Top 10 des erreurs déco à ne pas faire


1. 
Peindre ses murs en blanc pur

« C’est lumineux », « ça se marie avec tout », « j’ai peu de chance de m’en lasser », « cela ne se démodera jamais », il est tentant de peindre ses murs en blanc pur. Résistez ! Ne cédez pas à cette tentation au risque de rendre votre pièce froide et dénuée de charme.

Notez que l’on parle ici du blanc pur. Il est tout à fait possible de peindre ses murs en blanc et ainsi profiter de la fraîcheur de ce coloris ainsi que de sa luminosité et de sa capacité à agrandir l’espace. Préférez simplement la teinte de blanc juste après la teinte 0. La différence se remarque à peine à l’œil nu et pourtant il s’agit d’un blanc légèrement cassé qui n’enlèvera rien au confort et à la chaleur de votre intérieur.

Autres alternatives intéressantes à explorer, la peinture à la chaux et l’enduit esprit béton ciré. Comptez sur ces effets de matière pour apporter du cachet à votre pièce.  

2. Choisir des meubles trop grands ou trop petits

La seconde erreur déco à ne pas commettre concerne le choix des meubles et notamment la taille de ces derniers. Avant de vous rendre en magasin, de chiner ou de commander en ligne, prenez le temps d’étudier la superficie de chaque pièce et les dimensions des meubles qui lui sont destinés.

La clé ? Choisir du mobilier qui soit proportionné à la surface de votre intérieur. Des meubles trop grands auront tendance à rétrécir visuellement l’espace. À l’inverse, acheter des meubles trop petits pour une vaste superficie donneront une impression de vide, comme si vous n’aviez pas fini d’aménager la pièce. En suivant cette logique, vous comprendrez qu’un salon type loft new-yorkais n’accueillera pas les mêmes meubles qu’un séjour de 20 m2 au sein d’un appartement haussmannien.


3. 
Négliger les pièces de passage

En déco, on a naturellement tendance à soigner le look d’une pièce à vivre, d’une chambre à coucher, d’un bureau ou même d’une salle de bain, car on y passe beaucoup de temps. À l’inverse, les toilettes et les couloirs sont souvent relégués au second plan et boudés des coups de pinceau. Erreur de débutant !

Ces lieux de passage sont d’incroyables terrains d’expérimentation pour vos projets de déco les plus fous. Et oui, vu le temps que vous y passez, vous avez peu de chance de vous lasser alors un maître mot : osez ! Laissez le perfectionniste qui est en vous s’exprimer et offrez à votre intérieur de belles finitions jusqu’au moindre recoin et craquez pour un papier peint panoramique, un mur de cadres…

-> 7 idées faciles pour une déco couloir tout sauf morose

4. Faire l’impasse sur les textiles

Un autre piège à éviter : faire l’impasse sur les textiles. On a trop tendance à oublier les rideaux en pensant que les volets ou les persiennes feront largement l’affaire. Pour ce qui est de l’obscurité, très certainement, mais pour l’aspect déco rien ne remplace d’épais rideaux ou des voilages tout en légèreté.

Votre canapé et vos fauteuils auront beau être confortables, ne négligez pas l’importance des coussins. Ils vous aideront à installer une ambiance cosy et à mettre en valeur ces assises au moelleux incomparable.

Et que dire des tapis? Vos meilleurs alliés pour délimiter les espaces tout en réchauffant une pièce et en y instaurant une atmosphère cocooning.


5. 
N’avoir qu’une source de lumière par pièce

Des lampes de chevet dans la chambre, une lampe à poser dans le bureau, une lampe sur pied dans le salon et un plafonnier dans le salon, techniquement vous disposez de sources de lumière suffisantes pour vous éclairer convenablement.

Cependant, n’avoir qu’un seul éclairage par pièce c’est avoir en permanence la même ambiance. Que vous regardiez une série Netflix, que vous soyez en train de remplir votre fiche d’impôt ou en pleine partie de Pictionary avec vos proches, celle-ci ne change pas. Or, vous devriez pouvoir adapter la luminosité de votre intérieur selon vos besoins et activités. À chaque occasion, sa source de lumière. Pour cela, multipliez les points d’éclairage général, fonctionnel et d’ambiance.

