En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Le laiton donne le ton


Les fêtes approchant en cette période hivernale, comment ne pas passer à coté du laiton, cette matière rayonnante et chaleureuse qui surplombe la décoration et l’univers du design depuis 2015 ?
Tous nos produits en laiton

Un bref historique

Le laiton, parfois appelé cuivre jaune ou encore bronze florentin, est un alliage très ancien obtenu grâce à un mélange de cuivre et de zinc. En effet ses premiers usages remontent à la préhistoire mais ce n’est seulement qu’avec la période médiévale que l’on comprit son alliage en occident. Le saviez vous ? On lui reconnait des vertus médicinales qui aideraient à détruire certaines toxines corporelles. Il possède également une facilité d’entretien ainsi qu’une forte résistance à la corrosion. C’est en partie pour cette raison, ajoutée à une simplicité d’usinage, qu’il est fort utilisé dans la robinetterie ainsi que dans les poignées de portes ! 

Plus fragile que d’autres alliages mais ayant une forte malléabilité ainsi qu’une forte ressemblance avec l’or il trouve très vite une place de choix dans l’univers décoratif dès l’apparition de l’art dans notre civilisation.

Faisons un bond dans le temps et on le retrouve très présent dans l’univers graphique de l’art déco des années 20 où il apparait par lignes décoratives agencées dans l’esthétique géométrique du mouvement. 

Le laiton est ensuite très à la mode dans les années 70, étant associé à des objets chinés, vintage qui par la suite tombent un peu dans l’oubli à cause d’une esthétique passéiste… Aujourd’hui il revient sous toutes les coutures et même dans la haute !

zoom matière laiton

Exit la déco glaciale

Avec le retour du laiton, l’argent, malgré sa brillance, perd de sa superbe en devenant monotone et froid. Le laiton quant à lui apparait comme une retranscription de savoirs ancestraux et traditionnels qui lui confèrent un gage de qualité. Plus encore, les maitres mots employés à son égard sont : finesse et élégance. En somme, comment faire du chic sans avoir à creuser son PEL. Bye bye l’aspect bling bling des bijoux ou autres ornementations chargées , qui aujourd’hui, sont plus considérées comme vecteurs de mauvais gout. Au revoir également les idées préconçues qui mettaient le doré sur un piédestal, réservé à l’élite ou aux grandes occasions.

Esthétiquement, la tendance laiton s’ancre parfaitement dans la tendance géo et épurée. Bijoux muraux et autres suspensions filaires sont sublimées grâce à la matière dorée. Il est très apprécié chez les luminaires, et pour cause, il réfléchit la lumière de sorte à réchauffer l’ambiance de la pièce. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui une multitude de luminaires laiton dans des bars aux ambiances lounge et feutrées. Quant au style scandinave, si ses fortes notes de blanc peuvent apparaitre comme parfois très glaçantes, ses lignes simples redeviennent lumineuses et chaleureuses avec une touche de laiton. On veut du cocooning, on veut du Cosy ! 

Enfin,même si on voit également apparaitre des armoires full laiton, je préconise de ne pas trop s’emballer sur la surcharge de matière, car c’est avec un ensemble de notes harmonieuses que l’on construit de belles mélodies…

luminaires laiton

Laiton et association

Une des raisons pour laquelle les métaux sont de plus en plus tendance, c’est leur faculté à s’associer avec d’autres matériaux. La différence de caractère entre un bois sombre et le laiton permet de sublimer les deux intéressés, offrant un contraste harmonieux et ce, quelque soit l’esthétique. Ainsi le bois sombre gagne en profondeur, et le marbre gagne en température…  En effet, l’aspect lisse du métal mélangé aux lignes organiques du bois ou encore aux lignes aléatoires du marbre, construisent souvent des ensembles cohérents.

En terme d’objets, l’association marbre-laiton nous fait directement penser à de petites tables basse plateau marbre piétement laiton. (ou même des lignes fines de laiton incrustées dans le marbre) Pour le bois, on pense à un buffet très simple, avec des motifs géo en laiton sur sa devanture. On peut même se permettre une finition laiton sur un piétement bois (à condition d’être suffisamment contrasté).

Par ailleurs, l’association du laiton avec le verre permet de créer de véritables pièces de mobilier s’apparentant à de la joaillerie. Ainsi, une simple étagère rectangulaire possédant une structure laiton avec des plateaux de verre vous apparaitra comme un petit bijou (littéralement). D’ailleurs en déco, les petits cadres en verre et structure laiton + chainette font fureur…

buffet design bois et laiton
Tous nos produits en laiton

mobilier design laiton

mobilier laiton