En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Un bureau dans la chambre


Choisir un bureau pour sa chambre n'est pas chose aisée. On vous propose des conseils pratiques adaptés à chaque tranche d'âge !
Découvrir les bureaux

l’enfant et ses besoins

L’enfant a besoin d’être stimulé de différentes manières pour qu’il puisse se développer. Il lui faut des couleurs, de la vie, de l’espace. Il lui faut aussi être guidé pour qu’il puisse s’épanouir. On ne va pas commencer à lui mettre un bureau au centre de la pièce qui nuira à son espace de jeu. En premier lieu on pense au lit mezzanine avec un bureau intégré en dessous. Un lit en hauteur lui fera gagner de la place et cet espace bureau se transformera en un cocon ou il se sentira en sécurité. Votre enfant est un artiste en herbe ? Aucun soucis, vous pouvez disposer un bureau à coté de sa fenêtre, il aura un regard sur le monde qui stimulera sa créativité. Votre enfant aura aussi besoin de compartiments de rangements pour ses divers coloriages, cahiers et crayons. Ce sera l’occasion pour lui de commencer à se responsabiliser !

Enfin, pensez à lui offrir un bureau qui raconte une histoire, que ce soit subtil ou non, en fonction de sa personnalité, et qui lui permettra de s’épanouir et de se construire dans ce lieu qu’il affectionne tant. Vous trouverez surement votre bonheur dans nos collections à thèmes comme Donald Duck qui propose armoire, coffre à jouet et cadre de lit que vous pourrez associer au bureau Denis, afin de créer une harmonie esthétique.

Bureau design pour enfant

L'ado, ce drôle d'oiseau

On raconte que c’est un spécimen rare, qu’il vit en bande et qu’il se couche tard tout en hibernant dans sa couette le matin… Ce qui est sur c’est que pour l’ado, la chambre c’est sacré ! Il est en pleine mutation, en recherche identitaire, mais il a aussi besoin d’autonomie et de se sentir en confiance. Quoi de mieux qu’un bureau modulable qu’il agencera à sa manière, un bureau qu’il pourra s’approprier en fonction de ses besoins. On parle d’un repose tablette intégré, d’un tiroir caché pour qu’il puisse avoir son jardin secret, ou même d’un bureau qui dispose de modules de rangements interchangeables à sa guise. Le tout c’est qu’il sente qu’il peut s’épanouir et lui donner envie de travailler ou d’étendre sa créativité.
Pour son travail, il lui faut de l’organisation, et si son bureau est face au mur, pourquoi ne pas investir la verticalité avec des étagères pour lui donner de l’espace. Il pourra aussi en profiter pour y disposer de la déco de sorte à ce que son espace de travail soit agréable. Il aura aussi besoin d’une esthétique qui lui correspond, parfois forte, car l’ado aime se démarquer.
Allez voir nos bureaux, vous voyagerez entre des univers plus scandinaves à base de bois et des univers rétro industriels à base de métal. A voir enfin si il a besoin de niches ou de tiroirs pour ranger ses affaires ou s’il préfère un bureau minimal ou épuré. Dans ces deux cas vous trouverez votre bonheur chez Drawer.
Bureau design adolescent

Et vos envies, on en parle ?

Nous voila arrivé au choix ultime, le choix de votre bureau. Vous êtes dans un petit appart et vous manquez d’espace, rien n’est perdu ! Vous pouvez opter pour un bureau mural refermable, qui prendra autant de place qu’un cadre au mur. Vous pouvez aussi penser à un meuble 2 en 1, on voit parfois des lits cachés dans une armoire alors pourquoi pas un bureau ? L’avantage d’un bureau dans un placard c’est qu’il vous protégera du désordre si vous le désirez.
Prenons maintenant l’exemple de vous, qui travaillez à la maison. Si votre chambre le permet, vous allez avoir besoin d’un bureau assez large que vous allez diviser en deux parties : une pour les travaux écrits et une autre pour l’espace ordinateur / imprimante etc… Vous pouvez également investir un angle pour gagner de l'espace.

Si vous faites partie des chanceux qui disposent d’une alcôve, vous pourrez y insérer un bureau ni vu ni connu et quelques étagères au-dessus pour y ranger vos documents ou objets déco ! De plus ça permet de compartimenter votre chambre entre l’espace travail et l’espace détente.

Enfin, vous allez me dire que votre chambre n’est pas spacieuse et qu’en plus vous êtes deux à l'occuper. Autrement dit, il n’y a de place que pour un seul bureau et, pas trop imposant. Qui a la légitimité ? Dans ce cas précis il faut repenser 2 en 1. Ils existent des bureaux qui se transforment en coiffeuse par exemple. Le tout c’est ensuite de bien compartimenter avec un espace travail et un espace soin et beauté : tout le monde y trouve son compte ! 

PS : le bureau ci-contre se nomme farsta et se trouve sur Drawer.fr !

bureau design

L'instant conseil

Qui dit aménagement, dit confort et parfois santé ! Profitez donc de nos astuces pour vous éviter quelques désagréments!

Tout d'abord il va falloir faire attention à la source de lumière quand vous disposerez le bureau : pas question que vous (ou votre enfant) vous retrouviez à contre jour et que vous vous abimiez les yeux. Dans ce cas, on peut agencer le bureau en perpendiculaire à la fenêtre. Notre petite astuce ? Si vous êtes droitier, il vaut mieux que lumière vienne de la gauche et il n’y aura jamais d’ombre sur votre espace de travail (pas bête la guêpe).
Dans la même logique, il apparait comme plus aisé d’avoir des casiers de rangement du coté de la main que vous utilisez pour écrire. Un détail qui peut faire la différence !
Pour revenir à la source lumineuse, si vous choisissez de mettre le bureau face à un mur, privilégiez dans ce cas une applique murale à disposer au dessus de votre tête (ou une lampe de chevet qui pourra au moins s’élever au dessus de vous) de sorte à ne pas être gêné par les ombres !
Pour finir n’oublions pas que vous ne devez être assis ni trop haut ni trop bas par rapport à votre bureau. Préférez donc un siège ajustable qui trouvera tout son sens chez votre ado en pleine croissance.

conseils aménagement bureaux
Découvrir les bureaux

bureau design chambre

bureau design minimal

bureau mural cintrage bois