En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Une compo' de cadres au carré !


Pour éviter de se prendre un mur côté déco, la Drawerteam vous a concocté une petite notice d’installation pour composition de cadres !
Le 8 Février 2019, par Katia

Agencer une compo' de cadres ? Mais pourquoi faire ?

C’est simple ! Parce qu’une composition de cadres, c’est le meilleur moyen d’habiller un mur en le personnalisant à 100%. Mais c’est aussi la touche finale de votre décoration, le détail qui vient affirmer le style de la pièce et qui égaie facilement un mur trop terne ou trop sage ! Mais comment ? Comment ?! Quelle disposition choisir ? À quelle hauteur faut-il mettre ses tableaux ? Où d’ailleurs faut-il les mettre ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? (#BlagueDePhilo) Calmez-vous. Pas à pas, la Drawerteam va vous guider pour vous aider à réaliser la meilleure composition possible !

Une composition d'inspi' végétale dans un joli salon...

Regrouper ses tableaux !

La première étape lorsque l’on veut créer une composition de cadres, c’est (évidemment) de choisir ce que l’on veut exposer. Tableaux, affiches, photos, citations, cartes postales, mais aussi miroirs, tissages, macramés, trophées animaliers, lampe néon, guirlandes et décos murales de toutes sortes… vous allez voir, le champ est assez vaste ! La seule contrainte : il faut choisir un « thème » ou un fil rouge qui réunisse les objets pour que le mur de cadre soit cohérent. Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est une étape importante : choisir les bons objets qui iront bien ensemble, c’est permettre la création d’une harmonie qui déjà, rendra votre déco beaucoup plus sympa mais surtout vous accordera une certaine sérénité. On peut par exemple décider d’exposer des objets en fonction d’une palette de couleurs : une compo’ de cadres rose pâle et bleu pastel pour aller sur un mur d’un rose un peu plus foncé, une autre toute en noir et blanc avec une touche de couleur dans un intérieur assez épuré… les possibilités sont multiples. Et si on n’est pas trop couleur, il est possible de réunir nos objets d’une manière plus vaste en choisissant par exemple les oeuvres d’un même artiste, des photos prises dans un même lieu ou en suivant carrément un vrai thème : flower power, style art déco, années 80, une inspiration ethnique ou exotique… L’essentiel, c’est que l’ensemble de vos tableaux et objets aient une cohérence. Vous devez pensez cette composition de cadres comme une seule et même décoration et pas comme un rassemblement d’objets divers et variés... même si dans la réalité, c’est ce que c’est !

Petit conseil n°1 : Evitez d’exposer seulement des oeuvres d’art qui pourraient créer une ambiance froide et impersonnelle dans la pièce. Préférez-y un mix & match artistique où on varie les genres et les artistes.

Le thème ici : Western & Far West !

Choisir le bon emplacement

Alors là ! Ça, c’est le petit piège ! Une chose que peu de gens savent : il faut faire très très très attention à l’emplacement de vos tableaux : on évite les pièces humides par exemple qui pourraient détériorer considérablement vos affiches mais on fait également attention à ce qu’il n’y ait pas d’exposition directe à la chaleur ou aux UV. Surtout si on choisit d’exposer des photos (et surtout² si ce sont des photos anciennes) ! On évite également les tous petits cadres en plein milieu de très grands murs : à part donner une impression de vide, ça n’a pas beaucoup d’effet sur la décoration. A la place, on choisit des tableaux d’une taille proportionnelle au mur et on les accroche en faisant bien attention que le centre du tableau se trouve à hauteur d’yeux (1m60, à peu près). Dernière erreur à ne pas faire : placer une composition de cadres… sur un papier-peint à motifs. Pour le coup ça n’est pas une règle absolue évidemment : tout dépendra des cadres choisis et des motifs. Mais par exemple, on s’abstiendra de mettre des gros cadres à moulures colorées sur des motifs arty un peu flashy (et du coup on évite les grosses migraines avant d’aller au lit).

Une fois qu’on a bien noté toutes les erreurs à ne surtout pas faire, on se lance sur ce qu’il faut faire : et ce qu’il faut faire maintenant, c’est choisir son mur ! On le choisit idéalement vide : dans un couloir, une entrée, une chambre, le salon, la cuisine, bref, tout endroit où on aimerait dynamiser un peu la déco !

Un style atelier d'artiste super original !

Avoir la disposition parfaite !

Ça y est, vous y êtes presque ! Vous avez choisi le mur, il ne reste qu’à choisir la disposition et là encore, ce n’est pas une mince affaire : il y a tellement de possibilités qu’il est difficile de faire un choix ! Alors suivez-nous, on vous guide sur la Yellow Frame Road.

Il existe en gros 4 écoles dans l’agencement de tableaux sur un mur : les dispositions selon une forme, en patchwork, en mur complet ou en frise. On préférera plus souvent la forme : un carré ou un rectangle pour un intérieur plus minimaliste, ou alors un coeur ou même une lettre lorsque l’on souhaite une déco plus personnalisée ou en accord avec son thème (le coeur pour les photos de mariage, l’initiale pour les photos de mini-moi dans le salon…). Le patchwork est idéal pour les intérieurs artistiques ou au contraire pour apporter une touche de gaieté aux pièces trop sobres. La frise remplace les anciennes en papiers-peint qu’on avait tous chez nous au début des années 2000 (si, avouez-le, c’est pas grave) et est la solution idéale pour les couloirs ou les escaliers. Enfin, le mur complet, c’est l’alternative un peu originale au papier-peint : on choisit des cadres de la même couleur ou des affiches en camaïeu pour créer une véritable ambiance. 100% personnalisée la déco, on vous l’avait bien dit ! 

