Déco : alerte à la fièvre jaune !

Lille, 19 avril 2019. Grand soleil, 24 degrés à l’ombre. Avec la Drawerteam, on n’en revient pas. Pour tout vous dire, on a même eu l’occasion de ressortir notre jeu de quilles finlandais en bois favoris dans le grand parc d’Euratechnologies (avis à ceux qui connaissent, on vous attend tous les vendredis !). Bref, le soleil est là, il fait beau, il fait chaud… De quoi nous mettre dans une good vibe, et donner des idées à certain(e)s d’entre nous, en témoignent les vêtements pleins de couleurs de la team en cette fin de semaine ! Vous l’aurez compris, ce climat absolument californien nous adoucit, il nous donne envie de prendre le large, et de vous parler d’une couleur qui a trop attendu (vous l’avez ?) pour briller. Solaire, rayonnante, lumineuse… On pense bien sûr au jaune, une nuance longtemps décriée qui revient sur le devant de la scène déco ! 

Grand soleil à Lille ! Cap sur une déco rayonnante !

Un lourd passé

C’est étrange. Quand on pense à la déco jaune avec la Drawerteam, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont : soleil, lumière et chaleur. Et pourtant, cette couleur a connu des significations plus que péjoratives par le passé. Alors que le jaune vif a longtemps été le symbole de la trahison, de la traitrise et du mensonge en référence à la robe de Judas (attention si Jules débarque avec des roses jaunes…), le jaune plus pâle était lui-même associé à la maladie durant la période du Moyen Âge (sinon, on vous a dit qu’on savait mettre l’ambiance comme personne ?). Rassurez-vous, cette nuance pleine de contradictions a également son lot de significations positives : associée à l’Empereur de Chine, elle symbolise l’affirmation de la puissance, du pouvoir et de l’égo. Couleur de la richesse, de l’or, du soleil et de la fête, le jaune est également une nuance très stimulante et idéale en matière de déco, car elle a le pouvoir de donner du peps à n’importe quelle atmosphère, et aide à refléter la lumière ! Il crée donc une sensation d’espace et agrandit par effet d’optique l’intérieur des pièces. Alors quand la décoration parait morose et fait triste mine, rien de tel que quelques touches de jaune dans la déco pour redonner bonne humeur à son intérieur !

Une touche de jaune, et la déco intérieure s'éclaircit !

Une déco façon 50 nuances de jaune

Du jaune oui, mais quelle nuance ? Eh oui, comme à peu près toutes les couleurs de la roue chromatique, le jaune présente une infinité de teintes différentes qui méritent toutes d’être connues ! Pour une déco jaune toute en douceur, on retrouvera le jaune pastel, le jaune mimosa ou encore le jaune de Naples et le jaune Champagne qui ne jurent que par leur délicatesse. Ces nuances douces et lumineuses sont idéales pour les chambres, car elles illuminent la pièce sans pour autant trop stimuler le cerveau. Elle contribuent donc à l’apaisement et à la sérénité. Pour ceux et celles qui leur préfèrent des teintes plus franches et plus vives, on vous conseille de miser sur une déco jaune citron qui brille par son peps et sa bonne humeur caractéristiques. Mais aussi le jaune de cobalt, le jaune impérial et le jaune or. Ces couleurs solaires suffisent à réveiller la déco et à lui donner un bon coup de fouet ! On les privilégiera donc dans les pièces à vivre : cuisine, salon, salle à manger, et même bureau pour éveiller son esprit et prendre un grand bol d’inspiration ! Le fluo, très peu pour vous ? Pas de panique, la décoration jaune peut aussi revêtir des nuances plus profondes et plus veloutées. Parfaits pour un intérieur vintage, les jaunes moutarde, safran, ambre, ocre ou encore miel s’imposent comme des teintes riches et luxueuses, sans pour autant être dénuées de caractère !

La déco contemporaine craque pour le jaune !

La bonne dose de jaune

Bien que solaire et prêt à diffuser sa bonne humeur partout dans la maison, le jaune nous rend souvent frileux(ses) en matière de déco, par peur de commettre une faute de goût. Eh oui, bien loin des beiges et des écrus hyper faciles à manier dans un intérieur, le jaune est une couleur plutôt franche, un vrai parti pris déco dont on a souvent peur de se lasser trop rapidement. Si bien qu’on aura tendance à l’adopter en premier lieu en extérieur. Pourquoi ? Parce que la déco du jardin se révèle l’été, que par essence elle prend place dehors. Elle est donc moins encadrée et laisse place à plus d’excentricité. Prenons pour exemple votre garde robe : on est sûrs que vous osez plus les couleurs l’été, lorsque le soleil vous offre ce joli teint hâlé ! Et pourtant, la déco jaune mérite autant ses lettres de noblesses en intérieur. Il suffit simplement de savoir à quelle dose l’utiliser, et à quelles autres couleurs l’associer.

Intérieur contemporain ? N’hésitez pas à jouer sur une déco jaune pour attirer le regard sur un élément particulier de votre petit cocon. On pense à un fauteuil, un petit pouf ou même un luminaire qui saura capter toute l’attention dans une déco minimaliste et épurée. Déco bohème ? Le jaune est aussi votre ami ! Invitez-le subtilement dans votre petit nid d’amour en jouant sur les motifs de tapis, de paniers ou de coussins par exemple ! Il diffusera sa good vibe et vous apportera la bonne dose de vitamines ! Pour les irréductibles fans de vintage, on ne saurait que trop vous conseiller de jeter votre dévolu sur une pièce maîtresse, comme un canapé en velours (on ne vous l’apprend pas : l’alliance tendance du jaune profond et du velours est incontestablement chic et super rétro).

Un Marcel jaune, et c'est tout le salon qui s'adoucit…

Jaune & co

Pour doser sa déco jaune, il est également utile de connaître les couleurs avec lesquelles cette couleur unique pourra se marier à la perfection (à la manière d’un super match tinder). Et les heureuses élues sont plus nombreuses qu’on pourrait le croire : 

- De manière générale, dans les intérieurs design, le gris, le noir et le blanc s’entendent très bien avec le jaune, du moutarde au citron. Tout simplement car le jaune casse la structure monochrome très rigoureuse installée par les 3 autres couleurs. On peut donc craquer pour un tandem déco jaune et gris, ou jaune et noir sans souci.

- Si c’est l’aspect nature qui vous branche (vous l’avez ?), alors n’hésitez pas à marier le jaune à d’autres teintes douces comme le taupe, le vert d’eau ou le beige, pour un décor très orienté green.

- Les accessoires déco jaunes se marient également très bien avec toutes sortes de bleus, du turquoise au bleu pastel en passant par le bleu canard ou le bleu pétrole. L'association déco bleu et jaune a le don de créer le contraste et de faire rayonner l'intérieur.

- Enfin, pour une déco boho chic voire orientale, on misera sur toute la palette chromatique de tons chaleureux pour rehausser une déco jaune : le rouge, l’orange terracotta ou encore le brun… Pour un décor douillet et invitant au voyage.

Voilà,

Vous avez toutes les clés et astuces pour maîtriser le jaune dans la déco.

Pour un intérieur rayonnant, garanti sans faux pas !

Le jaune, meilleur ami de l'esprit black & white contemporain !
Le jaune dans la déco : une touche de peps qui se marie à tout !