S’inspirer de l’hôtel Hoxton pour son intérieur


Style industriel, faisons le point !

La déco style industriel, en plus de donner du cachet à un intérieur, fait voyager dans le temps. Un billet simple pour les années 20-30 outre-Atlantique, à l’apogée du fordisme et de la vie ouvrière ! La priorité est donnée à l’aspect fonctionnel qui, avec le temps, est également devenu très esthétique. Cette tendance se caractérise par ailleurs par des matériaux bruts tels que le métal ou le bois, des lignes strictes et des couleurs neutres.

Les usines désaffectées, les anciens ateliers d’artiste et autres espaces industriels laissés à l’abandon sont réinvestis dans l’optique de cultiver le charme du passé. Murs d’origine et abîmés, meubles en bois ou métal, tuyauteries apparentes, machines et éléments de déco détournés de leur usage d’origine sont autant d’éléments propres à l’esprit indus’. The Hoxton, l’hôtel dont il est question dans cet article, vous propose une décoration largement inspirée de ce style industriel que l’on inviterait volontiers chez soi.

Bonne nouvelle ! Plus besoin d’habiter dans un loft citadin de 120 m2 ou un ancien atelier pour reproduire cette déco de caractère. Maison de campagne, appartement en ville, villa en bord de mer ; peu importe l’architecture et la superficie de votre logement, il peut succomber au charme authentique du style industriel.

L’esprit indus’ du sol au plafond


Les murs ont une âme

Pour reproduire l’ambiance « The Hoxton » chez vous, dites adieu aux traditionnels murs blancs et faites en sorte que ces derniers vous replongent dans l’ambiance des bas-fonds new-yorkais, dans l’atmosphère des usines américaines.

Si vous êtes propriétaire d’un bien empreint d’histoire, veillez à conserver un maximum d’éléments d’origine : murs en brique nus, pavés, tomettes, tringles en métal, tuyauterie, etc.

Si ça n’est pas le cas, vous pouvez également recouvrir vos murs d’un papier peint trompe-l’œil effet briques ou vieilli rappelant le métal et les murs gris usés de l’époque.

Les sols se parent d’une touche industrielle

Comme les murs, votre sol doit exprimer un vécu ou, du moins, donner l’impression d’avoir une histoire à raconter. Pour cela, vous pouvez compter sur des matières comme le béton ciré, de préférence de teinte foncée, ou encore sur des dalles en vinyle grises qui feront ressortir l’aspect urbain de la pièce. Ne négligez pas non plus le charme industriel d’un parquet en bois vieilli. Comme l’hôtel The Hoxton, usez et abusez du parquet point de Hongrie. 

Pour la petite touche cosy (car non, industriel et cosy ne sont pas antinomiques), vous pouvez également opter pour un tapis foncé.

La déco style industriel pièce par pièce


Le salon prend des airs indus’

Le style indus’ se prête particulièrement aux pièces à vivre comme le séjour. Pour une déco industrielle salon, rien de tel qu’un canapé en cuir type Chesterfield ! Complétez cet espace avec des fauteuils en velours pour renforcer l’aspect déco industrielle vintage façon The Hoxton et réchauffer le séjour.

Au centre de la pièce, optez pour une table en bois et/ou métal de grande taille. Ajoutez à cela une bibliothèque fabriquée à partir des mêmes matériaux, quelques meubles chinés en brocante et du mobilier sur roulettes évoquant les mécanismes de l’époque.

La cuisine adopte un charme authentique

Dans la cuisine, on privilégie les meubles noirs que l’on accompagne de touches de laiton et de cuivre. La vaisselle reste apparente sur des étagères, en hauteur sur le mur ou dans des vitrines. Un grand bac à l’ancienne vient remplacer le traditionnel évier. On opte également pour une longue table en bois conviviale que l’on accompagne de chaises dépareillées : chaises en acier ou style écolier, tabourets en bois, assises avec un revêtement capitonné en cuir marron…


La chambre se met au style industriel

Le style industriel se décline aussi dans la chambre à coucher. Vous en doutiez ? Les meubles et la déco doivent, certes, y être plus softs que dans les autres pièces de la maison, mais il suffit parfois de peu pour faire ressortir cette ambiance atelier. Une tête de lit en cuir cosy dont The Hoxton a le secret évoquera l’esprit new-yorkais des années 30. Ajoutez une table de nuit en palette, une malle vintage, du linge de lit et un tapis dans des teintes neutres.

La salle de bain opte pour un look industriel

Le style industriel s’impose aussi dans la salle de bain. Pour une déco industrielle, on pense à installer une verrière style atelier noire ou gris foncé en guise de paroi de douche ou pour séparer l’espace nuit de la salle de bain.

On opte ensuite pour une robinetterie en cuivre apparente. Pour une déco style industriel chic, on privilégie le laiton sur les pieds d’une baignoire ou le pourtour d’un miroir. On choisit également un lavabo qui se remarque, comme une vasque en métal ou en cuivre.

De la petite déco pour faire la différence


Le style industriel se cache dans les détails

Rénover l’ancien hôtel du conseiller du roi Louis XV, un parking désaffecté ou une vieille fabrique de textiles n’est pas à la portée de tout le monde. Ça tombe bien puisqu’il n’en faut pas tant pour réussir à reproduire le style The Hoxton chez soi.

Les meubles s’apparentant à ce style de déco étant généralement sombres, il est important d’apporter de la lumière via diverses sources lumineuses ; les suspensions en métal chromé et les lampadaires façon projecteurs de cinéma seront les bienvenus dans la cuisine ou le salon. Dans la chambre ou le bureau, on craque pour des ampoules dénudées avec un fil foncé, une lampe Gras ou des lampes baladeuses avec grille de protection. Ambiance usine garantie ! 

Le secret d’un intérieur industriel plus vrai que nature repose aussi sur un mix d’objets déco industrielle chinés et neufs. Peuplez donc vos pièces d’éléments évoquant l’univers du travail. Un pèse-personne vintage et un tableau d’ophtalmo dans la salle de bain ; une ancienne chaise de dentiste et une machine à coudre dans le salon ; une balance rétro et des casiers de stockage dans la cuisine, un miroir de barbier et une machine à écrire dans le bureau, etc. Le tout est de dénicher des pièces vintage pratiques, dont l’ancien usage saute immédiatement aux yeux. 

Enfin, gardez en tête que tout est une question d’équilibre. En effet, si le look industriel domine largement à The Hoxton, l’hôtel a néanmoins pris soin de le nuancer avec d’autres styles. On retrouve notamment quelques touches de classicisme parisien et un esprit british illustré par le papier peint fleuri.

Vous voilà téléporté au cœur de l’hôtel The Hoxton sans avoir quitté votre nid douillet !

Crédits photos
Hôtel The Hoxton, Paris