Mini salle de bain, maxi effet


1. Choisir du mobilier peu profond

Premier conseil de la Drawer team pour aménager une petite salle de bain sans que cela ne se transforme en une véritable partie de Tetris : choisir des meubles de salle de bain peu profonds. Privilégiez des toilettes, des lavabos et des armoires de salle de bain qui ont une empreinte minimale. En diminuant l’empiètement au sol, votre salle d’eau vous semblera immédiatement plus grande. Vous maximiserez l’espace et retrouverez la liberté de circulation que vous aviez perdue.

 

2. Opter pour des meubles suspendus

Les meubles suspendus sont l’astuce idéale pour les petites salles de bain. Ceux-ci ont l’avantage de fournir du rangement tout en vous offrant une vue ininterrompue sur la surface de votre salle d’eau, donnant ainsi une impression d’ouverture. Faites donc la part belle aux armoires suspendues et aux étagères murales. De plus, leurs lignes épurées et leurs formes minimalistes créent un équilibre entre fonctionnalité et design, ce qui est essentiel pour une petite salle de bain 3 m2 où chaque détail compte.


3. Ajouter du rangement en hauteur

L’un des secrets pour optimiser une petite surface est d’exploiter tout l’espace, à l’horizontale comme à la verticale. Ça tombe bien, les colonnes de rangement ont été pensées pour vous permettre de maximiser l’espace en hauteur. Profitez de cette zone nouvellement conquise pour y stocker le linge de bain pour les invités, votre trousse de secours, votre collection de savons, tout ce qui ne vous est pas utile au quotidien. L’emplacement de ces armoires murales contribue également à créer un équilibre visuel dans votre salle de bain.


4. Miser sur les niches, étagères ouvertes et tablettes

Pour apporter du style à votre salle de bain tout en optimisant l’espace de rangement, vous pouvez aussi envisager d’ajouter des étagères murales et des tablettes. Celles-ci vous offriront un espace pratique pour y ranger les articles fréquemment utilisés ou exposer quelques éléments déco petite salle de bain. Elles contribuent ainsi à rendre votre petite salle d’eau plus accueillante tout en permettant d’organiser et de personnaliser l’espace. Coup de cœur pour les niches encastrées dans le mur qui ont aussi le mérite de créer un effet visuel intéressant.


5. Exploiter les angles

Les coins de la salle de bain sont bien souvent sous-exploités. Or, dans une pièce où chaque centimètre compte, les angles offrent une précieuse opportunité pour gagner de l’espace et rendre votre mini salle de bain plus fonctionnelle. Les étagères d’angle, les miroirs d’angle ou encore les panières à linge d’angle sont autant de solutions intelligentes pour tirer parti de ces endroits et transforment un coin auparavant inutilisé en une zone de rangement pratique et accessible.

 
6. Favoriser les portes coulissantes

Les portes coulissantes, qu’elles soient utilisées pour la douche, des étagères ou pour accéder à d’autres parties de la salle de bain, sont les meilleures amies des petites pièces. Là où les portes à charnières prennent de la place lorsqu’elles s’ouvrent, celles-ci glissent silencieusement le long de leur rail, éliminant ainsi le besoin d’espace pour l’ouverture traditionnelle. Vous n’aurez désormais plus à choisir entre « être 2 dans la pièce » ou « ouvrir la porte de votre placard pour attraper vos produits de beauté ».


7. Ne pas lésiner sur l’éclairage

Pousser les murs de votre salle de bain, impossible. En revanche, vous pouvez tricher un peu et accentuer la sensation d’espace en multipliant les sources de lumière. Vous faites partie des chanceux qui possèdent une fenêtre ? Voilà quelques centimètres carrés de gagnés ! Sinon, vous pouvez miser sur des miroirs avec éclairage intégré ou partir sur plusieurs options d’éclairage indirect. L’utilisation judicieuse de l’éclairage mettra en valeur les éléments de design et donnera à votre petite salle de bain une atmosphère chaleureuse propice à la détente. 

8. Agrandir visuellement l’espace avec un miroir

Autre idée petite salle de bain pour agrandir l’espace sans avoir à abattre de cloisons ou à remplacer vos meubles : les miroirs. Ces derniers sont des éléments à la fois fonctionnels et décoratifs, mais ils donneront aussi l’illusion d’une salle de bain plus spacieuse en reflétant la lumière artificielle ou naturelle. Vous serez bluffé par l’impression d’espace et de profondeur visuelle qu’ils procurent. Et pour un look épuré, contemporain et toujours plus aéré, optez pour un miroir sans cadre.

 


9. Préférer les coloris clairs

Les teintes claires ont tendance à agrandir une pièce et sont donc recommandées pour l’aménagement petite salle de bain. Elles ont cette capacité de refléter la lumière et de donner une sensation d’ouverture que les couleurs plus foncées n’ont pas. Sur les murs, préférez  le beige au gris anthracite, le bleu pastel au brun. Vous pourrez toujours ajouter des tons plus vifs ou plus sombres avec des serviettes ou des éléments décoratifs. Vous personnaliserez ainsi votre salle de bain 2 m2, 4 m2 ou 6 m2 tout en maintenant une base claire.

 

10. Jouer sur la transparence

Une paroi de douche en briques de verre, un miroir sans cadre, des étagères en verre, tous ces éléments transparents sont synonymes de légèreté et peuvent contribuer à agrandir l’espace visuellement. Grâce à eux, la lumière circule librement dans la pièce, créant ainsi une atmosphère aérée. En faisant appel à ce type de matériau, vous éviterez que votre salle de bain ne paraisse encombrée et lui ajouterez une touche de modernité et de sophistication. Prêt à tenter le coup ?

Crédits photos
Caroline Andréoni, Eloïse Bosredon, Lili in Wonderland, Lili in Wonderland, Anthony Toulon, Architonic, Zyva Studio, Studio Bright, Tom Ferguson, Chloé Nègre, Emilia Ilke.