Lors du choix de votre table basse, vous serez amené à vous questionner sur son style pour que celle-ci soit en harmonie avec le reste de vos meubles et de votre décoration, sur sa forme, sur son matériau, mais surtout sur sa taille. L’espace dont vous disposez est déterminant ! Même en abattant une cloison, vous ne pourrez pas pousser les murs à l’infini. La superficie de votre séjour influencera donc votre décision.
Commencez par prendre réellement conscience du volume de votre pièce. Combien de mètres carrés fait-elle au total ? Possédez-vous plutôt un double séjour ou un salon étroit dans lequel votre table basse devra jouer des coudes pour trouver sa place ? Naturellement, qui dit petit séjour, dit table basse petite et qui dit salon spacieux dit généralement grande table basse.
Attention ! Il existe toujours des exceptions. Certains préfèreront privilégier une table basse grande taille, dotée d’un large plateau et diminuer le nombre de places assises pour exposer des objets de déco, s’adonner au dessin ou aux jeux de société, etc.
Le choix d’une table basse ne se fait pas à la légère, surtout si vous souhaitez que ce meuble vous accompagne dans le temps. Pour être sûr de sélectionner le modèle le plus adapté à votre salon, le premier réflexe est de mesurer la superficie totale de votre salon avant d’éplucher les sites d’ameublement et de courir les boutiques de décoration.
Votre canapé, meuble TV, fauteuil occupent déjà la pièce ? Prenez le temps de tester plusieurs dispositions. C’est de cette manière que vous trouverez l’agencement qui correspondra le mieux à la configuration de votre salon. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à calculer l’espace disponible pour accueillir votre table basse. Pssst : pensez à conserver 1 mètre pour faciliter la circulation.
Pas de panique ! Les marques d’ameublement comme Drawer sont conscientes des enjeux auxquels les surfaces restreintes sont soumises et multiplient donc les designs pour que chacun y trouve son compte : grande table basse ronde, grande table basse carrée, petite table basse blanche, petite table basse ronde, en marbre, en bois ou en terrazzo, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Le constat est sans appel : votre salon est petit ou étroit. Ceci est loin d’être une fatalité ! Il vous suffira d’adapter la taille de votre table basse à la surface de votre séjour. Si celui-ci est étroit, le choix d’une table tout en longueur semble le plus judicieux, car elle épousera à merveille les lignes de la pièce. Chacun pourra poser son verre lors d’un apéro entre amis et rien n’entravera la circulation au sein de ce lieu convivial et vivant qu’est le salon.
Les petits séjours sont très friands de meubles multifonctions. On s’explique : moins vous aurez de mobilier, plus vous conserverez une sensation d’espace. L’idée est donc d’opter pour des meubles ayant plusieurs rôles. Les marques rivalisent d’inventivité pour permettre aux tables basses de s’adapter à des espaces restreints comme votre salon. Certains modèles sont équipés de rangements ingénieux ou de poignées afin que vous puissiez facilement les transporter.
Toujours pas convaincu ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une petite table basse bois renfermant un espace pour les bouteilles ou pour un modèle à double plateau ?
Réduire la taille n’implique pas nécessairement de perdre en design et en fonctionnalité. Avez-vous déjà imaginé votre séjour avec, au centre, une table basse en verre ? Celle-ci remplira toutes les fonctions d’une table de salon classique tout en vous permettant d’agrandir et d’illuminer l’espace visuellement grâce à sa transparence et ses reflets. La pièce est tout d’un coup plus dégagée !
Vous pourriez aussi envisager une petite table basse ronde. Rien de tel que les formes arrondies et l’absence de rebords pour faciliter la circulation et l’agencement du mobilier à proximité. Canapé, pouf, bibliothèque, tous s’articuleront aisément autour de votre petite table basse.
Autre astuce, et non des moindres : les tables gigognes. Celles-ci sont votre meilleur atout si la surface de votre pièce est limitée. N’hésitez donc pas à opter pour un trio ou un duo de petites tables basses gigognes. Elles s’emboîtent les unes sous les autres telles des poupées russes. Une fois superposées, elles forment un ensemble compact et peu volumineux qui vous permettra de gagner de la place.