On aligne alors l’un des bords des tableaux en suivant une ligne : verticale, horizontale ou même diagonale qu’on trace au préalable au crayon de bois sur le mur. On choisit ensuite si on souhaite une symétrie ou non, ce qu’on veut comme espace entre les cadres (plus ils sont grands, plus il en faut) et c’est parti pour le show ! Ah ! Et avant de transformer votre mur en gruyère, faites une disposition « bouillon » au sol pour pouvoir arranger et réarranger vos tableaux comme bon vous semble et disposez du papier kraft sur le mur dans la taille de vos tableaux pour voir si effectivement, la forme vous plait !


Ouh, la jolie petit frise pour les escaliers

Eh oui, parce qu’on a tendance à négliger cet espace alors que hun hun hun, erreur fatale (pas tout à fait, on dramatise un peu là). Les escaliers sont un lieu de passage important dans une maison et c’est donc un lieu où la décoration est FONDAMENTALE. Une composition de cadres à cet endroit précis, c’est pratique parce que ça décore sans prendre de place et puis c’est agréable de voir toutes nos petites affiches le matin au réveil, quand on descend faire son petit déj’ ! (D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des citations à cet endroit pour se motiver dès le lever du soleil !) Comment on fait alors ? C’est tout simple on trace une ligne qui suit la diagonale des marches de l’escalier sur le mur et on choisit notre disposition préférée !


Une compo sur des étagères : c'est la base

La disposition sur étagère est la plus basique qui existe, c’est celle vers laquelle on se tourne tous et on a bien raison : c’est la plus sûre et elle est tout aussi design que les autres ! On place les cadres sur l'étagère, contre le mur en quinconce en mettant les plus grands derrière et les plus petits devant (comme sur les photos de classe en primaire !) mais surtout en variant les tailles pour ne pas avoir une déco trop #boring. On peut aussi varier en associant la composition à d’autres objets déco : une lampe à poser, une lanterne, un panier… Et pour un style encore plus original, on choisit de mettre sa composition sur un buffet, dans une vitrine ou même sur un banc design en suivant cette même logique.

On s'inspire de ces petites notices pour s'organiser !

Des cadres qui grimpent sur les murs

Enfin et on le sait vous l’attendiez tous, comment dispose-t-on une composition sur un mur ? Haha, mystère et boule de gum ! Non, pardon, on vous le dit tout de suite. Déjà sachez qu’en plus de varier les objets qu’on accroche, on peut aussi les mêler à des étagères sur lesquelles on posera des objets décos qui suivent alors notre thème. On dispose des étagères en rotin au milieu de notre compo’ pour y déposer des plantes, par exemple.

Ou alors, comme dit précédemment, une composition sur un mur pourra occuper tout l’espace : elle offrira alors une ambiance un peu bohème ou rétro. Dans ce cas, on vous conseille de commencer par la disposition des oeuvres les plus grandes ou fortes esthétiquement et d’ensuite adapter le reste de vos cadres autour. On peut également choisir d’habiller seulement un coin du mur, celui entre le plafond et la porte par exemple pour créer une jolie séparation entre les espaces. Ou même de disposer les cadres par terre près d’une cheminée ou d’une fenêtre. On préfèrera alors des tableaux XXL pour qu’ils se voient bien, en les agençant de manière à ce que le plus grand soit derrière et à droite et le plus petit devant, à gauche. C’est sympa et ça fait un petit effet atelier d’artistes plutôt ntéressant !

Petit conseil n°2 : Il ne faut pas négliger la couleur du mur ! En plus d’être très importante pour le choix de couleur des cadres et des images (on évite les encadrements rouges sur un mur bleu roi) , elle peut faire partie intégrante de la composition si on enlève les encadrements blanc qui entourent les photos et qu’on les glisse dans des cadres entièrement transparents !

Petit conseil n°3 : si vous souhaitez accrocher votre composition au-dessus du canapé, sachez qu’il est recommandé que la taille de votre compo’ ne dépasse pas 1/3 de celle du canapé.

Faites ce que vous voulez !

Pour finir, notre dernier petit conseil : faites ce que vous voulez ! 

Une composition de cadres est censée représenter l’ambiance d’une pièce mais aussi la personne qui l’a créée. Après tout, c’est vous qui passerez votre temps les yeux dessus alors faites en sorte que votre petite création vous emplisse de fierté et de bonheur ! Laissez libre court à votre imagination et faites confiance à votre sens aigu du style et à votre oeil affuté : si un objet ou un tableau ne suit pas avec le reste de la composition, vous le verrez immédiatement. Sans avoir à les suivre à la lettre, les règles évoquées ici sont amenées à guider votre réflexion pour vous aider décorer votre mur avec vos cadres de la meilleure manière possible mais le choix final est entièrement vôtre ;)

Une composition toute blanche et épurée !
Plein d'inspi' pour une composition de cadres au top !