Miser sur un style bohème


Vous l’aurez sans doute remarqué, le style bohème a plus que jamais le vent en poupe et cela n’est pas près de changer. En plus de cela, cet esprit déco se prête particulièrement bien à la chambre à coucher. Adopter le style bohème, mode d’emploi !
 

Gardez en tête qu’il vous faudra mixer les éléments de déco hippies, vintage et romantiques. Mélanger, accumuler, dépareiller tout en misant sur le naturel et la simplicité, voilà la recette du style bohème. Et concrètement, ça donne quoi ? 

Commencez par mettre en valeur vos souvenirs de voyage : une statuette ramenée de Bali, un attrape-rêves en macramé rapporté du Mexique, votre poterie marocaine, etc. Un simple regard jeté à vos étagères doit suffire pour suivre toutes vos aventures. Eh oui, le style bohème s’inspire profondément d’un mode de vie nomade. Des coussins Navajo, des tapis aux motifs ethniques, des bibelots orientaux et indiens seront aussi les bienvenus.

À présent, veillez à ce que les matériaux naturels soient omniprésents. Ils peuvent prendre de nombreuses apparences :

  •       une table de nuit en bambou ;
  •       une tête de lit en rotin ;
  •       un banc en bois en bout de lit ;
  •       une parure de lit en nid d’abeille ;
  •       un ciel de lit en gaz de coton ;
  •       des rideaux en lin ;
  •       une lampe de chevet en céramique et raphia ;
  •       des coffres de rangement en palmes.

Des couleurs chaudes comme une teinte ocre ou terracotta viendront compléter les coloris neutres dominants (écru, gris, blanc, beige, taupe). Sur un dessus de lit, un coussin, un tapis ou sur un pan de mur, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Faire entrer la couleur


Une autre façon de repenser la déco de votre chambre sans vous ruiner est d’y inviter de la couleur. Celle-ci peut autant s’exprimer sur les murs qu’au travers de petits objets.
 Vous pourriez, par exemple, prendre le parti de peindre le pan de mur situé en face de la porte d’une couleur différente, légèrement plus foncée. Ainsi, vous accentuerez visuellement la surface de votre pièce.

Autre possibilité à envisager si cette première option vous semble trop audacieuse ou si vous n’avez pas assez de peinture : réaliser des motifs géométriques ultra-tendance. À moins que vous préfériez peindre une fresque murale en guise de tête de lit ? Seuls un pot de peinture, un pinceau et un masking tape suffisent. Voilà donc une alternative économique pour redécorer votre chambre à moindre coût !

La couleur peut aussi prendre la forme d’accessoires déco souvent vendus à des prix abordables. Vous serez surpris de la différence que peuvent faire de petits détails. Remplacez votre tapis par un autre modèle coloré et vous constaterez à quel point l’allure de votre chambre a changé. Ce qui est vrai pour un tapis vaut aussi pour les rideaux, les coussins et le linge de lit. Investissez dans une nouvelle parure de couette dans les tons kaki ou jetez-y un nouveau dessus de lit terre de Sienne et le tour est joué !

Chinés ou neufs, les cadres peuvent être un bon moyen de faire entrer la couleur dans votre chambre. Vous en trouverez à des prix parfaitement abordables et pourrez régulièrement les changer. En installant 2 ou 3 cadres, vous êtes sur la bonne voie, mais n’hésitez pas à les multiplier jusqu’à ce qu’ils occupent une bonne partie de votre mur. Le tout est de conserver une certaine harmonie niveau couleur.

Toutes ces touches de couleur rajouteront du cachet à cette chambre dont vous vous êtes peu à peu lassé.

Passer en mode cocooning


Renforcer l’esprit cocooning de votre chambre est forcément un pari gagnant. Aucun risque que vous vous en lassiez. Conséquence ? Vous ne vous relancerez pas de sitôt dans une phase de relooking et éviterez ainsi les coûts que cela engendre. Comme le style bohème, cet esprit cosy convient parfaitement aux chambres à coucher et vous mettra dans des dispositions optimales pour vous détendre et vous reposer.
 

Une excellente façon de passer en mode cocooning est de faire confiance au textile. Sous toutes ses formes, celui-ci envahit votre chambre. Commencez par accrocher d’épais rideaux que vous pourrez, si besoin, accompagner de légers voilages afin de préserver votre intimité en journée. Installez ensuite un tapis pour accueillir vos pieds au saut du lit et quelques coussins supplémentaires pour accroître l’aspect douillet de votre couchage. En hiver, un plaid en grosses mailles viendra compléter le tout. Un vrai petit havre de paix !

Pour le revêtement de votre lit ou de votre fauteuil, on opte pour un tissu bouclette, le dada de la Drawer team ! Vous croiserez forcément cette matière sur notre site.

Dans la chambre que vous êtes en train de vous créer, l’éclairage d’ambiance est capital. Ce type de lumière vous sera indispensable pour instaurer une atmosphère cosy et chaleureuse, surtout lors des jours pluvieux où votre seule motivation se résume en une phrase : rester sous la couette. On pense notamment à :

  •       une bougie XXL à déposer sur votre commode ;
  •       une guirlande lumineuse à installer au-dessus de votre lit ;
  •       une lampe à poser offrant un éclairage un brin voilé.

Toutes vous aideront à activer le mode cocooning. Résultat : vous délaisserez bien vite votre plafonnier pour la lumière feutrée que ces dernières vous offrent.

Les plantes peuvent aussi vous offrir la déco cocooning de vos rêves sans pour autant vider votre compte en banque. Fleurs fraîches, plantes artificielles, branchages séchés : les plantes ont ce pouvoir apaisant dont vous auriez tort de vous priver en relookant votre chambre.

 

 

Crédits photos
Drawer, Drawer, Casa Cook, Drawer, Drawer Agence Marn Déco, Romain Ricard, Homes to love, Pinterest, Le Mas Imaginaire, Kuentz le Gall, Drawer, Urban Outfitters, Pinterest, Lili in Wonderland.