En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Style vintage


Ancien MAIS tendance, c’est possible car c’est la définition même du vintage. Un style qui s’inspire du passé, qui récup’ et qui remet au goût du jour, le tout pour un intérieur toujours contemporain.

du rétro au vintage

Qu’il est facile de rassurer mamie en lui disant que son salon n’est pas vieux mais qu’il est vintage… si seulement c’était aussi si simple. Par « décoration vintage », on parle bien d’un style travaillé qui regroupe ceux qui ont remis au goût du jour les objets des décennies passées. On est donc désolé mais, récupérer un vieux meuble dans la brocante du village ne suffit pas à faire de votre intérieur un exemple de décoration vintage. Pour cela, il vous faut marier avec cohérence la carte de la récup’ avec celle de la tendance du moment.
On rattache souvent le terme du vintage à celui du rétro mais une distinction existe. Le rétro est plus spécifique et ne concerne que le mobilier de la première partie du XXème siècle (je vous entend déjà dire “wikipédia quand tu nous tiens”). Le style vintage, lui, englobe une plus large période qu’on étend généralement des années 1930 jusqu’aux années 1980 même si ce dernier préfère mettre à l’honneur les 50’s et les 60’s. Bref, si on vous parle aujourd’hui du vintage c‘est bien pour nous permettre de piocher dans une plus large palette de styles !

Chaise back to school Zuiver

equilibre !

Pour inviter les années passées dans son intérieur, il faut, dans un premier temps, penser à l’ambiance que l’on souhaite créer. 20’s industriels, 40’s rétro ou encore 70’s bohème,  c’est un savant mélange de ces univers qui embaumera votre pièce vintage. Pour ne pas tomber dans le kitsch, on mesure nos effets en suivant les 4 maîtres mots : dimensions, agencement, couleurs et matière.
On récupère alors un canapé capitonné en cuir style indus à condition seulement qu’il ne soit pas trop imposant pour la pièce. On adopte des tabourets en formica au sein d’un mix and match de chaises pour une ambiance rétro dans la salle à manger. Dans la cuisine, on opte pour un esprit bistro avec le lot de 2 chaises Bibi que vous pouvez retrouver ici. Concernant le style bohème qui est plutôt pluri-couleur, on vous invite à prendre du recul et à vous concentrer sur une unique nuance que vous déclinerez en douceur. Enfin, si la tendance est au velours, on le choisit à travers un fauteuil tendance et l’insère parmi des meubles contemporains qui seront le mettre en valeur.
Une autre solution pour une pièce au look vintage, les accessoires ! Pas envie de gros changement ou peur de vous tromper ? Osez donner une leçon d’histoire et de tendance à votre pièce en accueillant des objets de décoration d’antan. Dans de chics vides-greniers vous dénicherez, coussinsvases et tapis, ( sur Drawer.fr également, bien entendu).

vinti - scandi

Le vintage en quelques mots : authenticité et simplicité, bois et formes arrondies… ça ne vous rappelle rien ? S’il a bien un style qui match avec le vintage, c’est le scandinave ! Dans une pièce claire style nordique, on retrouve des couleurs vintage à travers un confortable canapé. Son piètement en bois massif nous rappelle les matières brutes des années passées. La seconde moitié du 20ème siècle rime aussi avec imprimés et motifs à gogo, lesquels s’ancrent totalement dans la tendance scandinave pour notre plus grand plaisir. Alors on les utilise par touche sur une bande de papier-peint ou sur de jolis coussins. Enfin, invitez la nature dans votre intérieur avec quelques plantes vertes ou jardinières.
Le vinti-scandi c’est aussi l’occasion de partager des moments conviviaux et chaleureux comme nos aînés savaient le faire. On rassemble famille et amis dans le salon ou autour d’une grande table à manger et on coupe le wifi le temps  de profiter de ceux qu’on aime.

pièces style vintage buffet

pièces style vintage

pièces style vintage