1. Comment décorer une table basse pour qu’elle reflète votre style personnel et votre personnalité ?


Vous êtes fan de bouquets de fleurs séchées et la nature est particulièrement présente dans votre intérieur ? Alors, optez pour des vases de couleur dorée ou argentée, en verre ou en céramique, un mélange de styles ultratendance ! Et pourquoi ne pas les accompagner de quelques plantes grasses dont vous et vos invités apprécierez le pouvoir apaisant ?

Les livres design et les magazines empilés les uns sur les autres pour votre décoration table basse salon sont aussi une option à envisager. Parfaitement dans l’air du temps, ils décoreront votre table basse avec style sans trop l’encombrer. Des fans de vintage se cachent sûrement parmi vous ! Si vous en faites partie, vous pourrez mettre votre table basse en valeur en y exposant votre dernière trouvaille comme un moulin à café, un bougeoir en céramique, un échiquier, un chandelier en métal, etc.

Impossible de parler de décoration table basse salon sans penser aux bibelots… Où trôneraient vos sculptures en argile et vos petites statuettes en cire si ce n’est au milieu de votre séjour ? Un panier en fibres naturelles, un DIY, un souvenir artisanal ramené de l’un de vos voyages, des bougies pour installer une atmosphère cocooning, tous se feront un plaisir de décorer une table basse. La coupelle, en bois, en rotin ou en laiton joue aussi des coudes pour avoir sa place sur cette véritable scène au beau milieu de la pièce ! Aussi pratique qu’esthétique, celle-ci vous permettra d’y déposer d’autres objets déco plus petits et d’enlever le tout facilement si besoin est. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de règles quant aux choix d’objets de décoration table basse. Gardez en tête que celle-ci doit avant tout être le reflet de votre personnalité et de vos goûts.

2. Comment placer les différents éléments décoratifs sur votre table basse ?


Que vous ayez choisi de décorer table basse de façon chic, bohème, contemporaine ou minimaliste, le rendu dépend aussi de la façon dont les différents objets sont mis en scène ainsi que de leur disposition.
 

Pour une question purement pratique, on vous conseille de regrouper l’ensemble des éléments de déco dans un ou deux espaces et non de les répartir sur la totalité du plateau. Vous garderez ainsi un coin libre pour accueillir une tasse, votre lecture du moment ou votre ordinateur.

Notez que vous serez, plus ou moins souvent, amené, à débarrasser votre table basse pour y servir l’apéritif lors d’une soirée entre proches ou pour y installer l’atelier dessin de votre petit dernier. Pour cela, n’hésitez pas à placer l’ensemble de vos accessoires déco sur un plateau, au centre de la table, par exemple. En quelques secondes, tout a disparu !

Il y a la configuration que vous avez en tête et celle qui perdure après le passage de toute la petite famille, les apéros entre copains et les animaux de compagnie qui se courent après… Les tables basses prennent part à votre vie, alors montrez-vous flexible avec l’emplacement de chacun de vos objets de décoration, aussi chers à votre cœur soient-ils.

3. Comment harmoniser votre table basse avec le reste de votre mobilier ?


En appartement, dans une maison ou au sein d’un studio, la table basse est l’un des incontournables de nos intérieurs. L’idée est évidemment qu’elle se fonde et s’harmonise parfaitement avec votre mobilier et votre décoration.
 

Avant de choisir votre table basse, prenez le temps d’observer votre séjour et les meubles qui le composent : votre meuble télé, votre canapé, une éventuelle table d’appoint, la cheminée ou le poêle, le tapis, etc. Imprégnez-vous de l’identité de chacun d’entre eux ainsi que de l’atmosphère qui règne dans cette pièce. Le choix de votre table basse vous apparaîtra alors comme une évidence.

Vous voulez trancher avec la palette chromatique et le style dominant de votre salon ? Pour cela, les objets de décoration qui y trônent seront vos meilleurs alliés ! Utilisez ces derniers pour faire des clins d’œil au reste de votre intérieur. Pensez, par exemple, à séparer un duo de vases en verre ou de bougies en installant le petit format sur votre table basse et la version plus grande sur une étagère. Sinon, vous pouvez opter pour une statuette dont le bois foncé rappelle les pieds du meuble tv ou une coupelle en acier noir mat à assortir avec votre poêle.

Pour qu’une table basse soit en parfaite harmonie avec l’espace qui l’accueille, les dimensions de cette dernière doivent être adaptées à la superficie de la pièce. Aux petits espaces, les petites tables basses rondes, peu encombrantes et facilement déplaçables. Aux grands espaces, les plateaux XXL. Nous sommes sûrs que vous trouverez la décoration table basse ronde, rectangulaire, carrée, organique, ... qui vous fait rêver !
 

 

Crédits photos
HKliving, Teulat, @atelierbysh, @mario.interiorstyling, Urban Outfitters, Domino, Pinterest, Sundlin Kicken, Bed Threads, Pinterest.