En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Drawer vous inspire

Du terrazzo pour pimper la déco !


Tout droit sorti des années 80, le terrazzo fait son grand retour dans la déco !  On vous dit tout sur ce style ultra coloré et magnifiquement graphique...
Le 5 Avril 2019, par Katia

Le terrazzo, kezako ?

Le terrazzo ou granito (il y a une petite différence mais on verra ça plus tard) est un matériau nous venant tout droit de l’Antiquité… Adopté par le groupe Memphis dans les années 80 et symbole phare de ce mouvement, il fait partie de ces tendances 80s et 90s qu’on remet aujourd'hui sur le devant de la scène, non pas sans une certaine nostalgie, pour leur côté graphique et coloré. Du coup, chez Drawer, on a décidé de tout vous apprendre sur le terrazzo : de sa création à son utilisation contemporaine pour que vous ayez l’air hyper cultivé et carrément tendance au repas de famille de ce week-end ;)

On adore le magnifique escalier de la boutique Maison Kitsuné à Paris !

Le Groupe Memphis, une bulle de fantaisie dans l’Histoire du design

C’est en Italie, au cours des années 80, que le Groupe Memphis se crée. Composé de designers et architectes influent mais aussi d’artistes de toutes sortes, ce groupe prône la décoration pour elle-même avec un retour à la spontanéité. C’est un peu le cousin bizarre que tout le monde aime dans la famille des mouvements déco. Inspiré directement du Pop Art, le Groupe Memphis déstabilise les codes du design en proposant des gammes de couleurs plus larges, des motifs, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires, ou la décoration. Motifs kitsch, couleurs pop et formes asymétriques venant directement de ce mouvement inspirent encore aujourd’hui les designers et architectes qui le remettent au goût du jour en injectant une dose d’énergie positive dans des intérieurs un peu trop tristes.

Et le Groupe Memphis n’a jamais été autant d’actualité ! Suivant logiquement les modes des années 80 et 90 qui reviennent petit à petit dans nos vies, les designers s’emparent à nouveau du style Memphis pour briser une déco un peu trop sage et sérieuse que le scandinave a apporté dans nos vies au profit de designs plus vifs, plus colorés, plus géométriques pour apporter du pep’s et de la joie de vivre !

Le terrazzo, lui, a recommencé à faire parler de lui il y a dix ans déjà, s’immisçant l’air de rien par-ci par-là pour anticiper son retour triomphale. A Paris, en 2015, c’est la boutique Hermès rue de Sèvres qui s’empare du terrazzo pour les D’Days lors desquels deux architectes d’intérieurs ont créé une plaque spéciale pour Hermès en utilisant les techniques ancestrales de sa fabrication et en y incorporant des objets symboliques de la maison de couture : cadenas, curseurs, boutons, mousquetons… C’est ensuite l’épicerie Maison Plisson puis les boutiques de prêt-à-porter Marie Sixtine ou Maison Kitsuné qui vont choisir le terrazzo pour leurs murs. Ce matériau, très graphique et coloré à souhait s’était fait une place toute particulière dans le style du groupe Memphis. C’est de nouveau cet effet brut, authentique, coloré, graphique que les designers recherchent aujourd’hui. Et nous ? On adore ça !

On associe des finitions dorées à la crédence en terrazzo pour un style rétro-chic !

