En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Style Art Déco


Bientôt cent ans que le style Art Déco a vu le jour… Et pourtant il est plus que jamais sur le devant de la scène ! Géométrie précieuse, ornements et dorures opulentes… Cap sur le chic des années 20 !

Un ami nommé Gatsby

Luxe, élégance, opulence… Le style Art Déco a toujours eu le chic pour s'inviter dans les intérieurs en apportant sa touche de raffinement. Naviguant entre géométrie, sculptures ornementales et détails somptueux, l'Art Déco en impose là où il se pose. Mais comment fait-il pour ne jamais se démoder ? D'où tire-t-il son charme si unique et si précieux ? Une bonne question à laquelle on va tenter de vous répondre…

Pour comprendre les origines de ce style élégant et extravagant, il faut remonter il y a bientôt 100 ans (en avant Marty !). En effet, le style Art Déco tient directement son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris, qui a eu lieu en 1925. À cette époque, l'Europe sort de la guerre, une période pas très jojo durant laquelle les peuples ont vécu des années absolument chaotiques. Du coup, tout ce petit monde ressent le besoin de retrouver cette légèreté perdue, cette insouciance et cette ivresse des bons moments d'avant-guerre… Et c'est cette envie viscérale de bonheur qui va donner lieu à la naissance, notamment en architecture et en décoration, de ce mouvement à l'extravagance absolument inouïe ! Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle encore aujourd'hui les années folles. Et c'est ainsi que les designers de l'époque vont s'en donner à cœur joie et ne s'imposer absolument aucune barrière niveau luxe #NOLIMIT.
Un salon Art Déco pour un intérieur ultra chic !

En fight permanent avec le style Art Nouveau que les "pro Art Déco" prennent plaisir à appeler "style nouille", l'Art Déco brille par l'élégance de ses intérieurs douillets, le chic de ses matériaux, la finesse de ses courbes, les détails de ses façades et de ses tapisseries murales… Une atmosphère luxueuse qui va donner lieu aux plus belles réceptions de l'époque. On repense tous à ce magnifique Gatsby et ses fêtes endiablées (hello Leo). Des fêtes où alcool, danse et tenues extravagantes emporteront les foules jusqu'au petit matin…

Show off

Concrètement, on pourrait résumer le style Art Déco par la phrase "faut qu'ça brille !"

Au niveau des formes et de l'utilisation de l'espace, le style Art Déco fait la part belle aux à la géométrie (et c'est là qu'on va voir si vous avez bien suivi vos cours de maths au collège…) : on passe aisément d'angles vifs et saillants, octogones et autres losanges à des ovales et des arrondis aux courbes ultra généreuses. C'est tout le paradoxe de ce style qui veut tout oser pour nous éblouir ! Les intérieurs Art Déco se veulent résolument graphiques et sophistiqués, tout en affichant une certaine rigueur et une symétrie dans l'espace. C'est en quelque sorte une recherche d'excellence, de perfection, de luxe. Les formes solaires ont également la cote, dans les sculptures, dans les motifs et dans les miroirs (normal, pour un style qui se veut divin) ! Dans le genre, on pourrait vous conseiller les modèles Isumi ou Sun de chez Pomax…

Un intérieur qui va en faire baver plus d'un(e) !

Côté couleurs, ce style joue à nouveau les oxymores déco (pas facile comme mot hein ? Direction Wiki !) : d'un côté il nous hypnotise de ses couleurs sourdes comme le vert émeraude, le bleu canard ou nuit, le lie de vin ou encore le noir, et de l'autre il affiche une luminosité et une exubérance sans limites en agrémentant tout de nuances métalliques : Or, laiton, Argenté… Un luxe clinquant, un brin bling bling qui crée de magnifiques contrastes et donne de la dimension aux intérieurs. Tout ça pour nous en mettre plein la vue…

Pour ce qui est des matières, là encore, rien n'est assez beau pour l'Art Déco : cristal, velours, fourrure, dorures, laiton, marbre, bois massif… On pourrait continuer pendant longtemps. Mais pour résumer, retenez : tous les matériaux les plus rares et les plus prestigieux dont mère nature nous a fait cadeau. L'Art Déco est "show off", il aime montrer, en imposer, il aime qu'on le remarque, qu'on le jalouse… 

Dernier détail mais pas des moindres : l'Art Déco s'est pris de passion pour les motifs. Qu'ils soient tropicaux ou très stylisés, reprenant les codes géométriques que l'on a évoqué précédemment (vous avez déjà oublié ? Vraiment… Vous et les maths…) les motifs constituent l'un des fers de lance de l'Art Déco. On va ainsi pouvoir les retrouver dans les tapisseries murales, sur le mobilier, les tapis ou encore les façades et les toitures, entourés de typographies au graphisme très particulier, reconnaissable entre mille ! Vous avez dit voyant ?…

Art Déco 2.0

Alors voilà. Maintenant qu'on a fait le point sur la naissance et les grandes lignes de ce style si particulier, vient la grande question du "comment j'adapte ça à mon intérieur" ! Oui car on se doute que tout le monde n'habite pas au dernier étage du Chrysler Building à New York, et ne se balade pas continuellement en tenue de Charleston… Du coup, quelques petits recadrages s'imposent pour adapter le style Art Déco à son époque et son petit cocon. C'est là qu'on intervient :

1. On ne saurait trop vous conseiller de ne pas jouer le total look. On ne le répètera jamais assez, mais de nos jours, les intérieurs 100% inspirés par la même tendance paraissent complètement fake, en mode "vitrine de magasin", et on sait que ce n'est pas ce que vous cherchez. La déco d'intérieur aime tout mélanger et tirer le meilleur de chaque atmosphère pour n'en créer qu'une : la vôtre ! On choisit donc consciencieusement quelques "statement pieces", des coups de coeur, des meubles ou décorations de caractères comme un canapé enveloppant Javana couleur vert forêt, une commode Glamm, ou une applique murale Brass de chez Dutchbone.
L'Art déco version 2018 !


2. On mise sur le laiton. Eh oui, l'Art Déco d'aujourd'hui sait se rendre accessible pour investir tous types d'intérieurs. Alors exit les dorures à l'Or fin, et cap sur son alternative à l'effet tout aussi prestigieux ! En piétement, en détail, en total look. Pourquoi se refuser ce petit plaisir ? Nos chouchous : La sellette Pretty de chez Bloomingville, La lampe à poser Brasser de chez Dutchbone, ou le lot de tables gigognes Aes. 

3. On s'offre au moins un meuble ou accessoire en velours : parce qu'à lui seul il incarne toute la volupté, l'élégance et la richesse de cette époque absolument fabuleuse qu'on n'aura jamais l'occasion de connaître parce qu'on est né(e) un siècle trop tard… Pour les plus audacieux(ses), on mise sur l'élément phare du salon : le canapé. On le prend enveloppant et séduisant comme nos modèles Nouv, Kate, Rocco ou Javana. Et pour ceux et celles qui hésitent encore, on choisit un coussin. Plus discret, plus facile à insérer dans un décor… Les modèles Glory, Dean, Monty et Miami ont l'avantage de faire d'une pierre deux coups : le velours… Et les motifs !


Et voilà !
La déco façon Art Déco n'a plus de secrets pour vous !
Reste une question en suspens : quand est-ce que vous donnez votre prochaine réception ?
(Et où et notre carton d'invitation ?)

Le vert sombre, un élément phare de l'Art Déco !

Cap sur les motifs !

Dorures et velours, un combo 100% chic !