En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Style Scandinave


La tendance nordique est devenue un basique de l’aménagement. Fonctionnel, design et agréable, le style scandinave a tout pour plaire ! Drawer vous explique comment devenir un maître en la matière.

Le style scandi : pourquoi, par qui ?

Le style scandinave ou le maître du cocooning… On comprend vite pourquoi cette tendance nous plaît autant ! Si vous aussi il vous faut votre dose de chill pour décompresser en fin de journée, suivez la recette ! Une base de lumière naturelle optimisée qu’on agrémente d’un mobilier fonctionnel et d’une pointe de déco fantasque, le tout sans se prendre la tête : vive le simply scandi !

Attention, minute cultu : dans les années 1930, la ligue nordique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande s’est formée pour lutter, bras dessus, bras dessous, contre leur ennemi commun : l’hiver. Une rudesse, associée à un manque en matière première, n’a pas été un obstacle suffisant pour l’alliance qui a su créer un design simple et fonctionnel pour tous. Combat plus que victorieux puisque le style scandinave a su conquérir, non seulement nos cœurs français, mais aussi ceux du reste du monde.

Imprégniez-vous de l’univers nordique

« Let the sunshine in », nous disent les nordiques ! Chez eux, les journées sont plus courtes que les nuits. C’est pourquoi le style scandinave porte tant d’importance à la lumière. Alors on peint nos murs d’un blanc pur et on habille nos sols d’un bois clair pour renvoyer la lumière naturelle. Vous l’avez compris, le blanc c’est LA base du scandi. Pleine de douceur, on lui associe aujourd’hui de fraîches couleurs pastel dans une optique plus moderne.

Une fois le soleil couché, on fait appel aux luminaires. Au placard l’imposant plafonnier de mamie ! Dans le style nordique, on n’hésite pas à multiplier les petites sources de lumière. On les éparpille, on les mélange, on ose les suspendre au-dessus d’une table ou d’un plan de travail. Libérez vos idées lumineuses ;) ! Vous avez dit petit ? Place aux accessoires ! Bougies, boîtes, miroirs et vases agrémentent les pièces de la maison. Ce sont des caméléons de la déco qui s’adaptent au fil des saisons et des humeurs. Dans les mêmes teintes que les murs ou non, faites ce qui vous plaît !

Loin d’être austère ou tristounet, le style scandinave est dynamisé par les broderies, tapisseries et textiles norvégiens. Vous êtes un original, un extravagant, un farfelu ? Sortez vos couleurs les plus vives et exprimez-les au travers de motifs naturels, fleuris ou graphiques.

salon style scandinave

Les meubles suédois, fonctionnels ou rien !

Vous êtes un accro de l’organisation et du rangement ? Ça tombe bien, la fonctionnalité c’est bien le leitmotiv des nordiques. Ils optimisent et libèrent l’espace grâce, entre autres, à des meubles modulables. Ce sont des tables à manger extensibles ou des bancs capables de contenir couvertures et pop-corn (le nécessaire du Netflix and chill).

Dans l’optique naturelle du design scandinave, on choisit des meubles avec des lignes simples, en bois brut et clair pour accentuer la lumière. Oui, ces meubles sont d’abord faits pour ranger et cacher notre bazar. Mais aujourd’hui, la tendance c’est d’exposer nos biblos (aussi splendides qu’inutiles, il faut bien le dire).  Les armoires brutes de bois s’affinent, on croirait à des meubles d’exposition si vous voyez de quoi on parle… #TUMBLR. Si le mood minimaliste persiste, en ce moment, le douillet du style scandinave est dérangé par le chic.

Dérangé mais pas abandonné ! Pas de panique, scandi d’aujourd’hui ne rime pas avec cocooning de demain. Le confort reste toujours la baseline de ce style. Partagez vos repas sur des chaises aussi design qu’agréables. Installez-vous dans un fauteuil qui deviendra vite votre meilleur ami. Plongez sous les couvertures aussi douces que poilues d’un large canapé, pièce maîtresse du style scandi.

Bilan : les 10 règles d’or à suivre pour un salon scandi

1. Sur les teintes claires ou pastels, tu miseras.
2. Les matériaux bruts, tu privilégieras.
3. Des plantes, tu intégreras.
4. Des peaux de moutons et coussins sur ton canapé, tu disposeras.
5. Des sources lumineuses, tu abuseras.
6. Formes géométriques, tu tenteras.
7. Une déco murale monochrome, tu adopteras.
8. Pour un tapis berbère, tu craqueras.
9. Le mix and match, tu oseras.
10. Un meuble design, tu intégreras.

pièces style scandinave

pièces style scandinave