Un canapé coloré, de multiples possibilités


1. Terracotta chaleureux

Par peur de se lasser ou de jurer avec le reste de la décoration, on ose rarement jouer la carte de la couleur. Pourtant, celle-ci fait souvent la différence. Prenons d’abord l’exemple du terracotta. Avec ce coloris chaud, on s’envole directement pour l’Afrique du Nord ou le sud de l’Europe, là où il est omniprésent. Sur le toit des maisons, les façades des bâtiments et même à l’intérieur, sur le linge de lit ou la vaisselle, il est partout !

Opter pour un canapé terracotta, c’est ajouter une note chaleureuse à votre séjour et y faire flotter un sentiment d’évasion. En été, cette teinte apportera à votre déco une touche méditerranéenne au doux parfum de vacances. En hiver, elle vous aidera à installer une atmosphère cocooning et réconfortante.

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté du phénomène « matières naturelles » qui a déferlé sur l’univers de la décoration ces dernières années. Plus tendance que jamais dans nos intérieurs, vous pourrez parfaitement mettre en valeur votre mobilier en bois, vos paniers en rotin et vos plaids en lin grâce à cette couleur. Vintage, bohème, contemporain ou ethnique, un canapé terracotta convient à tout type de décoration et se pliera au ton donné par vos accessoires.

Avec quelles couleurs se marie le terracotta ?

  •       avec du bleu ciel, pour une déco moderne digne d’un magazine de déco ;
  •       avec du noir, pour une pièce élégante et intime ;
  •       avec du jaune moutarde, pour un look solaire ;
  •       avec du rose pastel, du beige ou du blanc, pour un intérieur doux et apaisant.


2. Vert kaki profond
 

Vous envisagiez le vert kaki sous la forme de petits objets de décoration, éventuellement de crédence dans la cuisine ou dans la salle de bain, mais l’aviez-vous déjà imaginé au centre de votre salon ? Le vert kaki peut tout aussi bien se décliner en accessoires qu’en couleur dominante, comme cela sera le cas si vous optez pour un canapé kaki. Ce vert profond évoque la nature, qui a la capacité d’apaiser quiconque se trouve en sa présence.

Beige, gris, nude et blanc sont largement dominants dans votre intérieur ? Ça tombe bien, car le vert kaki est idéal pour réchauffer une déco à la palette neutre.

Si toutefois vous désirez sublimer davantage son caractère, n’hésitez pas à opter pour des teintes fortes telles que le jaune moutarde, le terracotta ou encore le bleu canard. Il se combine également avec des couleurs pastel comme le bleu ciel, le rose poudré ou le jaune coquille d’œuf.

Enfin, pour accentuer l’esprit nature de votre canapé kaki, tournez-vous vers diverses nuances de vert (sauge, olive, sapin) ainsi que du marron et du mobilier en fibres naturelles comme un fauteuil en rotin, un pouf en cuir ou un tapis en jonc de mer. Complétez le tout avec quelques plantes et vous parviendrez à créer un véritable cocon de verdure, même en pleine ville !

-> Comment intégrer le vert kaki à sa déco d’intérieur ?


3. Jaune moutarde lumineux
 

Vous laisserez-vous séduire par l’idée d’un canapé jaune moutarde trônant au beau milieu de votre salon ? Sachez que cette teinte a plus d’un tour dans son sac. Première qualité qui nous vient à l’esprit : celle de vous offrir un intérieur unique. Vous aurez peu de risque de croiser le même chez votre voisin de palier.

Vous pouvez compter sur cette couleur pour attirer l’œil dès l’entrée et donner à votre séjour une personnalité unique et originale. Vous apprécierez également la présence d’un canapé jaune moutarde dans votre salon pour sa capacité à illuminer l’espace dans lequel il se trouve et l’énergie que cette teinte dégage.

Vous souhaitez jouer la carte de la luminosité à fond ? Dans ce cas, associez-lui des matériaux clairs et naturels comme le bois de sapin, le pin ou le chêne.

Pour, au contraire, tempérer le caractère de cette pièce maîtresse, vous pourrez opter pour une déco ou des accessoires gris créant ainsi un contraste doux et agréable à l’œil. Une étagère minimaliste, un tapis gris, une table avec des pieds en métal et vous voilà plongé dans une ambiance indus’.

Pour plus d’élégance, vous pouvez évidemment miser sur une association canapé jaune moutarde et décoration noire.

Côté matières, les possibilités sont infinies puisque cette couleur se décline tout autant sur du velours, côtelé ou non, du tissu chiné ou du lin froissé.


4. Rose printanier

Ce nom suffit à nous procurer un sentiment de bien-être et de douceur. Un canapé rose printanier peut être un bon compromis si vous hésitez à inviter la couleur dans votre salon. Cette teinte subtile n’accaparera pas toute l’attention, mais ne s’effacera pas non plus dans votre décoration.

Accueillir un canapé rose printanier chez soi réchauffera votre pièce en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire. Cette teinte apportera un esprit floral dans votre maison, et ce, peu importe la saison. Ajoutez un parfum d’ambiance naturel et on se croirait presque à la campagne.  

Un canapé rose s’harmonisera avec de nombreuses couleurs et, si ce coloris se prête particulièrement bien à la décoration bohème, il n’en reste pas moins un caméléon capable de s’adapter à tous les styles. En réalité, tout dépend de l’atmosphère que vous désirez instaurer. Le blanc, le noir ou encore le gris sont des teintes idéales si vous ne souhaitez pas prendre trop de risques.

Pour une ambiance plus fraîche, le jaune ou le vert clair seront de mise. Les couleurs pastel, et tout particulièrement le bleu, seront vos meilleurs alliées pour conférer à votre salon un style scandinave. Enfin, pour un intérieur naturel, sachez qu’un canapé rose s’accordera parfaitement avec du beige ou du marron, le tout accompagné de bois, rotin, osier, bambou, béton, lin, etc.


5. Bleu frais

On ne pouvait conclure cet article sans parler du canapé bleu et de la décoration parfaite pour l'accompagner. Comme le vert kaki, ce coloris renforce la sensation de nature dans la pièce dans laquelle il se trouve et dégage un sentiment d’apaisement. Quel cadre idéal pour se détendre après une longue et stressante journée de boulot !

Pour faire de votre séjour un véritable havre de paix, il est possible d’opter pour un camaïeu de bleu en exploitant toutes les teintes de cette palette chromatique. Vous pourrez ainsi rehausser la couleur de votre canapé bleu design en vous orientant vers des coussins ou des plaids bleu Klein, pétrole, azur ou marine, qu’ils soient unis ou à motifs.

Rien ne vous empêche, au contraire, d’affirmer son originalité en jouant sur les contrastes ; associez-le alors avec des tons comme le jaune paille, le rose, le gris ou le bleu lavande. Et, pour pleinement vous inscrire dans la tendance du cocooning hygge, ne lésinez pas les coussins, les tapis, les bougies ou encore les voilages et les plaids. À la clé ? Une ambiance scandinave cosy et sereine que l’on rêve tous d’avoir dans son salon.

Si vous avez des doutes quant à l’harmonie des couleurs de votre pièce, orientez-vous vers du gris, du vert, du beige ou du taupe.

Que vous soyez plutôt esprit bohème, vintage, contemporain ou bord de mer, le bleu se marie à tous les styles.

Crédits photos
Maison Sarah Lavoine, Drawer, Remodelista, Drawer, Pinterest, Drawer, Lala Reimagined, Drawer, Nome Furniture, Muuto, Domino mag, HKliving, Northern, Insidy, Kave Home, Fest.