En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Drawer vous inspire

Le bon canapé pour le bon fauteuil !


Plus iconiques que Justin Timberlake et Britney Spears, plus durables que Brangelina (#oups), Canapé et Fauteuil forment THE COUPLE STAR du salon ! On vous dit tout…
Le 1 Mars 2019, par Katia

Un fauteuil, mais pourquoi faire ?

Avoir un canapé dans son salon, c’est un peu la norme. Mais avoir un canapé et un fauteuil en plus… C’est la vie. Non seulement ça permet de décorer le salon et d’apporter un petit plus à la déco, mais c’est aussi le meilleur moyen de profiter d’assise(s) supplémentaire(s) pour quand la BFF s’incruste à la maison ou que beau-papa et belle-maman décident de venir dîner ! Et pourtant, ajouter un fauteuil à la déco… C’est pas si facile. Mais pas d’inquiétude : on est là pour ça ! ;)

Sachez déjà que quand on organise le salon, il vaut mieux choisir le canapé en premier et le fauteuil ensuite. Bah oui, parce que le canapé reste tout de même le meuble le plus imposant de la pièce et qu’il doit être choisi avec minutie, n’est-ce pas ? Une fois que « ça, c’est fait ! », on passe au choix du dit fauteuil. Mais justement… Comment choisir ?

Déjà, on va le dire directement comme ça on n'en parle plus, il y a deux règles pour accorder correctement son canapé et son fauteuil : 

1. Il doit forcément y avoir un point commun entre les deux assises.

2. Plus la différence entre les deux est prononcée, plus le point commun doit être fort.

Attendez, attendez, on vous explique : si le canapé est bleu nuit et le fauteuil vert d’eau, tranquille, un piétement bois commun aux deux suffit à les accorder. PAR CONTRE ! Si le canapé est jaune et que le fauteuil est fuchsia, va falloir un lien un peu plus fort entre les deux que juste le piétement : le style par exemple (quoique jaune et fuchsia, faut éviter quand même).

Un joli salon made in Dutchbone ! Ici, le tapis fait le lien entre le fauteuil et le canapé...

Bien associer, c'est pas si dur...

D’abord, on peut parler très simplement de matière. Pour qu’ils suivent entre eux, on choisit un canapé et un fauteuil avec le même tissu capitonné, le même piétement, le même revêtement… Attention cependant à alors varier les couleurs : on évite de choisir exactement  la même teinte si notre joli siège et notre nouveau sofa ne font pas parti d’un « set » ou d’une collection.

Ensuite, plus compliqué, on les associe par la couleur en restant dans les mêmes tons voire la même couleur qu’on joue en nuance, en camaïeu : vert forêt et pastel, noir et gris, rose et corail… Ce qui permet alors de créer une harmonie dans le salon et surtout d’être certain que le rendu sera top. Puisque les couleurs sont semblables, on peut se permettre de faire les fifous sur le reste : jouer sur les matières, les formes, les tailles, etc.

Plus compliqué pourquoi ? Eh bien parce qu’il faut garder à l’esprit qu’il faut faire méga attention (c’est un euphémisme) aux associations de couleurs qui peuvent vite devenir… hmm… douteuses. Comme pour notre #OOTD, on évite de mélanger plus de 3 couleurs dans le salon et on fait très TRÈS attention à l’association de motifs qui est sinon à bannir, au moins à tempérer. Un fauteuil à motifs rendra d’ailleurs beaucoup mieux accompagné d’un canapé uni qui le fera ressortir visuellement qu’avec un canapé aux motifs encore plus gros.

Dans le doute, suivez ces conseils :

- Pour un canapé de couleur vive, préférez une teinte sobre ou proche de celle du canapé et si possible plutôt dans les tons clairs pour illuminer le salon.

- Pour un canapé de couleur sombre, visez pour le fauteuil une couleur plus claire toujours dans le but d’éclaircir la déco.

- Les tons chauds s’accordent très bien avec des tons sur tons ou des dégradés de beige : sable, marron, grès, argile, taupe et tout ce qui suit.

- On associe entre elles des couleurs claires seulement si elles ne sont pas trop proches sur le cercle chromatique pour éviter un rendu trop fade.

En bref, on laisse parler notre créativité mais on la laisse quand même pas hurler parce que bon voilà, sinon, ça part un peu en cacahuètes. 

Mais revenons à nos divans : le dernier moyen d’associer canapé et fauteuil est, comme évoqué plus tôt, par le style. On choisit nos deux assises d’inspiration ethnique, art déco, vintage, industrielle, j’en passe et des meilleurs, pour s’assurer qu’il y ait un lien clair et net entre eux. Par exemple, on se prend un joli canapé dans un style bohème pour aller avec un fauteuil… bohème aussi (oui, c’était pas très dur). Ou alors ! Ou alors, ou alors… On choisit de mélanger deux styles : un qui a une forte identité visuelle et un autre qui est plus subtil. Par exemple, on associe un canapé contemporain tout ce qu’il y a de plus simple à un fauteuil baroque tout en franges, en velours et sooo rococo !

On reste dans des tons écrus mais le piétement bois du fauteuil fait toute la diff' !

Ce qu’il faut retenir…

…C’est qu’il faut éviter de mélanger des meubles à l’identité trop forte ensemble : si le fauteuil est très grand, très travaillé, on ne prend pas un canapé vert fluo sinon, on commence vite à voir flou. Une chose importante à prendre également en compte, c’est la taille des meubles. On évite de poser une petite banquette toute mimi à côté d’un fauteuil carrosse et inversement, on n’associe pas un petit siège hyper cute à un canapé 6 places qui fait 1m50 de haut. D’ailleurs, il vaut mieux faire en sorte d’avoir une hauteur d’assise similaire pour toutes celles qui se trouvent dans le salon (canapé, fauteuil, chaise, pouf, etc…) pour que quand toutes les places sont prises, tout le monde soit à peu près assis à la même hauteur (ça évitera des situations gênantes, croyez-moi). Et plus que la taille, il y a aussi un certain équilibre de poids à trouver entre le canapé et le fauteuil : si le premier a l’air lourd et énorme, on lui privilégie un fauteuil long et élancé et vice versa : si le canapé a un piétement très haut et très fin, on préférera un fauteuil bien dodu.

Bon et si avec tout ça, vous ne savez toujours pas comment choisir le fauteuil qui va avec votre canapé, le canapé qui va avec votre fauteuil ou aucun des deux, chez Drawer on a des collections déjà toutes prêtes que vous pouvez adopter ensemble, en variant les couleurs ou non !

-> Les collections : Sara, Bronco, Jaey, Calm, Taarbaek, Jean, Bor, Kate, et Cony !

Et si ça n’est TOUJOUUUUURS PAS ASSEZ (vous êtes durs en affaire, dites donc), on vous a préparé quelques associations pour vous inspirer juste en dessous ! :)

On se sent l'âme d'un aventurier dans ce salon HK Living...
Des associations canapé et fauteuil qui envoient du boudin ! (vous l'avez ?)