En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Une déco de cheminée qui envoie du bois


Allumée ou pas, vrai cheminée ou pas, on vous livre tout de suite les secrets d’une déco de cheminée qui vous laissera sans bois (sans bois, sans voix... lol).
Le 18 Janvier 2019, par Katia

Décorer sa cheminée à foyer ouvert : la base des bases

La cheminée à foyer ouvert est la plus classique qui existe et c’est bien pour ça qu’on l’appelle « cheminée traditionnelle ». Pour la construire et si vous voulez qu’elle fonctionne, il faudra un tout petit peu de travaux, c’est vrai. Mais si vous voulez seulement l’utiliser comme déco, un manteau de cheminée suffit amplement et sera installé en deux temps, trois mouvements !

Cette cheminée traditionnelle ne possède pas de vitre qui ferme le foyer (d’où son nom) et émet de la chaleur grâce à la combustion du bois. Attention cependant à bien choisir celui-ci : il vous faudra privilégier un bois de « feuillus durs » comme le chêne, le frêne, le hêtre ou l’orme par exemple, labellisé NF Bois de Chauffage et veiller à ne pas brûler de bois humide ou traité chimiquement car des particules polluantes pourraient en émaner lors de la combustion. Même si elle est la plus conviviale des cheminées, la traditionnelle a cependant été interdite à Paris et en Île-de-France à cause de ses risques et de ses inconvénients : peu économique, polluante, et dangereuse si on ne la ramone pas deux fois par an minimum. Alors si vous voulez une cheminée que vous pourrez allumer tranquilou les soirs d’hiver, optez plutôt pour une cheminée à foyer fermé.

Tout en géométrie chez Mandi !

La cheminée insert : l’atout moderne absolu

Cinq fois plus performante et deux fois moins polluante qu’une cheminée à foyer ouvert, la cheminée insert offre une meilleure répartition de la chaleur et carrément moins de risques pour la maison grâce à sa vitro-céramique (mais si, ce sont les vitres qui l’entourent et qui donnent cet effet d’aquarium incandescent trop waouh). C’est aussi un atout majeur en terme de design : on la met au milieu du salon pour une ambiance chaleureuse à souhait ou à l’intérieur d’un mur pour un look ultra contemporain… Ou même entre deux pièces pour faire office de séparation et offrir plus de luminosité ! D’ailleurs, chez Drawer, on vous propose de faire les fifous et de placer la cheminée à l’intérieur du mur qui sépare la maison du jardin ou de la terrasse : comme ça, vous pourrez chiller bien au chaud chez vous en regardant la neige qui tombe dehors (ou la pluie en réalité, parce qu’il pleut quand même plus qu’il neige ici). En fait, les possibilités sont infinies, alors faites-vous plaisir !

Un côté authentique et moderne en même temps !

Et la déco, alors, dans tout ça ?

Eh bien côté déco, on a un faible tout particulier pour les cheminées monochromes en total look noir ou blanc ; ou au contraire pour les cheminées couleur pop qui attirent l’oeil immédiatement et deviennent la pièce maitresse du salon.

A l’intérieur du foyer de sa cheminée déco, si on ne l’utilise pas, on peut superposer des buchettes pour garder l’esprit bois ou même y placer des livres en suivant un code couleur (l’occasion parfaite pour aller flâner dans les petites librairies d’occasions).

En ce qui concerne le dessus du manteau, vous pouvez  y mettre tout et n’importe quoi. Des plantes aux tableaux en passant par les bougies et les miroirs XXL : tout est possible pour une chaminée tendance ! On aménage juste devant un coin cocooning/lecture/chocolat chaud avec un joli fauteuil et un beau tapis et hop, le tour est joué ! Nos coups de coeur : le fauteuil Vogue pour son look retro 100% confort et le Norbert pour son style ultra moderne et ses bras accueillants. Associés aux tapis de jute Cosm ou Mahika, ils créeront une ambiance de rêêêêêêve !

Notre petite astuce : changer la déco du manteau de cheminée en fonction des fêtes, des événements, des changements de saison, en mettant par exemple des feuilles et des pommes de pins en automne, des fleurs au printemps ou même des branches peintes en blanc en hiver avec de petites bougies pour un côté plus chaleureux ! Comme ça, on se sent toujours en phase avec ce qui nous entoure #zenattitude

Qu’elle nous rappelle les soirées d’hiver chez Papi et Mamie ou les matins de notre enfance, emmitouflé.e.s dans des couettes devant les flammes, nous avons tous ce rapport avec la cheminée : empli de douce nostalgie. Ce sont des souvenirs que nous chérissons, les odeurs du bois qui se consume et le doux crépitement des bûches dans le foyer… Ah ! Que de souvenirs ! Ils réchauffent les âmes et les coeurs...

Et maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour créer la cheminée déco idéale pour réchauffer vos intérieurs, parce que c’est un peu le but quand même.

Cheminée déco : on utilise des fleurs pour apporter un peu de soleil à l'intérieur...
Une cheminée déco juste pour vous ! C'est pas beau, ça ?