Livres et bibliothèque, une histoire d’amour !

L’évocation d’un livre me fait toujours penser à mon père. Je pense que son rêve aurait été de devenir libraire, ou plutôt bibliothécaire (car il passerait certainement plus de temps à lire ses livres qu’à les vendre). J’ai toujours été fascinée par sa capacité à se déconnecter du monde et lire pendant des heures sans s’arrêter. Télévision, conversations, musique… Peu importe le niveau de décibels environnant, il reste imperturbable, concentré sur sa page. 

Comme tout collectionneur, il empile ses livres sur la table basse de son salon, puis au coin du canapé et dans le meuble TV, au fur et à mesure de ses découvertes… Il est même déjà arrivé qu’il achète ou lise deux fois le même livre, par oubli ou par plaisir ! Une passion dévorante qui peut rapidement déborder sur son espace à la maison. Salon, chambre, garage, cave… Tous les coins et recoins sont bons pour stocker quelques bouquins qu’il souhaite précieusement garder. Oui, parce qu’ « un livre, ça ne se jette pas ! ». 

Cette passion, il aurait voulu me la transmettre… En vain ! Attention, je ne boude pas mon plaisir devant un bon bouquin. Et lorsque je suis prise dans le tourbillon d’une histoire (comprendre : sur la plage, durant les vacances d’été), je peux le dévorer en quelques heures. Mais la concentration et la volonté me manquent terriblement. Mon esprit s’égare au moindre bruit extérieur, et je suis, en véritable fruit de ma génération, bien trop addict aux écrans… Seule consolation pour lui, à défaut de lire, j’écris. Alors aujourd’hui, j’ai souhaité mettre ma plume et mon goût pour la déco d’intérieur au service de tous ceux qui, comme mon papa, souhaitent ENFIN mettre de l’ordre dans leurs lectures !

La bibliothèque est un véritable must-have pour organiser sa collection de livres !

Le meuble bibliothèque XXL

Si vous chérissez chacun de vos livres d’un amour égal, que vous souhaitez tous les conserver sans aucune exception, et que la place dans votre intérieur vous le permet, bonne nouvelle ! Vous pouvez aisément consacrer une pièce entière de la maison à votre coin lecture. À vous la bibliothèque au format extra-large, et la possibilité d’exposer tous vos ouvrages. Vos limites ? Ce sont celles de votre pièce. Vous pouvez ainsi placer plusieurs meubles le long de vos pans de murs (identiques, pour accroitre l’effet de profondeur de votre collection), et miser sur des meubles extra hauts pour ne perdre aucun centimètre de capacité de rangement. Les plus bricoleur(se)s d’entre vous peuvent même s’essayer à concevoir un meuble sur mesure ! Comment atteindre les livres les plus haut placés ? Grâce à une échelle (oui, oui, comme dans les films !). 

Conseil de pro : si vous optez pour une bibliothèque massive et lourde, veillez bien à respecter les instructions de montage et la visser au mur (l’étape qu’on n’exécute jamais lorsqu’on enfin réussi à terminer les soixante précédentes…). Ça serait dommage qu’elle vous tombe dessus en rangeant votre dernier Goncourt.

Une bibliothèque du sol au plafond pour les amoureux de lecture !

Des rangements futés pour optimiser votre coin lecture !

Si au contraire, la taille de votre intérieur se rapproche de celle d’un mouchoir de poche, vous allez devoir ruser ! La première étape consiste donc à trier tous vos livres, et conserver vos préférés. Ne gardez que ceux qui, comme le dit la maîtresse du rangement Marie Kondo, vous procurent un réel bonheur lorsque vous les avez entre vos mains. Et si vous séparer de vos livres vous fait trop mal au cœur, donnez-les : à vos proches, à une association, dans l’une des boîtes à livres de votre ville… Après tout, le savoir, ça se partage !

Une fois votre tri réalisé, vous allez devoir user de méthode pour ne pas polluer visuellement votre petit espace avec votre meuble de bibliothèque. Bonne nouvelle : certaines colonnes de rangement et bibliothèques étroites vous permettent de réduire l’encombrement au sol et de jouer sur la verticalité de votre meuble pour gagner en surface de rangement. Typiquement le genre de meuble que vous pouvez installer dans l’angle d’une pièce, ou même caser dans un recoin exigu auquel vous ne trouvez pas de vocation particulière. Autre option : les étagères murales. L’avantage de ces petits meubles accessoires, c’est qu’ils existent en une multitude de tailles, de matériaux et de couleurs. De quoi constituer une solution 100% adaptée à votre besoin. Et comme votre besoin, c’est de gagner des mètres carrés, là encore mieux vaut la jouer futé. Placez vos étagères sur des murs stratégiques : au dessus d’un espace déjà utilisé par un meuble bas comme un meuble TV, un buffet ou une commode, sous le plafond pour créer un accroche-regard en hauteur, ou au niveau des combles.

L'étagère murale, un allié parfait pour créer sa bibliothèque en optimisant son espace !


La hauteur des livres, un argument de taille !

