Les plantes d'intérieur faciles d'entretien à adopter dans son salon


Le salon et le séjour sont des pièces où il fait bon vivre grâce à leur espace et leur luminosité. C’est un endroit de convivialité et de partage dans lequel beaucoup de variétés de plantes sont les bienvenues. 
Dans cet espace, on va privilégier des plantes qui prennent plus de place, qui ont besoin de lumière et une bonne résistance à la chaleur. En bref, des plantes faciles à vivre !

1. Le Ficus Lyrata

Imaginez, dans un cache-pot du style panier en rotin, au pied de votre canapé, une plante tout en hauteur et aux feuilles indémodables. La plante de vos rêves est sûrement un Ficus Lyrata ! Symbole de force et de résistance, le Ficus Lyrata peut aller jusqu’à 3 mètres (on vous rassure, il est possible de le tailler) ! Il saura habiller votre salon et deviendra LA pièce maîtresse de votre intérieur.

Le Ficus a besoin de lumière, mais sans être exposé directement aux rayons du soleil. Il aime être arrosé quand la terre est sèche, soit environ une fois par semaine. Et ce qu’il déteste par-dessus tout, ce sont les changements brusques de température. 

Maintenant que les présentations sont faites, où est-ce que vous allez mettre votre futur Ficus Lyrata ?

2. Le Strelitzia Nicolai ou Oiseau de Paradis

Et si la jungle s’invitait chez vous ? Le Strelitzia Nicolai, aussi appelé Oiseau de Paradis sera parfait pour apporter de l’exotisme à votre salon. C’est une plante d’intérieur qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Elle saura donc bien occuper l’espace et apporter de la couleur à votre séjour. 

L’Oiseau de Paradis, tout comme le Ficus, a besoin d’une forte luminosité sans exposition directe aux rayons du soleil et à l’abri des courants d’air. Et qui dit facile à entretenir, dit un faible arrosage. Le Strelitzia Nicolai n’a besoin que de très peu d’eau ! Il suffit de l’arroser une fois par semaine environ, en évitant de mouiller le feuillage.


3. Le Hoya 

Les fleurs ne sont pas toutes capricieuses. La preuve en est avec le Hoya !

Cette fleur tropicale à l’aspect de cire ou de porcelaine apportera de la couleur et de la douceur à votre salon. On l’imagine bien sur votre meuble TV ou bien sur une table basse.

Au niveau de l’entretien, il n’y en a pas plus que pour les plantes précédentes : un arrosage généreux seulement quand la terre est bien sèche et simplement retirer les fleurs une fois qu’elles sont fanées.

Et si ces petites fleurs ne vous séduisent pas, sachez qu’il existe différentes variétés de Hoya, dont le Hoya retombant ! Lui, n’a pas de fleurs et se place plutôt en hauteur. On le voit bien suspendu dans les airs ou bien sur une grande étagère, de manière à laisser tomber son feuillage vert éclatant. 

4. Le Kentia 

De belles plantes vertes, des fleurs, un peu de jungle, et pourquoi pas un palmier ? 

Le Kentia est un palmier d’intérieur qui peut aller jusqu’à 2 mètres de hauteur. Son feuillage vous plongera dans une atmosphère de vacances et de repos. Il se fondra parfaitement à côté d’un élément imposant, tel qu’un canapé ou un meuble TV . 

Cette plante à l’allure élégante a besoin d’une forte luminosité, mais sans être exposée directement aux rayons du soleil. Et au niveau de l’arrosage, lorsque vous apercevez que la terre est sèche, arrosez sans noyer la plante. 

Des endroits à ne pas oublier : l'entrée et les couloirs


Vous avez envie d’impressionner vos invités dès l’entrée ? Pour cette pièce, on a besoin de plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de luminosité et qui ne sont pas sensibles aux courants d’air. On a trouvé ce qu’il vous faut pour faire bonne impression dès l’arrivée !

5. Le Spathiphyllum

Peut-être que vous connaissez son autre nom : Fleur de Lune ! Cette plante aux fleurs spectaculaires est très commune dans nos intérieurs. 

Cette plante qui peut aller jusqu’à un mètre de hauteur apportera une touche d’élégance à votre entrée ou vos couloirs grâce à ses fleurs blanches. 

