En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Drawer vous inspire

Wanted : un juju-hat pour chez moi !


Coiffe camerounaise revisitée en accessoire tendance, le Juju hat s'invite sur les murs de la maison ! Décryptage de cette nouvelle lubie déco qui risque d'envahir nos intérieurs !

D'où viens-tu cher Juju ?

D’origine Camerounaise, le « juju hat » ou « aka » est une coiffe traditionnelle ornant la tête de danseurs et personnalités de haut rang, lors de cérémonies rituelles #CHAPEAUJET7.


Porté principalement par les ethnies Bamilékés, Fon et Bamoun (instant wiki), il est principalement constitué d’un plumage naturel de poule, collé puis cousu sur une base en raphia séché et tissé. 
Encore aujourd’hui Il représente avant tout un symbole de puissance et de prospérité (vachement plus sympa que le gros 4x4 non ?), en témoigne son aspect impressionnant et riche en couleurs


Comment a-t-il débarqué dans nos salons ? Grâce à nos homologues australiens et anglais qui ont eu la bonne idée de le détourner en déco murale dès 2010. Un pari osé et malin qui a vite fait l’unanimité… Alors Juju, on se fait pas beaucoup de souci pour toi mais on espère de tout cœur que tu monteras au hit-parade des décorations summer 2018 !

Juju hat la nouvelle déco tendance

Avec Juju-hat, exit le mur grisâtre

Très chers décoristas, vous n’êtes plus sans savoir que la tendance surfe actuellement sur les matières naturelles, les motifs floraux ethniques, tout en jonglant avec l’esprit jungle… Alors avec Juju, ça risque d’être le bouquet question chaleur, matière et couleurs ! Fidèle héritier des attrape-rêves et autre tissages muraux il possède deux forces incontestables : primo, il garde une forme unique tout en se déclinant par la taille et des palettes infinies (du bleu indigo aux couleurs pop, en passant par les mosaïques multicolores). Deuxio il joue la carte du volume tout en restant subtil et aérien.  Le juju hat c’est l’ampleur qui rime avec douceur, le mur qui devient texture, c’est le pompon dans ton salon ! Dans ton salon ou ailleurs : c’est simple il n’y a pas de règles. 

Là où ça devient intéressant c’est qu’il ne s’implante pas que dans une décoration ethnique chic, c’est d’ailleurs en le confrontant à d’autres univers que vous pourrez lui donner toute sa dimension. Imaginons une pièce indus’ épurée, quoi de mieux qu’une touche orangée sur béton ciré ? Oui, jouer avec les contrastes peut vous apporter cette touche d’originalité que vous affectionnez tant. Si vous êtes plutôt papier peint jungle déjà très présent, optez pour le blanc !  

Enfin, les juju hats ouvrent la porte à des compos surprenantes. En effet, grâce à leur forme circulaire, vous allez enfin pouvoir sortir du cadre et les agencer comme vous voulez. Envie de leur donner de la profondeur ? Jouez sur les tailles ! Attention tout de même à la surcharge de couleur : privilégiez plusieurs couleurs neutres (beige, noir, marron) ou qui rappellent votre mur tout en intégrant quelques nuances plus affirmées. Vous voyez le tableau ? Et si certains prix peuvent s’envoler très vite, rassurez-vous, vous pouvez également le marier à d’autres objets… De toute façon, il dégage un tel charisme que tous les yeux seront braqués sur lui !

composition de juju-hats

Mon Juju rien qu'à moi

Bon ok, question poules, on n’est pas super équipés chez Drawer, on l’avoue. Mais la tendance Juju nous a tellement séduits qu’on a décidé de vous proposer un DIY pour réaliser votre propre Juju hat !

Vous aurez besoin de :

- Un carton carré de la taille du Juju de vos rêves
- Des plumes artificielles de vos couleurs préférées
- Une paire de ciseaux
- Un crayon de papier
- Une agrafeuse ou de la colle fort
- De l’huile de coude (en rupture de stock dans les magasins)

Ready ? À vous de jouer :

- Découpez un fil de laine de la longueur de votre choix et servez-vous-en comme compas pour tracer un cercle sur votre carton à l’aide de votre crayon.
- Découpez le cercle
- Collez et/ou agrafez vos plumes tout autour du bord de votre carton et répétez l’opération en vous rapprochant de l’intérieur jusqu’à couvrir la - totalité du carton. (à l’image d’une jolie tarte aux pommes !)
- Créez un joli détail déco au centre du cercle : pierres, perles, coquillages… Faites-vous plaisir !
- Agrafez un fil à l’arrière de votre carton pour le suspendre sur le mur de votre choix !


Absolument rien compris à notre tuto ? Rendez-vous sur Peek it Magazine pour une explication en images !

Vous voilà la reine du Juju !

juju-hats dans la culture Camerounaise

juju-hats en couleurs

Composition de juju-hats colorés