Le second critère à prendre en compte lors du choix de votre meuble bibliothèque, c’est la taille de vos livres. Un fan de BD ne rangera pas sa collection de la même manière qu’un lecteur de poches… Pour vous faire une idée, regroupez vos livres et fixez votre attention sur les plus gros modèles pour déterminer une taille standard de meuble. Attention, on a tendance à beaucoup se focaliser sur la hauteur du livre, mais la dimension la plus importante à prendre en compte est sa profondeur. En effet, un livre à tranche haute peut toujours être placé à plat, et les étagères des meubles bibliothèques et vitrines d’aujourd’hui sont souvent réglables. En revanche, un livre large risquerait de ne pas tenir en équilibre sur une étagère peu profonde.

Bibliothèque : ne vous fermez pas les portes…

En matière de mobilier de rangement pour livres, deux camps s’affrontent, et autant dire que chaque école a de très bons arguments. D’un côté, les vitrines : comme leur nom l’indique, elles sont équipées de portes vitrées. L’avantage ? Elles permettent de conserver les livres à l’abri de la poussière. En revanche, elles nécessitent un minimum d’espace correspondant à l’ouverture de la porte, sauf si elles sont équipées d’un système de porte coulissante. Et de plus, les portes vitrées peuvent être les cibles privilégiées d’attaques de nos chers bambins aux doigts barbouillés de gâteau ou de compote…

De la même manière, si certaines tranches de livres peuvent s’avérer très esthétiques, toutes vos revues ne valent pas forcément la peine d’être affichées en plein milieu du salon. Vous pouvez donc opter pour une bibliothèque mixte, composée de parties visibles, et de tiroirs ou de portes pleines, ce qui vous laissera tout le loisir d’afficher vos plus beaux bouquins, et de laisser les autres… au placard !

Ma petite astuce pour dépoussiérer une bibliothèque en quelques minutes : passez un petit coup de sèche cheveux en position air froid entre vos étagères en partant du haut du meuble vers le bas. Cela vous permettra de déloger la poussière en un clin d’oeil, sans bouger un seul livre !

Envie de protéger vos livres préférés ? Pensez aux avantages de la vitrine !

Le choix des matières et des couleurs de votre bibliothèque

Côté matériaux, les bibliothèques sont traditionnellement constituées d’étagères en bois. Cette matière chaleureuse, authentique et facile à travailler permet aux concepteurs de mobilier d’oser toutes les formes et de créer des bibliothèques et vitrines branchées, de la plus vintage à la plus contemporaine. Plus récemment, on a vu arriver des modèles constitués de structures design en métal ou en plastique, avec l’essor du mobilier contemporain et minimaliste. Que vous optiez pour un modèle old-school ou actuel, ne perdez pas de vue qu’une bibliothèque est un meuble qui va certainement vous suivre durant des années… Mieux vaut la choisir solide, résistante, et dans un style dont vous ne vous lasserez pas pour gagner en durabilité.

Côté couleurs, là encore, vous pouvez jouer avec les contours de votre meuble. Rappelons qu’une bibliothèque est constituée d’étagères et de niches, d’un fond, et de portes que vous pouvez peindre de couleurs différentes pour mettre l’accent sur certains livres que vous souhaitez sublimer ou garder à l’oeil !

Une bibliothèque 100% bleu nuit pour un effet hautement élégant !

Comment agencer vos livres dans votre bibliothèque ?

Pour organiser au mieux vos lectures dans votre bibliothèque, plusieurs options s’offrent à vous. La première, la plus simple et la plus traditionnelle, consiste à ranger vos livres en suivant l’ordre alphabétique des auteurs. De cette manière, vous pouvez en quelques secondes retrouver l’ouvrage que vous cherchez. Mais pour certain(e)s, en particulier lorsque l’on ne possède qu’une petite collection de livres, ce système de rangement peut s’avérer inutile. On peut donc choisir de les ranger par genres, par tailles, ou -déco-addict oblige- par couleurs, pour créer une atmosphère harmonieuse ! Pour ce faire, posez tous vos livres sur une table et regroupez-les par couleurs. Sur votre bibliothèque, positionnez en premier lieu les éléments les plus voyants les uns par rapport aux autres (comprendre : les plus imposants ou les plus colorés). Ce sont eux qui vont constituer le « squelette » de votre coin lecture. Ensuite, vous pourrez venir ajouter les livres plus petits ou plus sobres. Vous pouvez alterner positionnement vertical et horizontal, et vous servir de serre-livres pour délimiter certaines parties de votre collection.

Couleurs, genres, auteurs… Organisez vos livres dans votre bibliothèque pour les retrouver plus simplement !


Accessoiriser votre bibliothèque : un jeu d'enfant !

La vocation première d’un meuble bibliothèque est bien entendu d’abriter nos livres préférés. Mais pour mettre un peu de vie au sein de cette collection d’aventures couchées sur papier, vous pouvez l’agrémenter d’objets décoratifs eux aussi  chargés d’histoire(s}… Un joli vase, une statuette, une affiche, quelques photos ou encore des plantes… Une fois vos livres posés, vous pouvez utiliser tous les espaces vides de votre bibliothèque pour installer vos objets déco préférés et faire de cet espace un lieu agréable pour vos moments de lecture.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un fauteuil ou une méridienne, ainsi qu’un joli lampadaire pour pouvoir savourer vos instants de détente accompagné(e) d’un bon bouquin pioché dans votre jolie bibliothèque !
Des bibliothèques de tous les styles pour tous les intérieurs