Élément essentiel en décoration intérieure, l’éclairage assure la touche finale pour mettre en valeur le décor et pour sublimer le style adopté. Et pour illuminer l’intérieur avec goût, un luminaire vintage se révèle être un excellent choix, tant par son design rétro indémodable que par son charme sans pareil. Dans un style simple ou décalé, avec une couleur extérieure assez discrète ou carrément extravagante, diffusant une lumière directe ou plutôt un éclairage tamisé. Tous les modèles de prédilection en fonction de l’intérieur et de l’espace à éclairer sont réunis dans cette catégorie dédiée au luminaire vintage : lampe à poser en verre, lampe de bureau vintage, suspension en laiton, applique en métal, lampadaire doré, et plus encore. Côté matériaux, il y en a pour toutes les envies et les préférences : cuivre, laiton, verre soufflé, bambou, cannage.
Comment choisir votre luminaire vintage ?
Bien évidemment, le luminaire vintage est à choisir selon le lieu de l’éclairage. Pour éclairer un couloir ou pour maximiser l’ambiance dans le salon, l’applique murale en métal est une option de choix : discrète par sa forme et remarquable par sa finition. Les plus originaux peuvent se tourner vers une lampe à poser en béton et métal, à placer au-dessus d’un meuble vintage en bois, pour un résultat surprenant. Un lampadaire en laiton positionné à proximité du canapé offre un rendu décoratif très esthétique.
Miser sur une déco rétro authentique
Pour ceux qui privilégient avant tout l’authenticité, le mieux est d’opter pour un luminaire vintage se parant de coloris éclatant : support avec finitions dorées, éléments en laiton, abat-jour vert… Choisir des teintes plus sobres reste possible, à condition de compenser par un design original ou une association astucieuse de matériaux : bois et cannage, tissu et bambou, métal et verre… Néanmoins, les couleurs doivent être adaptées aux autres éléments du décor pour un rendu harmonieux.