En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Drawer vous inspire

Comment créer son coin lecture


C’est l’endroit où l’expression « se la couler douce » est censée prendre tout son sens. Si ce n’est pas le cas chez vous, alors on vous conseille (chaudement) de lire la suite !
Découvrir les produits

L'art de s'aménager un coin détente

Un coin lecture zen et cosy réussi, ça se travaille. Il y a quelques impératifs à respecter pour créer un espace détente, digne de ce nom.

La base de la base : le confort. Impossible de se détendre si on est mal assis. L’éclairage aussi, très important. Une atmosphère propice au repos, ça s’élabore. Pensez aussi à vos yeux, ça vous évitera (l’effroyable) mal de tête de fin de journée. Quand on se détend, on aime bien pouvoir boire un petit thé et on  se pose toujours la question « où est-ce que je vais bien pouvoir poser ma tasse ? ». Deux options : soit on la pose par terre et on fini toujours par la renverser, soit on la pose trop loin et on finit par boire un café froid. D’où l’intérêt d’une table d’appoint. On n’oublie pas non plus une bibliothèque pour disposer ses livres et apporter un peu de chaleur dans sa pièce à vivre. On ne dit pas non à un tapis qui renforce ce côté cocon cosy.

Accompagné d’un bon bouquin ou d’un magazine, vous allez adorer vous prélasser dans cet espace. Il n’y a pas que les grands  qui ont droit à leur coin détente, donc pas d’inquiétudes pour ceux qui vivent dans un espace plus restreint, vous trouverez aussi de quoi vous inspirer. De l’indus, au vintage en passant par le scandi : tout est permis pour votre coin cosy ! Bouquiner. Souffler. Chiller. Méditer. Songer. Et pour certains, même dormir. La liste non exhaustive de ce que vous réserve votre coin cosy. Ça vous tente ?
idées deco coin lecture cosy

Une réflexion déco s'impose !

Avant d’aménager votre coin lecture, pensez d’abord à l’endroit où vous pourrez profiter au maximum de la lumière naturelle. Quitte à se détendre, autant se relaxer en compagnie du soleil. Sinon, optez pour des luminaires qui vous offrent un éclairage doux et chaleureux. Choisissez de préférence un lampadaire classique ou en forme d’arceau pour renforcer l’effet cocon. Un luminaire avec une fonction réglable peut être un plus pour orienter la lumière au gré de vos envies.
Pour pouvoir profiter pleinement de ce lieu dédié au repos, il vous faut aussi un bon fauteuil. Avec ou sans accoudoirs, accompagné d’un repose-pieds ou pas, d’un design classique ou plutôt style rocking-chair : vous avez l’embarras du choix. Le meilleur moyen de savoir ce qui vous correspond, c’est d’aller tester. Sélectionnez plutôt un fauteuil en cuir, si votre intérieur est d’un style industriel ou vintage. Un revêtement en tissu ou en métal est préférable pour les intérieurs scandinaves. Pour plus de confort, on n’oublie pas les coussins et les plaids tout doux, qui renforcent vraiment ce côté cosy qu’on cherche à obtenir pour son coin lecture.
Se pose ensuite la question de la table d’appoint. Optez de préférence pour une table d’appoint ayant une hauteur similaire à celle de votre fauteuil, afin de pouvoir reposer votre tasse sans lever les yeux de votre bouquin. Pour la bibliothèque tous les formats sont permis : en longueur ou en hauteur, sous forme de desserte, … tant que vous pouvez ranger vos livres. Pour accentuer le côté zen, ajoutez quelques plantes : un peu de verdure, ça fait jamais de mal.

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits de cet espace, il faut aussi qu’il vous plaise visuellement. C’est là que le style entre en jeu. Minimaliste ? Coloré ? Décalé ? Epuré ? Tout est possible du moment que vous vous y sentez bien.
espace lecture design
Découvrir les produits

idées deco bibliothèque