En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Une terrasse tendance pour 2019


Envie d'une terrasse qui fasse palir de jalousie les petits nouveaux du quartier lors de la fête des voisins ? Découvrez nos modèles les plus tendance de 2019 !
Tous nos meubles de jardin
Le 21 Juin 2019, par Lucie Lucie

Voilà l'été, voilà l'été !

Ah l’été… Quel bonheur de pouvoir enfin remettre le nez dehors sans pull et sans K-Way ! De partir en tee-shirt ou jolie robe au travail, d’enchaîner les barbecues entre potes et les weekends à la plage / piscine / lac (choisissez la mention qui se rapporte le plus à votre situation). L’été est résolument MA saison préférée. Cette période où l’on vit presque plus dehors que dedans. On troquerait même parfois son lit contre un hamac en extérieur (si on avait pas peur à ce point des moustiques et autres bestioles nocturnes). Pour moi, l’été représente aussi les plus beaux souvenirs que j’ai de mon enfance : un mois d’août passé dans le Roussillon en famille, des chouchous-beignets-boissons-fraîches dûment consommés sur la plage avant de courir dans les vagues, et pour juillet, des courses de vélo tous les soirs avec les voisins, et des après-midis passés avec mon père à recouvrir des pots de fleurs de ciment et de petits morceaux de carrelage concassé. Oui, sans le savoir, 20 ans en arrière on était les précurseurs de la nouvelle tendance Terrazzo… La seule chose qui ne soit pas enjolivée par la beauté de la nostalgie, c’est bien nos vieux meubles de terrasse. Si, si, vous les connaissez forcément : ces chaises blanches en plastique, au dossier façon coquillage raté, qui faisaient un bruit absolument atroce contre le sol lorsqu’on les reculait, et qui passaient d’un blanc immaculé les premières semaines à un gris usé, tacheté de noir au bout d’à peine une saison… C’était ça ou les chaises pliantes en métal dans lesquelles on avait peur de se coincer les doigts, revêtues de toile plastique aux motifs absolument improbables… Bref, bonjour l’angoisse. La bonne nouvelle, c’est qu’en 2019, les souvenirs d’enfance de vos enfants ne seront pas gâchés (le mot est fort, je vous l’accorde) par cet horrible mobilier de jardin. Non, 2019 est classe, 2019 est chic. Pour la bonne raison que les extérieurs ont tout empreinté aux grandes tendances indoor de la saison. Démonstration.

L'été, une saison pas comme les autres…

Du cannage à la plage

Cette année, le cannage a fait des ravages dans tous les salons, de Maison & Objet jusqu’à votre salon à vous. Digne évolution du rotin exotique et vintage aperçu dans tous les intérieurs. Le cannage, version tressée du rotin a vécu le début de son grand revival l’hiver dernier, et s’apprête à influencer le mobilier de jardin cet été. Bémol : le rotin n’est absolument pas fait pour les extérieurs. Alors pour rester dans la vibe sans trouer sa chaise, on peut miser sur du mobilier de jardin en résine tressée qui imite très bien le naturel des matières type rotin, et qui dure… qui dure. dans le style, je pense notamment à la collection Zarza, ou encore au fauteuil de jardin en Zujar, un vrai coup de cœur au sein de la Drawerteam. Pour rester dans l’esprit cannage et nature, on peut aussi jeter son dévolu sur les cordes tressées. Traités contre les UV, les meubles d’extérieur de la collection Bordeira et le rocking chair Cimada peuvent aisément s’installer dans un jardin, et durer dans le temps (pour peu qu’on les mette à l’abri lors des intempéries). Enfin, le nylon reste une bonne option, un peu plus moderne et garantit un confort d’assise maximal, en témoignent les modèles Weave de chez Leitmotiv, à coupler avec une banquette Lois signée Woood. Pour les amateurs de siestes impromptues, la méridienne en bambou Vida de chez Bloomingville est également une idée à creuser… Vous l’aurez compris, cette première tendance est une véritable ode à la nature, dans laquelle le mobilier de jardin brille par sa sobriété, et se confond presque avec la végétation environnante. 

Impossible de résister au cannage du fauteuil de jardin Zujar !

Le filaire prend l’air

Pas si vite ! Pour tous ceux et celles qui ne sont pas fan de cette version nature et 100% jungle du mobilier de jardin, il existe une alternative : la tendance filaire. Directement héritée du mobilier d’intérieur, le filaire fait la part belle aux constructions géométriques très chargées ou au contraire épurées au maximum. Un seul point commun, le minimalisme élémentaire des formes, et la finesse des lignes. Au sein de cette tendance, trois écoles se distinguent dans la collection Drawer. Il y a tout d’abord la team du 100% métal. Délicate et toute en sobriété, elle joue sur les structures aériennes et légères pour se glisser en extérieur tout en douceur. Je pense à des modèles comme les tabourets Anleo aux contours arrondis presque floraux, ou encore à la collection Cepero, qui empreinte sa petite dose de chic au mouvement l’Art Déco (coucou les pieds dorés). Dans le même style, la table de jardin. Griegos s’impose comme une pièce d’exception, s’articulant autour du chic rétro et de la mosaïque. Deuxième option : les cordes (encore elles !). Idéales pour retenir le dos et l’assise en douceur, elles s’invitent et s’enroulent, zigzaguant autour des contours de meubles de jardin des plus chic ! Pour les fans de formes arrondies d’inspiration vintage, je vous conseille évidemment les modèles de la collection Villada (mes préférées), pas sans rappeler les formes de chaises d’intérieur comme les Vitikko ou les Fay de chez Woood. Pour ceux et celles qui préfèrent les modèles plus classiques rehaussés d’accoudoirs, optez plutôt pour les Caleruega ! Dernière tendance et pas des moindres qui fait son apparition dans le mobilier de jardin : les pieds épingles ! On les a vus partout, sous les chaises, les canapés et les meubles de rangement. Ils investissent aujourd’hui les tables de jardin comme le modèle Mahide, futur must-have de votre terrasse…

Voilà,

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour ne pas infliger les affreuses chaises blanches de mes souvenirs à vos enfants.

De mon côté, je vais tâcher de trouver des chouchous dans la région Lilloise…

Bacoco, le salon de jardin qui invite à l'apéro !
Mobilier de jardin : le cannage et le filaire sont les rois de la terrasse !