En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

La banquette, meuble de 2019 !


Pro des grandes entrées ou des petits salons, fan des intérieurs ou des extérieurs, plutôt velours, tissu ou rotin, la banquette n'a pas fini de faire parler d'elle...
Le 31 Mai 2019, par Sophie Sophie

A la (re)conquête de la banquette…

L’assise est au cœur des meubles d’une pièce et d’une habitation. Les possibilités sont variées : canapés, fauteuils, poufs…ou bien encore banquettes. Depuis quelques temps, la banquette est LE meuble qui revient en force pour habiller tous nos intérieurs ! Dans le salon, dans la chambre, dans l’entrée ou encore sur la terrasse, c’est le meuble qui s’aura s’accommoder dans n’importe quelle pièce de la maison. De fait, dans l’entrée, c’est le meuble que l’on verra en premier en entrant chez vous, c’est lui qui donnera le ton niveau déco ; dans une chambre, la banquette peut s’implanter au bout du lit pour finir la pièce et affiner le lit. Enfin, dans le salon, la banquette est l’ami des grandes familles ou celui des petits espaces. La banquette c’est le meuble ultra-pratique qui s’adapte à toutes les situations et à toutes les envies.

 

Petit retour en arrière…

 

Les années 50 ont vu l’apparition en trombe de ce meuble fantastique et très pratique qu’est la banquette. La banquette, c’est à l’origine une assise sans dossier, rembourrée et sur laquelle plusieurs personnes peuvent s’asseoir en même temps (ou s’allonger, c’est comme vous voulez, on vous laisse gérer !). Alors oui, des années 50 à aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, on est bien d’accord avec vous. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber la banquette, mais plutôt une pour la réinventer, et ça les designers actuels l’ont bien compris. Fini les bancs en bois super inconfortables et bonjour aux belles banquettes modernes arborant styles, designs et matières diverses. Du look vintage au style contemporain en passant par l’art déco, le scandinave ou encore le bohème, chaque intérieur saura trouver la banquette qui lui correspond. Avec dossier, ou sans, pour un effet lit ou canapé, extérieur ou intérieur, tout est possible niveau banquette. La banquette aujourd’hui, c’est finalement de la finesse, des lignes épurées et minimalistes pour un espace branché et toujours plus élégant !

Banc en chêne Bloomingville

On prend le pli avec les banquettes-lits !

Avoir un bureau c’est cool, mais avoir un bureau et une chambre d’amis c’est encore mieux ! On est parfois embêté de devoir envoyer nos amis à l’hôtel parce qu’on n’a pas de couchage à leur proposer, mais en même temps pas question de faire l’impasse sur le bureau, pièce parfaite pour y mettre tous les papiers qu’on n’a pas rangé depuis 10 ans (et oui…c’est la dure réalité mais on est tous pareils, pas d’inquiétude). Le lit banquette, c’est le meuble parfait qui ne prend pas trop de place, qui est stylé mais surtout très confortable. On oublie le clic clac pas du tout confort hérité de la mère de la grande-tante de Jérémie et on passe à une banquette avec un vrai matelas. Très en vogue depuis quelques années, les banquettes lits voient le jour un peu partout. Contemporaines, elles apportent autant de douceur que de caractère à la pièce où elles sont placées. Avec la possibilité d’y ajouter des tiroirs, le lit banquette est définitivement très pratique. En effet, pour éviter que la chambre d’amis ne prenne le dessus sur le bureau, on range tous les gros oreillers dans les tiroirs et on y dispose des petits coussins et un plaid quand personne n’y dort. Cela ne vous empêche bien évidemment pas une petite sieste de temps en temps pendant que tout le monde pense que vous bossez…

 

Plus moderne qu’un simple lit, le lit banquette donne également le ton dans une chambre d’enfant ou d’ados ! La simplicité de son design et l’authenticité du bois qui le compose lui permettent de s’accorder à tous les types de décos. Pratique, esthétique, et original, il apporte style et élégance à une chambre. Avec ses lignes minimalistes, cette banquette lit invite largement aux moments de repos, de détente mais aussi de jeux. Les banquettes lits créent dans la pièce une sorte de cocon où on se voit bien enroulé(e) dans la couette prendre un chocolat chaud en regardant un film en plein hiver (ou pendant les dimanches pluvieux d’été, ça marche aussi !). Le gros plus des lits banquettes, c’est quand même qu’on peut les intégrer partout, pour un effet super cocooning et douillet dans un bureau ou bien une ambiance plus simple et élégante dans un salon au look scandi ! On y ajoute un grand tapis en coton et le tour est joué !

