1. Upgrader l’espace dédié au repos


La transition vers l’âge adulte implique d’inévitables changements morphologiques, d’où l’importance de choisir un lit adapté à la taille de votre ado. Un lit standard 1 place peut parfaitement convenir. Si toutefois l’espace le permet et que votre enfant le réclame, vous pouvez opter pour un lit 2 places dont les dimensions dépendront de la taille de la chambre : 140 cm x 190 cm ou 160 cm x 200 cm pour les plus chanceux.

Vous devez composer avec une petite chambre ? Le lit combiné ou le lit en mezzanine vous offrira la solution gain de place parfaite.

À l’importance de cet espace dédié au repos s’ajoute celle de choisir une bonne literie. Pensez donc à le questionner sur ses préférences et sur sa façon de dormir. Le matelas devra idéalement avoir une fermeté et une épaisseur adaptées à la taille et au poids de votre ado, généralement entre 15 et 25 cm. Il devra également être confortable, respirant, antiallergique, antibactérien et surtout de qualité pour en garantir son utilisation dans le temps.

Enfin, la tête de lit viendra apporter du charme et délimiter l'espace, tandis que le linge de lit pourra apporter couleur et/ou motifs.

2. Aménager un coin détente


À l’adolescence, la chambre devient bien plus qu’un simple lieu de sommeil. En effet, transformer une chambre d’enfant en chambre ado implique de créer un coin détente dédié. C’est dans cet espace réservé qu’il pourra bénéficier d’une grande tranquillité et cultiver son indépendance, répondant ainsi à son besoin croissant d’autonomie.
 

Ce coin détente est propice à de nombreuses activités comme lire, jouer à la console, écouter de la musique, regarder des séries et discuter entre amis. D’ailleurs, si la configuration de la pièce le permet, n’hésitez pas à prévoir une « zone copains » avec des poufs ou, pourquoi pas, un fauteuil convertible pour ceux qui resteraient dormir. Voilà une idée chambre ado à adopter sur le champ !

Ce lieu devient ainsi un véritable havre polyvalent où il peut non seulement dormir, mais aussi se détendre, socialiser et exprimer pleinement sa personnalité en toute intimité. En prêtant attention à tous ces détails, vous contribuerez à l’épanouissement et à l’équilibre de votre enfant.

3. Délimiter une zone de travail


Avec l’adolescence arrivent les véritables devoirs. Pour éviter que le chaos règne sur votre table à manger, il est important de prévoir un espace studieux dans la chambre de votre ado, un coin travail bien organisé regroupant toutes ses affaires scolaires et un espace de rangement. Étudier, dessiner, se divertir sur un ordinateur, il y passera énormément de temps alors autant qu’il s’y sente à l’aise.

Pour cela, le bureau doit être fonctionnel et compter de nombreux rangements. Ce dernier doit posséder un plateau suffisamment large pour qu’il puisse y étaler toutes ses affaires sans contraintes. Pensez également à l’équiper d’une lampe et d’un fauteuil ajustable pour toujours plus de confort et de praticité.

Enfin, il est important d’agrémenter un espace travail d’une deco chambre ado spéciale devoirs : un agenda sous forme d’ardoise accroché au mur, un globe lumineux pour la géographie, un pot à stylos original etc.
 

Les zones sommeil, détente et travail sont maintenant clairement compartimentées. Grâce à cette division intelligente de l’espace, vous lui permettrez d’étudier dans des conditions optimales, dans un lieu propice à la concentration et à la créativité.

4. Jouer sur la couleur


L’utilisation de la couleur est un allié de taille pour aménager une chambre pour adolescent. Nous vous recommandons d’impliquer un maximum votre ado dans le choix de celle-ci. En lui donnant une idée décoration chambre ado, vous lui permettrez d’affirmer ses goûts et son caractère, qui se forgent généralement à cet âge-là. Vous pourriez, par exemple, opter pour :

  •       Le monochrome, c’est-à-dire peindre tous les murs de la même couleur. 
  •       Le color blocking, autrement dit peindre des blocs de couleurs différentes sur les murs.
  •       Le « zoning », qui consiste à colorer uniquement un ou deux pans de murs, idéal pour séparer les espaces.
  •       Des murs en blanc personnalisés avec des cadres, des photos, des stickers, etc. L’avantage de cette stratégie, c’est que cette pièce pourra évoluer avec votre adolescent sans gros travaux. 

Certaines couleurs comme le rouge, le jaune vif, l’orange ou le violet ont tendance à exciter l’esprit plutôt qu’à l’apaiser, mieux vaut donc éviter d’y avoir recours en tant que couleur chambre ado.

5. Affirmer sa personnalité


Ne vous lancez pas dans la décoration chambre ado sans avoir consulté le principal intéressé. Après tout, c’est lui qui y passera le plus de temps. En surfant sur les sites de décoration ensemble, vous explorerez toutes les possibilités qui correspondent à ses goûts et à votre budget. Vous l’encouragerez ainsi à exprimer ses préférences, sa personnalité et ses passions.
 

La décoration de sa chambre doit refléter son univers, qu’il soit fan de mangas, de basket ou de rock ; il est possible d’incorporer ses passions de manière subtile et esthétique. S’il est un brin hippie, il se reconnaîtra sûrement dans les meubles d’inspiration bohème, là où les fans de rock and roll préfèreront des pièces au charme british.

Si son souhait est d’avoir un décor chambre ado cocooning et chaleureuse, le style scandinave et son mélange de couleurs claires et pastel devrait le convaincre. Pour l’aider à réaliser sa chambre sur-mesure, il pourra compter sur de nombreux objets de décoration, différentes options d’éclairage et la présence de quelques plantes.

Crédits photos
My Scandinavian Home, Caroline Andréoni, El Mueble, Pinterest, Style by Emily Henderson, Caroline Andréoni, Femkeido, Joshua McHugh, Maison Sarah Lavoine, Sissy and Marley, Bachmann Interior Design, My Scandinavian Home, JT Rheinsberger, Studio Azimut, Domino, Addison's Wonderland, Pinterest, Addison's Wonderland, Pinterest.