ?

Slide existe en noir et en couleur naturelle... Lequel préférez-vous ? Nous on craque un peu sur le noir !

2. La chaise de bureau

Ok écoutez-moi bien sur ce coup parce que choisir la bonne chaise de bureau c’est trop trop important. Il vous faut un siège qui sera confortable et ergonomique parce que, quand même, vous allez passer des heures assis(e) ici ! Alors comment bien la choisir ? C’est simple : prenez une chaise de bureau réglable pour qu’elle vous permette d’avoir la position assise idéale et ainsi éviter les douleurs ou les fatigues. La position idéale, qu’est-ce que c’est ? La distance entre vous et votre écran doit être d’environ 40cm et celui-ci doit être positionné à hauteur des yeux, vos pieds doivent être posés bien au sol (ou sur un repose-pieds si vous êtes un peu petit(e)) et vos genoux former un angle droit, enfin, le dossier de la chaise doit soutenir le bassin et les lombaires pour bien porter le dos. Plus l’utilisation de cette chaise sera intensive, plus elle devra avoir de fonctionnalités de personnalisation différentes pour s’adapter parfaitement à votre morphologie et ainsi vous donner l’impression d’être littéralement sur un petit nuage. Avoir une chaise de bureau confortable, ce n’est pas seulement l’assurance de ne pas avoir de douleurs, c’est aussi la seule façon de garder une véritable concentration en travaillant puisqu’on ne se rend alors même plus compte qu’on est assis(e) et que le cerveau peut se concentrer sur des choses plus importantes que la position à adopter.

Bon et désolée de vous dire ça mais la position assise n’étant pas innée à l’Homme du tout, je suis triste de vous annoncer que vous allez devoir pratiquer une activité physique régulière pour compenser le fauteuil de bureau et éviter le mal de dos chronique… Ouaip. #Sorry

Rayburn est superbe ! Mais la chaise de bureau est parfaite seulement quand on ne passe pas trop de temps dessus !

Ça y est : on décore !

Oui, ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé, on va pouvoir décorer notre petit coin bureau ! Encore une fois en déco, il n’y a pas vraiment de règles à proprement parlé : pour créer une atmosphère où on se sent bien et qui nous inspire, la décoration du coin bureau est complètement personnelle et très subjective. Cependant, on a quand même quelques conseils à vous donner pour ne pas faire un truc super joli mais pas productif du tout. Premièrement, éviter l’accumulation de couleurs vives et trop hétéroclites qui pourrait finir par vous donner un mal de crâne. Qu’on adhère à la tendance minimaliste ou pas, un endroit aux couleurs neutres et/ou reposantes et avec peu d’objets empêchera d’être facilement distrait(e). Eliminez d’ailleurs tout ce qui pourrait représenter une distraction visuelle (bye bye, le coin fourre-tout) et si certains aiment être face à une fenêtre, sachez que bien d’autres pourraient trouver cela un peu trop stressant. Deuxièmement, on a dit neutre mais pas froid. Il faut que votre coin bureau vous ressemble : ajoutez des posters avec des citations motivantes, des photos de vos proches ou de personnes que vous admirez, succombez à la tendance du Dreamboard (un tableau de visualisation qui permet d’avoir notre but sous les yeux en permanence) et n’oubliez surtout pas les plantes qui assainissent l’air et ajoutent une touche de verdure pour rester zen… Troisièmement, faites le plein d’accessoires. Pot à crayons, pegboard ou grille upcyclée pour y accrocher ses mémos, support pour charger son téléphone,… les options ne manquent pas ! Ces petits accessoires, en plus de faire de votre rangement une décoration à part entière vont faciliter votre organisation pour que vous gardiez toujours un bureau rangé et propice au travail bien fait. Enfin, si on veut que le coin bureau se fonde dans le reste du décor de la pièce, exploitez-le pour en faire un espace de déco à part entière !

Voilà ! Là, c’est sûr : vous n’aurez plus aucun mal pour reprendre le taf ! Enfin, sauf si vous trouvez un autre coin de la maison qui a besoin d’une petite mise à jour déco… #oups

On est complètement dingue de cette déco ! Et vous ?
Des bureaux magnifiques pour s'inspirer et reproduire ce qu'on apprécie !