Lit banquette

Velours ou tissu, un combat tordu !

À l’inverse de la banquette d’origine, les banquettes d’aujourd’hui possèdent souvent dossiers et accoudoirs, et ce pour plus de confort. C’est un meuble qui se rapproche alors du canapé mais qui reste très simple d’utilisation et de construction. Plus petit qu’un canapé, la banquette est conçue pour accueillir deux personnes, ce qui lui permet d’être allégrement installée dans une grande entrée pour pouvoir mettre ses chaussures avant de partir ou bien encore dans un salon aux dimensions plus modestes. Utilisé comme canapé ou en complément d’un plus grand canap’, la banquette deux places sait recevoir ses convives en leur apportant tout le confort nécessaire. Pour un apéro entre amis, pour lire un bouquin, faire une sieste ou plus si affinité, la banquette est tout ce qu’il nous faut pour une expérience déco sans pareille. En résumé, une banquette oui, mais en velours ou en tissu ? Telle est la question que l’on va tenter de résoudre !

 

La banquette en tissu, c’est le confort et le design qui apportent une touche d’élégance à la pièce. Dans un intérieur plutôt contemporain, nordique, ou plus rétro elle saura poser ses pieds là où il faut pour un espace hyper branché ! Dossiers et accoudoirs, c’est le nec plus ultra de la banquette tout confort. Partenaire de vos aprèm chill aussi bien que de vos apéros entre amis, la banquette en tissu, c’est la solution d’un design minimaliste associé à un confort sans pareil. On adore son côté simple qui offre douceur et ambiance épurée aux intérieurs.

 

La banquette en velours, quant à elle, c’est l’élégance et le confort en un seul meuble. Le velours repose, apaise, offre un coin réconfortant où on aime se prélasser et se détendre. Presque pas besoin d’en dire plus, juste le temps de finir cette phrase avant que les bras de Morphée viennent nous chercher confortablement installé(e) dans notre banquette en velours… Plus que jamais en ce moment, le velours est une matière ultra-tendance : elle apporte une touche chic et contemporaine à l’intérieur tout en offrant une ambiance vintage hyper classe ! C’est une matière douce et élégante, qui invite à la détente et plus encore…

 

Alors, plutôt tissu ou velours ? Nous on ne peut résolument pas choisir, on est totalement fan des deux !

Banquette en tissu jaune

La banquette d’extérieur, pour un jour meilleur…

Quand on a la chance d’avoir une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, on n’hésite pas à l’aménager de la manière la plus stylée possible. Pas forcément la place ni l’envie d’investir dans un énorme salon de jardin dont vous vous lasserez d’ici deux ans ? Plus d’excuse avec la banquette d’extérieur, minimaliste et épurée, elle n’encombre pas les extérieurs mais n’empêche pas de faire tout son effet ! La banquette d’extérieur offre une atmosphère naturelle et une ambiance zen dans une déco à l’inspi’ bohème, vintage ou bien encore scandi. Elle promet une touche authentique et tendance grâce à un design original, des lignes simples et surtout très modernes. La banquette d’extérieur, c’est toujours un meuble facile à intégrer qui offre un profil raffiné à la déco. Finalement, c’est le meuble idéal pour les journées et soirées d’été entre amis, pour lire un livre au soleil mais aussi et surtout pour siroter un cocktail bien frais en regardant les enfants jouer. Et pour une assise encore plus confortable, on leur ajoute des coussins de différentes couleurs et des plaids pour les fins de soirées tardives…

 

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Banquette en rotin extérieur