Une pratique ancestrale

Composé de fragments de pierre, marbre et parfois même de verre colorés coulés dans du ciment puis poli pour lui donner l’aspect d’un pierre naturelle, le terrazzo était utilisé dans l’Antiquité pour recouvrir les sols des personnes moins fortunés qui le fabriquaient en utilisant les débris laissés par les constructions des citoyens plus riches. Mais c’est au XIIIème siècle dans le nord de l’Italie et plus particulièrement à Venise et la Triveneto que le terrazzo connait un véritable essor, d’où son petit nom de « mosaïque vénitienne ». Venise est alors THE place to be et le terrazzo va peu à peu se démocratiser à travers le pays et l'Europe. Le terrazzo est très résistant et durable, comme le prouve des édifices comme le Palais des Doges, dont la salle du grand conseil représente à elle seule une surface de 1 325 mètres carrés d'un seul jet, mais aussi les Palazzo Loredan, Ca d'Oro, Palazzo Rezzonico, ou Palazzo Grassi, encore parfaitement conservés 800 ans après leur réalisation ; mais il offre aussi un aspect chic proche du marbre et du granit avec un coût moins élevé. Le terrazzo devient donc rapidement le matériau le plus utilisé pour la ville, nécessitant un véritable savoir-faire traditionnel et ancestral que seul les artisans du Frioul connaissent alors. C’est la naissance du "terrazzo alla veneziana".

Il disparaît ensuite peu à peu des mémoires jusqu’à renaître de ses cendres tel un Phoenix réveillé par le mouvement Memphis dans les années 80 ! Aujourd’hui, on différencie le granito (petits morceaux mélangés au liant avant d’être coulés), du terrazzo (morceaux posés sur le liant une fois qu’il est coulé) mais on les aime tous les deux pour leur aspect aléatoire : on n’obtiendra jamais deux fois le même terrazzo, celui-ci dépend entièrement de la personne qui le réalise mais aussi du hasard. Ne pas savoir précisément à quoi va ressembler son terrazzo, c’est ça aussi, sa beauté.

La cuisine avec le sol et les plinthes en total look terrazzo... Nous, on valide !

Et si je veux en mettre chez moi, je fais comment ?

Si vous choisissez d’adopter du terrazzo chez vous (good choice, on valide à fond !), sachez encore une fois que le terrazzo est très résistant et imperméable s’il est réalisé correctement. Il ne craint ni les taches, ni l’humidité et est donc parfait pour une cuisine ou une salle de bain.  Cependant, il doit être coulé par des experts, des professionnels très bien formés ce qui peut effectivement coûter cher... Enfin bon, le bon côté, c'est qu'une fois posé, plus besoin de le toucher pendant minimum 40 ans ! C’est un investissement, en fait ! On le choisit alors pour les murs, le sol, la crédence, le plan de travail, les plinthes, les marches des escaliers, la vasque de lavabo ou même la piscine…

Et si vous en voulez à petites doses et à prix réduit, vous avez de la chance parce qu’il se décline à l’infini en ce moment ! Make-up, trousses, pochettes, vêtements, sacs, accessoires… Il en existe pour tous les goûts ! Dans la déco, on l’adopte en choisissant des petits objets comme un rideau de douche, une housse de coussin, un cadre photo, de la vaisselle ou pourquoi pas un pouf ou une jolie table d’appoint (non, non, on dit juste ça comme ça, nous…). Il existe également aujourd’hui en dalle de carrelage ou en papier-peint trompe l’oeil, en adhésif à appliquer (idéal si vous avez peur de vous lasser avec le temps) et vous pouvez même le réaliser vous-même grâce aux nombreux DIY qu’on peut trouver sur internet.

En papier-peint, on le préfèrera dans des tons plus clairs avec fond blanc et éclats pastel pour ne pas assombrir la pièce mais en pierre naturelle, on l’utilise en l’accordant avec la décoration de la pièce et en associant sa teinte à celle de l’intérieur : on réalise un camaïeu pour un style plus doux, une harmonie de couleurs pour un look chicos ; et on le choisit pastel pour un design soft et discret ou de couleurs vives pour une déco plus graphique. Combiné avec du bois, du verre ou même du laiton, il crée un style incomparable et vraiment magnifique dont vous nous direz des nouvelles !

Terrazzo et sublime sculpture par Viz'Art : un véritable coup de coeur !
Plein de jolies inspis pour adopter le terrazzo dans sa déco !