En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Le bohème chic a la cote


Découvrez la tendance qui détend : Le bohème chic. A travers ses inspirations naturelles, nomades et vintage il sera la réponse à votre recherche de calme et d'évasion.
Découvrir nos produits

En attendant boho

Aux antipodes d’une tendance scandinave minimale en fin de carrière, Boho est le terme classe du moment pour parler de bohème chic. Il est en effet l’abréviation de « bohémien » et commence à s’implanter de manière durable dans nos intérieurs. Il est assez facile de déterminer quelles sont ses origines et ses motivations : c’est avant tout un style qui invite à se poser dans une avalanche de coussins aux motifs ethniques, le tout sur fond d’odeur de papier d’Arménie…

Bien qu’il s’apparente au mode de vie hippie des années 60, il puise aussi dans le style art nouveau des années 10, ce même style aux aspirations organiques et aux inspirations naturelles. Ajoutez à ça une pincée de style ethnique et de motifs en tous genres, puis versez quelques cuillères de déco florales aux allures de jungle perdue. Enfin saupoudrez le tout de quelques notes bien vintage avec de vieux meubles au bois sombre, ou en bois exotique revisité. Et bim vous êtes en plein dedans ! Boho est non seulement un incroyable mélange des styles mais il est aussi vecteur d’originalité, d’élégance et d’allégresse.

commode vintage, industrielle et boheme

Créez votre espace Boho

C’est tout un art de créer un espace bohème sans tomber dans le tout much et l’exubérance de couleurs ou de motifs en tout genre. Car l’adage dit "trop de couleurs tue la couleur", mais libre à vous de les exploiter de manière harmonieuse. Un bibelot qui rappellera la couleur de votre canapé en velours rouge cuivré ? Banco ! A l’inverse vous pouvez harmoniser votre pièce grâce à des teintes très claires sur lesquelles des motifs plus sombres sauront faire ressortir l’ensemble.

Votre canapé se doit d’être très long et adopter des formes courbes, très douces. Quoi de mieux que d’agrémenter ce divan de quelques poufs en jute simple à agencer sur un tapis kilim sur lequel ils pourront ressortir, ou encore des poufs orientaux aux couleurs chaudes. En parlant de tapis et de sol, soit vous optez pour un plancher plutôt clair pour faire ressortir votre déco, soit n’ayez pas peur d’agencer plusieurs tapis, l’un clair aux motifs épurés, l’autre plus chargé aux couleurs chaudes… Concernant tables et autres meubles de rangements, le bois apparait comme une évidence même si la matière n’est qu’un prétexte au traitement de couleur. Si vos coussins et tapis sont ornés de motifs ethniques tout en possédant une couleur forte, optez pour le choix d’un meuble sobre tout en restant emprunt d’identité. L’important est que vos meubles puissent refléter un esprit authentique.N’oubliez pas que vous pouvez les associer à d’autres pièces de mobilier plus contemporaines. C’est ce savant mélange qui apportera la terminaison chic à votre esprit bohème. Enfin, pour revenir sur la matière, n’oubliez pas la fraicheur estivale du rotin qui saura laisser votre esprit en vacances. Pour cela préférez un intérieur plus épuré, des murs aux couleurs gris clairs, le rotin apportant déjà une présence suffisamment forte.

intérieur boheme épuré

Deco et accessoires

La culture nomade s’invite indéniablement dans les accessoires et la décoration boho. Votre déco reflète vos voyages ou votre envie de voyager : une alliance d’objets chinés à travers le monde avec des souvenirs qui vous sont propres. Déambulez dans les brocantes et autres marchés aux puces, à la recherche d’histoire. Entre un trophée déco et un animal empaillé, n’hésitez pas à disposer de charmantes petits coffres en bois parsemés de motifs, tout en garnissant l’ensemble de plantes vertes exotiques (feuilles de palmiers, monstera et autre bananier) qui sauront donner de la verticalité.

Vous pouvez également suspendre des plantes grasses dans de délicats pots en osier, en rotin ou en macramé. N’oubliez pas vos vieilles photos ou autres dessins botaniques que vous pourrez disposer dans des cadres anciens aux bordures dorées. Pensez aux kakémonos, de plus en plus en vogue,  ces derniers pouvant illustrer des gravures forestières vintage. Votre mur est blanc ? Apportez lui du contraste avec une belle tenture orientale ornée de motifs ethniques. Question motif pour vos accessoires (vases, rideaux coussins, etc…), outre l’aspect oriental, vous pouvez vous orienter vers la tendance navajo, apparue il y a 3 ans. Elle représente chevrons et motifs géo ethniques tout en illustrant vos cadres de plumes et flèches et en ornant vos murs de divers attrapes rêves…
accessoires de décoration bohème
Découvrir nos produits

intérieur ethnique et bohème

intérieur vintage et bohème

interieur boheme et jungle