Les seventies s'invitent chez vous


1.    
Les couleurs 

Fermez les yeux et projetez-vous dans les années 70 telles que vous les avez vécues ou comme vous les imaginez. Derrière vos paupières fermées se mêlent orange, marron, ocre, rouge, vert olive, violet… Un vrai festival de couleurs !

Les tons vifs se côtoient et s’enchevêtrent sans réelle cohérence pour former une fresque de coloris pleine de peps. Pour créer une déco seventies plus vraie que nature, la présence d’au moins une couleur acidulée et tonique est requise. Attention toutefois à ne pas tomber dans la décoration arc-en-ciel, au risque de frôler la faute de goût. Les couleurs peuvent être présentes en total look, au mur, au sol ou sous forme de mobilier, sans jamais trop en faire. Pensez, par exemple, à :

  •       un pan de mur couleur ocre ;
  •       un canapé année 70 vert olive ;
  •       un vase rétro ou de la vaisselle de couleur marron ;
  •       des coussins rouges ;
  •       une lampe année 70 dans les tons orangés ;
  •       des bougies aux nuances violettes.

Il existe mille et une façons d’inviter la couleur dans votre quotidien. Le tout est de savoir bien l’harmoniser et la doser. Pour calmer le tout et rendre votre pièce agréable à vivre, n’hésitez pas à associer ces teintes vitaminées avec des tons terreux et des matières naturelles. En plus d’être irrésistiblement tendance, ils s’accordent avec de nombreux coloris.


2.    
Les matières

Selon vous, quelle matière incarne au mieux l’esprit 70’s ? Question piège : il n’y en a pas une mais plusieurs. Le plastique fait évidemment partie de ces matériaux phares. À l’époque où l’on se souciait peu d’écologie, on usait et abusait de ce matériau à la texture lisse déclinable en de nombreuses couleurs.

Le rotin et le bois étaient aussi de la partie. Misez sur un miroir soleil en rotin ou un meuble année 70 avec des façades en cannage au look hippie chic et vous voilà 50 ans en arrière.

Autre matière qui avait la cote dans les années 70 et qui fait son come back : le velours mais pas n’importe lequel, le velours côtelé. On ne fait pas plus seventies qu’un canapé, un fauteuil ou une chaise année 70 en velours côtelé.

Pour parfaire votre déco typique des années 70, trois matières manquent encore à l’appel. La première d’entre elles n’est autre que l’inox pour un effet space age rappelant le célèbre alunissage de 1969 et l’intérêt croissant pour la technologie et la science-fiction. La seconde est le tissu bouclette, que l’on retrouve aujourd’hui sur de nombreux meubles et accessoires déco. Enfin, impossible de parler de cette décennie sans mentionner le cuir. Quoi de plus rétro que le mythique canapé en cuir camel ?


3.    
Les motifs 

Que serait une déco 70’s sans motifs ? Qu’ils soient psychédéliques, géométriques ou floraux, ces imprimés ont tous leur place dans une pièce à l’inspiration vintage. Les ronds, les carrés, les losanges et les rayures se bousculent pour habiller votre intérieur, et ce, dans une multitude de couleurs. Plus c’est visible, plus c’est seventies ! Des rideaux rayés pour mettre en valeur votre hauteur sous plafond, un pouf arrondi pour apporter une pointe de douceur à votre salon, un tapis damier pour ajouter une touche d’originalité à votre chambre… A quel must-have succomberez-vous ?

Les motifs psychédéliques, presque hallucinogènes, ne sont pas en reste et font l’essence même de la décoration seventies. Voilà de quoi mettre en valeur la palette de couleurs détonnante et typique de cette décennie. On les retrouve évidemment sur les murs sous forme de tapisseries ou de tableaux, mais aussi par notes plus discrètes, sous les traits d’un élément de déco ou de linge de maison.

Autre motif année 70 : les imprimés floraux. Vive le flower power et les symboles de paix et de liberté qu’il incarne ! Les grosses fleurs colorées s’emparent de votre décoration intérieure pour une ambiance hippie garantie. Les coussins, les vases, les tapis, la vaisselle, les papiers peints : rien ne lui résiste.


4.    
La petite décoration

Une déco année 70 s’exprime aussi dans les détails. Il existe bel et bien un moyen d’inviter le style seventies chez vous sans pour autant qu’il occupe une place prépondérante. Il vous faut, pour cela, faire confiance à la petite décoration.

Plutôt que des murs recouverts de motifs psychédéliques, optez pour une lampe tout droit sortie des années 70 avec sa forme ovale ou ronde et son coloris métallique. Tel un ovni, elle illuminera votre séjour tout en lui donnant des airs de conquête spatiale. Sinon, vous pouvez également miser sur une lampe champignon, un objet déco année 70 incroyablement tendance et très coloré.

L’incontournable tapis XXL aux imprimés floraux peut être remplacé par un vase à la forme arrondie et de couleur flashy. Plus discret, mais tout aussi seventies, le canapé jaune moutarde au design vintage peut céder sa place à un canapé en bouclette, plus dans l’air du temps, et être agrémenté de coussins parés de motifs géométriques. 

Vous l’aurez compris, dans la décoration année 70 façon 2023, tout est question d’équilibre. Le secret réside dans la combinaison de matériaux. Les matières brillantes sont nuancées par des matières naturelles. Les couleurs flamboyantes sont associées à des teintes terreuses, etc. Un objet de décoration 70’s comme une boule à facette fera forcément son effet dans un intérieur plutôt neutre.


5.    
La touche design

Le style années 70 se caractérise également par la rondeur du mobilier. Pour plonger pleinement dans cet univers vintage, nous vous recommandons donc d’opter pour des meubles enveloppants aux lignes arrondies.

Dans le salon, ces derniers peuvent prendre la forme d’un fauteuil année 70 comme le modèle œuf ou boule. À moins que vous ne succombiez au moelleux et à la branchitude du fameux canapé Togo ? Accompagnez le tout d’une horloge murale sphérique et c’est un retour dans le passé assuré.

Côté salle à manger, c’est bien sûr la table tulipe qui donne le ton. Celle-ci se compose originellement d’un piétement central sur lequel repose un plateau en marbre. Elle se décline désormais en plusieurs tailles, matières et coloris pour le plus grand plaisir de nos intérieurs. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les iconiques tabourets Tam Tam. Vous savez, ces assises en plastique en forme de sablier.

Le style seventies s’invite aussi dans votre chambre avec le fauteuil en rotin Emmanuelle. Nul doute que son charme décalé, un brin bohème, et son imposante stature feront de lui une pièce forte de votre déco.

Crédits photos
Ligne Roset, Cassina, HKliving, Drawer, Drawer, Archetype, HKliving, HKliving, HKliving, HKliving, Fran Parente, Architectural Digest, Present Time, Nice Makers, Architecton, Architectural Digest, HKliving.