6. Mettre le canapé contre le mur

Qui d’entre nous n’a pas déjà collé ses meubles contre un mur ? À la lecture de cet article, combien êtes-vous à avoir un sofa qui ne soit pas adossé à un mur ? Peu, nous en sommes convaincus et quel dommage !

En osant le canapé au milieu du séjour, vous ferez preuve d’originalité et cela vous permettra d’aérer l’espace et de délimiter des zones bien précises. Et puis, les meubles alignés les uns après les autres plaqués contre le mur, ça ne vous rappelle rien ? Bingo, les showrooms des magasins d’ameublement. Vous ne voulez sûrement pas de ça chez vous ! Parfois, la configuration et la superficie du salon rendent cet aménagement impossible, mais si vous en avez l’opportunité, prenez le temps d’y réfléchir. Promis ?


7. 
Favoriser l’esthétique au confort

L’une des erreurs déco les plus fréquentes est sans doute de tout miser sur le confort. Oui, votre canapé est magnifique et met parfaitement en valeur votre salon à la luminosité exceptionnelle, mais à quoi bon si vous ne vous y sentez pas à votre aise ? Et ces chaises autour de votre table à manger, de vraies beautés sauf quand il s’agit de s’y asseoir.

En privilégiant l’esthétique au confort, vous risquez de convertir votre maison en un musée où les meubles ne sont pas ou très peu utilisés. Or un intérieur qui ne vit pas perd automatiquement de son charme et de sa convivialité.

8. Accumuler la petite déco

Les fans de déco se reconnaîtront certainement dans l’erreur n° 7, car quand on aime on ne compte pas et pourtant la théorie « less is more » a largement fait ses preuves. Plus vous accumulerez les objets de déco, moins vous les verrez. Mieux vaut donc en diminuer le nombre pour en profiter un maximum et ne pas risquer de surcharger votre intérieur.

Exposez vos bibelots oui, mais avec modération. Pour ce faire, voici trois astuces à respecter :

  •       adoptez la règle du « un qui rentre, un qui sort » ;
  •       avant de craquer pour le premier objet qui vous fait de l’œil, réfléchissez-y à deux fois ;
  •       faites tourner votre déco d’une pièce à l’autre.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours faire de petites entorses au règlement !


9. 
Tout miser sur un seul et unique style

Vous ne jurez que par le style bohème ou êtes accro à la décoration industrielle ? Excellente nouvelle, vous connaissez vos goûts. Vous saurez donc aménager un intérieur qui vous plaît et qui vous ressemble. Attention cependant à ne pas faire l’erreur du total look sous peine de voir votre pièce se transformer en une page de magazine déco.

Un fauteuil vintage sera davantage mis en valeur s’il n’est pas perdu au milieu d’un canapé vintage, d’un tapis vintage et d’une lampe vintage. Le tout est de savoir doser et de l’entourer de pièces au style plus neutre qui permettront de le sublimer. De plus, la tendance est au mélange des styles, alors vous aurez tout gagné !

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’écueil inverse et mélanger trop de styles 

10. Ne pas prendre de risque niveau couleur

En optant pour des teintes neutres (blanc, gris, crème, écru, etc), votre décoration intérieure sera certainement harmonieuse. Elle a en effet plus de chance de l’être que si vous misiez sur des couleurs un brin plus audacieuses comme le bleu Klein, le jaune citron ou encore le vert bouteille. Cependant, en agissant de la sorte, vous commettez une erreur déco. Vous risquez de priver votre domicile de son âme.

Pour éviter cela, voyez la vie en couleur ! Jouez sur les contrastes et les camaïeux sans tomber dans le trop bariolé pour révéler tout le potentiel de votre logement. Finies les pièces fades et retrouvez le plaisir d’habiter dans un intérieur vivant et chaleureux.

Crédits photos
Architectural Digest, Inside Closet, Architectural Digest, Pinterest, Caroline Andréoni, Caroline Andréoni.