Et cerise sur le gâteau : elle ne demande pas beaucoup d’entretien, seulement une exposition ombre ou mi-ombre et un arrosage environ 2 fois par semaine lorsque la terre est sèche. 

6. Le Calathea 

Envie d’une plante au design changeant ? Le Calathea est fait pour votre entrée ! 

Ses nombreuses variétés offrent des feuilles colorées qui peuvent aller du vert, au beige en passant par le rose. Mais également des formes toujours plus variées : arrondi, ovale, en pointe, … Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles ! 

Les Calatheas vivent dans un environnement humide, dans une lumière tamisée et sont faciles d'entretien ! Tout comme le Spathiphyllum, l’arrosage se fait seulement quand la terre est sèche, sans pour autant noyer la plante.

Avoir de la compagnie en cuisinant : les plantes d'intérieur idéales


Pour nous, la cuisine est un coin de créativité. Eh oui, il en faut de l’inspiration pour préparer ses petits plats ! Pour cet espace déjà bien aménagé, il faut des plantes qui soient utiles et qui n’encombrent pas la pièce. 

7. Les plantes aromatiques

Les odeurs peuvent aussi stimuler la créativité ! Alors pourquoi ne pas installer des plantes aromatiques qui diffusent les odeurs dans votre cuisine ?

En plus d’avoir ce côté parfumé et décoratif, elles auront un aspect pratique puisqu’elles seront à portée de main pour cuisiner et assaisonner vos plats. 

Vous pouvez les placer en suspension ou bien dans une jardinière, et surtout, à l’abri des grosses chaleurs du four ou des plaques de cuisson.

8. Le Pothos 

Et si on optimisait l’espace dans les airs ? Le Pothos est une liane aux racines aériennes. Cela signifie que vous pouvez le faire pousser en plante grimpante, soit en plante retombante. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre cuisine !

Contrairement aux plantes aromatiques, il ne craint pas la chaleur mais il faut éviter de l’exposer aux rayons directs du soleil pour ne pas le brûler. 

Le Pothos apportera à votre cuisine un aspect cosy et chaleureux que l’on aime tant.

La nature s'invite jusque dans la salle de bain : les plantes d'intérieur résistantes à l'humidité


Ahhh, la salle de bain… Une pièce de détente et de bien-être dans laquelle les plantes s’invitent si facilement pour créer une atmosphère apaisante.

Pour cette pièce, il faut des plantes d'intérieur faciles d'entretien qui adorent l’humidité, qui ont besoin de peu de luminosité et qui seront à l’écoute de vos concerts quotidiens.

9. La Fougère de Boston

Besoin d’une plante qui occupe un espace libre de votre salle de bain ? Envie d’une touche originale et chaleureuse à votre déco ? On vous conseille la Fougère de Boston. 

Au niveau déco, sa forme volumineuse occupera parfaitement l’espace de votre pièce tout en ajoutant un côté cosy. On l’imagine bien suspendue ou posée sur un de vos meubles de salle de bain.

Et puis, au niveau entretien, rien de plus simple : la Fougère de Boston résiste bien à l’humidité. Il suffit d’arroser quand la terre est sèche et de couper les feuilles jaunies ou séchées et votre Fougère de Boston se tiendra au mieux !

10. Le Tillandsia 

Saviez-vous qu’il existe des plantes d'intérieur qui se nourrissent de l’humidité dans l’air ? Eh bien c’est le cas du Tillandsia ! 

Cette plante vit en absorbant l’humidité présente autour d’elle, il n’y a donc pas besoin de l’arroser ! C’est la raison pour laquelle le Tillandsia se fondra parfaitement dans votre salle de bain.

Imaginez la, suspendue à côté de vos accessoires, dans la lumière tamisée de votre salle de bain. Votre pièce sera transformée en un espace de relaxation et de bien-être.

Crédits photos
@designmilk, @cosyhomebycamille, @laurenireland, @advicefromatwentysomething, Tia Borgsmidt, Homes to Love, Aura Carmen, Style Curator, Pinterest, Sass and Belle, Pinterest, Gardenista, Style Curator, Clem Around the Corner, The Stables.