En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Style ethnique


En véritable aventurier(e), vous adorez parcourir le monde à la découverte de nouvelles cultures ! Et si on vous disait que vos plus beaux souvenirs de voyage peuvent servir à booster le style de votre intérieur ?
Découvrir les produits

Cousin germain du style bohème, le style ethnique puise son inspiration aux quatre coins de la planète, dans les contrées les plus lointaines d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, et pleins d’autres endroits mystérieux… Un savant mélange déco qui fait voyager sans bouger de chez soi ! Véritable tour du monde, il s’adresse aux globe-trotters et autres aventurier(e)s façon Indiana Jones (et aussi à ceux et celles qui se contentent de regarder « échappées belles sur France 5», #deso on vous a reconnus).

Le style ethnique s’inspire des rencontres et des échanges avec d’autres cultures. Il permet à ceux et celles qui apprécient la beauté et la richesse du monde de nourrir leur intérieur de ces objets uniques et précieux. Ethnique ? Exotique ? Gipsy ? Kinflolk ? Les termes sont aussi vastes que les sources d’inspiration. C’est simple : il n’y a pas 2 intérieurs identiques ! La décoration ethnique est aussi multiple qu’elle est personnelle. Nuancée. En fonction des influences, des motifs, des textures qui nous plaisent le plus. Mais attention, si sa magie réside dans la diversité des objets qui la composent, elle dépend aussi de son harmonie subtile. Décryptage…

La déco ethnique : un concentré de vos plus belles trouvailles !

Last but not least, le style ethnique peut très bien s’acoquiner avec un intérieur aux murs 100% blancs. En effet, le blanc minimaliste et chargé de lumière permet de de bien mettre en avant les objets aux murs en créant le vide autour, façon « expo de musée ». Bien entendu, les couleurs vives comme le bleu cobalt ou le jaune ocre peuvent tout à fait s’inviter à la fête, mais on vous conseille de vous limiter à une ou deux nuances maxi par pièce, et de préférence par petites touches et rappels sur quelques objets « phares ». Une manière de ne pas trop surcharger l’ambiance générale (et entre nous, c’est plus facile et plus rapide de changer sa déco que de repeindre un mur…). Pour le sol, encore une fois, misez sur une matière naturelle aux teintes sobres. Le must pour sublimer sa déco ethnique ? Un parquet en bois sombre et brut, car ses petits défauts et aspérités témoignent de son authenticité, et boosteront instantanément le cachet de votre intérieur.

La sobriété avant tout

Contrairement aux apriori, une déco ethnique ne se traduit pas forcément par une accumulation de couleurs survitaminées et de motifs bariolés dans tous les sens (halte à la crise d’epilepsie). Au contraire, en misant sur un intérieur multicolore, on prend le risque de commettre un faux pas déco… Pour apprivoiser le style ethnique avec chic et modernité, on préférera donc des couleurs sobres, naturelles et chaleureuses. Sur les murs, toute une palette de nuances terreuses s’offrent à vous : du beige au marron en passant par le terracotta… Vous pouvez tout aussi bien choisir des couleurs plus sourdes comme le noir, le gris anthracite, le bleu pétrole ou encore le kaki…

Le rotin, un indispensable de la déco ethnique !
Découvrir les produits

Place au naturel !

Côté mobilier, le style ethnique mise sur des pièces pleines de caractère. Qu’ils s’agisse d’artisanat, d’authentiques souvenirs de voyages, de pièces récup’ chinées dans les brocantes ou de meubles plus modernes qui s’en inspirent, toutes les options sont bonnes à prendre, du moment que les matières ont un aspect un minimum naturel (exit le faux tressage en plastique)… Bien entendu, le bois fait une grande part du job. Véritable valeur refuge, il se dévoile sous sa forme la plus simple, presque primitive, pour habiller les tables, les chaises et les meubles de rangement. Quelques exemples qui nous ont tapé dans l’oeil : Le tabouret bas en bois Lieve ou les ravissantes petites tables d’appoint By Hand de chez Dutchbone et leurs détails ajourés dans le bois façon moucharabieh. On adore.

Pour les canapés, il y a deux écoles : alors que les amoureux(ses) de tissu ne jureront que par le canapé Linde de chez Dutchbone, les pro « effet cuir » préfèreront l’allure d’un Bronco vintage couleur cognac. Nous, on préfère vous laisser choisir… #pascourageuxchezDrawer

LA matière incontournable du style ethnique, c’est le rotin. En assise, en luminaire, en table d’appoint… Le rotin s’est fait une place de choix dans les intérieurs ethniques. Qu’on le choisisse dans un style vintage comme le bureau Boliv ou dans un design carrément contemporain comme le cannage venant rehausser les meubles Georg, le rotin a cette petite pointe d’exotisme unique qui nous fait voyager en un clin d’oeil. Nos chouchous du moment : les tabourets en métal et rotin Nunuhai et Naulu, qui mixent habilement cette matière naturelle et le minimalisme d’aujourd’hui.

D’ici et d’ailleurs…

En matière de déco, le MUST ABSOLU à avoir dans un intérieur ethnique, c’est bien le tapis ! Déjà parce que c’est hyper agréable pour nos pieds, surtout les soirs d’hiver, et aussi parce que, posé en plein milieu de la pièce, un tapis donne vite le ton en matière de déco, et suffit parfois à booster le style d’une pièce qu’on trouve un peu fade… Si on aime la couleur, on le choisit plutôt Persan comme le modèle Old Bid de chez Dutchbone, ou version Kilim comme le tapis tissé main Nael. Si au contraire, on est plutôt mordu de teintes neutres, on met le cap sur le tapis en laine d’inspiration berbère Pavot aux motifs géométriques, ou le Cosm et ses jolis arrondis en tressage 100% jute. 

Une déco ethnique 100% white !

Place ensuite aux corbeilles et paniers tressés ! Pratiques, légers, ultra stylés et multifonctions, ils s’invitent partout dans la maison : comme cache-pot pour les plantes, comme accessoire de rangement pour les jouets des enfants, en bout de canapé pour y déposer les plaids… Ils ont réponse à tout vos soucis, croyez nous. #testé&approuvé

Enfin, pour ce qui est des petits objets déco, on aurait (presque) envie de vous dire quartier libre : le style ethnique est un véritable lifestyle qui repose sur ces objets « coup de coeur » rares et précieux, parfois issus de savoir-faire ancestraux, dont l’esthétique unique vous rappelle vos voyages. Alors à partir du moment où un objet vous tient à coeur et qu’il a quelque chose à raconter, vous pouvez l’assumer jusqu’au bout ! Plumes, coffres et malles anciennes, tentures, tissages et macramés, masques africains… Vous pouvez vous faire plaisir et mélanger les styles en veillant à conserver une certaine harmonie. Ce savant mélange contribuera à créer une déco unique, dépaysante, qui vous ressemble et qui retrace votre parcours… La seule règle étant de ne pas trop charger pour conserver de la légèreté, et éviter l’effet « too much » qui pourrait paraitre assez fake.

Dernier détail : les plantes. Une déco ethnique se sent par essence proche de la nature et du végétal. Alors pour une ambiance zen et chaleureuse, on n’hésite pas à se lâcher côté verdure : cocotier, banzaï, bambou et autres arbres exotiques, plantes grasses et cactus pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte… Tout est permis du moment que c’est vert !

Matières naturelles et objets souvenirs, le combo parfait !