En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Tapis : Berbère VS Kilim


Le tapis berbère et le tapis kilim sont dans le moove depuis quelques années. Pour y voir plus clair, découvrez notre battle de style qui risquera de mettre l’adversaire au tapis !

Berbère & Kilim, les tapis must have

Déroulons le tapis rouge à ces deux tapis orientaux qui envahissent les blogs de déco, nos fils d’actualité Instagram et nos intérieurs ! Ces deux best sellers sont devenus en 3 ans les chouchous des blogueuses et un must have pour donner une touche ethnique chic à nos intérieurs. Le gros avantage des tapis Berbères et Kilims, c’est qu’ils se marient avec différent styles de déco : du scandi, en passant par un style plus bohème, ou encore folk. Ne datant pas d’hier, ils ont tous deux une origine, une histoire et un style bien distinct. Plutôt Berbère ou Kilim ? On vous aide à choisir votre team !

tapis berbere kilim

Team Berbère

Round 1, l’entrée en scène de notre tapis Berbère !

Le tapis Berbère est un tapis noué à laine de mouton épaisse. A l’origine, ces tapis étaient tissés par les berbères du Maroc. Le tapis Berbère design que tout le monde s’arrache est le modèle fabriqué par la tribu des Béni Ouarain. Le tapis Berbère Béni Ouarain (« tapis roi » au Maroc) connu pour son style minimaliste black & white avec ses lignes graphiques composées généralement de losanges, lignes ou encore triangles, étaient à l’origine utilisé l’hiver dans les montagnes de l’Atlas par les familles de la tribu afin de se protéger du froid. La tribu Béni Ouarain les utilisait plutôt comme matelas ou comme couverture. Pour avoir bien chaud, on a même lu qu’ils se roulaient dans le tapis tels des sushis (si, si, c’est vrai !).

Aujourd’hui, le tapis Berbère Béni Ouarain fait partie intégrante de nos intérieurs occidentaux. Il y a quelques années, ces derniers faisaient figure d'avant garde dans le monde de la déco. Désormais ces petites perles s'invitent chez les particuliers, qui n'ont finalement pas tardé à adhérer à leur coté cosy et épuré. L’avantage du tapis berbère c’est qu’il s’accorde avec presque tous les styles d’intérieurs. Il réchauffe le style scandinave ou le style contemporain avec son look minimaliste ethnique. Il est par exemple parfait pour les intérieurs black & white avec une touche de bois. Il se fond également dans une déco plus bohème, avec des matières en bambou, rotin, du velours et des plantes d’intérieurs.

 

tapis berbere

Team Kilim

Round 2, la revanche de notre tapis Kilim !

À l’inverse du tapis Berbère, le tapis Kilim se caractérise par sa texture plutôt légère et rigide. A l’origine, le tapis Kilim est fabriqué en Turquie ou en Iran. Il peut être tissé en laine, en coton ou même en poil de chèvre. Ces tapis aux motifs géométriques très colorés et au style ethnique affirmé, étaient à l’origine utilisés comme couverture ou pour protéger les sols des mosquées ou des yourtes. Les tapis Kilim sont reconnaissables par la diversité des couleurs qui les composent un peu à l’esprit patchwork. A la base, les couleurs des tapis Kilims sont surtout inspirées des couleurs végétales, minérales ou encore animales. Dans les sociétés occidentales, on a vu apparaître des Kilims beaucoup plus flashy avec des couleurs fushias par exemple.

L’avantage du Kilim c’est qu’en plus de réchauffer indéniablement une pièce de par ses couleurs, son authenticité et son caractère, il apporte une petite touche ethnique à votre pièce. Le succès des tapis Kilim est venu concurrencé les tapis Berbères aux alentours de 2015 suite à l’émergence de la tendance « Kinfolk ». A l’instar de la tendance minimaliste scandinave, le Kinfolk mise sur le mélange des genres, l’éclectisme des styles, des couleurs, un joyeux bordel où se mixe tapis Kilims, objets récup’, plantes et mobilier vintage. Une tendance de Hipster en fait ;). Le tapis Kilim est aussi parfait pour donner du cachet à votre déco bohème.

Tapis kilim chambre

Inspiration tapis berbere

inspiration tapis berbere et kilim