Quelle décoration pour ma cuisine ?

Lieu de vie par excellence, encore plus depuis le confinement, la cuisine occupe une place centrale dans notre espace de vie. C’est d’ailleurs l’une des premières pièces que l’on regarde en achetant une maison, et l’un des premiers postes de dépense, aussi. Cuisine ouverte ou fermée, petite cuisine ou grande cuisine, on aime y trouver une ambiance qui nous ressemble. Pour vous aider à orienter vos choix, nous avons décrypté pour vous les plus belles idées pour commencer votre projet sur de bonnes bases.

Quelle couleur pour ma cuisine ? Les tendances à s’approprier !

Une cuisine blanche, froide comme un laboratoire, très peu pour vous. Ca tombe bien, les tendances couleur 2021 vont vous inspirer !

Pour une cuisine élégante, partez sur des tonalités sombres comme le noir ou, plus doux, le gris anthracite, un rouge sombre en version bordeaux ou terracotta pour un esprit bistrot. En touche discrète viennent s’ajouter des notes métallisées or ou argent.

Pour une cuisine naturelle, faites entrer la nature avec une gamme de verts déclinant toutes les nuances des feuilles, allant du vert tendre et frais jusqu’au vert plus profond. Le vert évoque la nature et la santé, c’est bon pour le moral ! Vous pouvez aussi choisir des harmonies tendres allant du vert d’eau, vert menthe au bleu gris pastel, avec des touches de jaune curry ou de terracotta.

Pour une cuisine moderne, misez sur des couleurs pep’s voir pop, invitant le jaune citron ou curry. Le bleu franc est aussi à l’honneur, façon bleu majorelle. Pour une cuisine tendance, partez sur un bleu canard ou un aubergine. Comme le vert est à l’honneur, pariez sur le charme fou du kaki ou du vert sapin pour donner du caractère à votre cuisine.

Pour une cuisine intemporelle, promenez-vous autour du beige et des nuances de blancs comme le coquille d’œuf. On mise alors sur le contraste avec les accessoires ou les plantes pour lui donner du caractère, ce qui permet de changer au gré du temps et des tendances.

Un plan de travail en marbre dans sa cuisine ? Chic assuré !
La cuisine : vintage, contemporaine ou minimaliste… à chaque chef son style de décoration !

La décoration murale dans la cuisine

Une règle d’or : on ne laisse pas un mur dans un coin ! Occupez intelligemment les surfaces murales en ne laissant pas au hasard le choix de votre décoration murale de cuisine. Elle donnera le ton à votre décoration.

Dans ce cas, faites-vous plaisir avec une jolie toile soigneusement sélectionnée, une grande photo ou une composition de plusieurs photos. Jouez avec les contenants en optant pour des boîtes de rangements de cuisine monochromes de différentes tailles, dans des couleurs complémentaires à la couleur de votre cuisine. Habillez un mur de papier peint en choisissant un motif de papier peint tendance, ou encore alliez l’utile au beau en optant pour la peinture ardoise ou le liège, pour y écrire ou y punaiser vos recettes préférées.

Enfin, faites entrer la nature dans votre cuisine, en invitant vos herbes aromatiques sur les murs, dans des pots, une gouttière en zinc, sur des étagères… Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest, repère incontournable des DIY.

Suspendez des étagères et dévoilez votre plus belle vaisselle dans votre cuisine !

Donner du style avec des astuces simple : le home staging pour ma cuisine

Pour donner du style à votre cuisine, vous pouvez vous arranger avec l’existant, ou encore avec les bases d’une cuisine blanche ou d’une cuisine pas cher, issue des grands commerces que l’on connaît bien.

- Personnalisez vos façades : il existe des marques qui proposent de personnaliser les façades de meubles, dans lesquels vous trouverez des idées originales.

- Changez vos poignées de meubles : c’est un petit changement qui fait parfois beaucoup !

- Repeignez ou customisez votre crédence

- Recyclez et innovez ! Une jolie planche de bois suspendue par des sangles, des luminaires faits avec de jolis bocaux pour un style industriel

- Des rangements à légumes originaux, faits avec des paniers suspendus aux murs

 
Enfin, si l’on jette un œil du côté tendances 2021, sachez que la cuisine style scandinave a toujours le vent en poupe, comme c’est le cas pour la cuisine style industriel ou la cuisine style bistrot ou encore campagne.

Cela dit, les grandes tendances 2021 s’orientent vers de la simplicité, des matières naturelles et des couleurs inspirées de la nature. Avant de vous lancer dans votre projet cuisine, pensez-y !

Quelques astuces déco peuvent suffire pour redonner du peps à sa cuisine !