En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Le miroir, nouveau Roi-Soleil


Pas besoin de vivre sous l’équateur du Brésil pour profiter du sunlight des tropiques… Chez Drawer, on adopte le soleil façon miroir pour illuminer l’intérieur !
Le 9 Août 2019, par Katia

Le roi des miroirs : toute une histoire…

J'en suis sûre, vous êtes comme nous : toujours à l’affut de la dernière tendance à ne pas manquer dans l'univers merveilleux de la déco. Mais alors, vous avez sûrement remarqué le retour éclatant du miroir soleil, non ? Il envahit les décos en version XXL pour être la star ou en miniature pour se fondre dans une composition murale… et je l’avoue, on trouve cette tendance vraiment magnifique. Retour ? Eh oui, Jamy ! Car comme on le dit souvent, rien ne se perd jamais, la mode est un éternel recommencement et on n’invente rien, etc, etc. Mais si elle n'est pas nouvelle, d’où nous vient cette tendance brillante ?

Cocorico ! Elle vient de France ! D’un décorateur et maître-ferronnier d’art français du nom de Gilbert Poillerat, pour être plus précise. Remettons-nous dans le contexte : nous sommes dans les années 40 à la fin du mouvement Art Déco et à l'aube du modernisme et depuis une dizaine d’années, la tendance est à l’oeil de sorcière, un miroir singulier et mystérieux à la forme bombée particulièrement apprécié de la bourgeoisie car il permet de voir en un instant la totalité d’une pièce (pratique quand on veut garder un oeil sur son personnel de maison ou qu'on veut pouvoir surveiller la banque). Et notre petit Gilbert va avoir l’idée merveilleuse d’ajouter autour de cet oeil un sublime cadre en fer forgé en forme… de soleil ! S’il y a un lien entre le prénom Gilbert et la passion du soleil ? Aucune idée mais c'est vrai que c'est une question légitime. Par contre, ce que l’on sait, c’est que ce miroir-soleil va avoir un énorme succès ! Avec le temps, on va lui délaisser son miroir convexe au profit du « plat » que l’on connaît mieux et alors que les années 50 passent, la tendance va progressivement substituer le rotin au fer. Véritable atout déco, il se trouvera dans tous les intérieurs et se déclinera même dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel au cours des années 60… avant de légèrement tomber dans l’oubli. Pourtant nous voilà, près de 80 ans après sa création à toujours parler de lui. Et pour cause ! Le miroir soleil, c’est THE tendance du moment, la petite touche vintage qui donne du cachet à une pièce sans pour autant la plonger dans une ambiance complètement rétro et qui, en plus, apporte de la chaleur dans la déco. Alors, prêt(e)s à prendre un bain de soleil ?

Le contraste entre déco monochrome et coussins multicolores, idéal pour mettre en valeur ce miroir soleil Pomax !

Rien de nouveau sous le soleil

Sans surprise, le miroir soleil… a la forme d’un soleil (bah oui, mais on préfère le préciser quand même, on sait jamais). Cependant, il existe une quantité innombrable de formes différentes : ronds, ovales, géométriques, symétriques ou non... Et mieux encore, il se décline dans toutes les couleurs et toutes les matières en véritable passe-partout ! Rétro à souhait mais s’intégrant parfaitement dans tous les styles, il faudra donc choisir son miroir en fonction de la décoration. A titre d’exemple, on choisira un miroir au contour effet fer doré pour un intérieur d’inspiration vintage ou ethnique chic, ou un miroir au contour en rotin pour une déco’ plutôt bohème ou scandinave, ou encore un miroir dans des tons plus bronze ou laiton pour un style industriel. Et pour l’emplacement ? Pas de soucis à se faire : le miroir soleil s’immisce partout ! On le place dans la chambre pour l’ensoleiller, dans le couloir en mode composition pour l'agrandir et l'aérer, dans l’entrée pour toutes les petites retouches de dernière minute et même dans le salon pour capter la lumière et éclaircir la pièce !

Côté association, s’il est petit, préférez plutôt une composition avec des cadres ou même d’autres miroirs (soleil ou non d'ailleurs) de multiples tailles et formes : grâce aux reflets, la pièce paraîtra plus grande mais aussi plus lumineuse. S’il est grand par contre, laissez le seul, accroché ou posé contre un mur, il brillera de mille feux !

Entre soleil et fleur, un miroir Bloomingville en rotin pour une ambiance toute douce

Viens danseeer ! Sous le sunlight du salooon !

Vous avez à présent toutes les clefs pour recevoir le soleil chez vous en bonne et due forme ! Quel plaisir de pouvoir laisser le soleil entrer, pas seulement par la fenêtre mais aussi dans la déco ! Et pour installer ce joli miroir soleil, un dernier conseil : ne vous sentez pas obligé(e)s de se cantonner à un seul style dans la déco. La tendance d'aujourd'hui, c'est la personnalisation complète de l'intérieur pour des pièces 100% uniques qui ne semblent pas sortir d'un catalogue. Alors n’hésitez pas à jouer sur un mix & match de styles en choisissant un miroir bohème pour une chambre industrielle, un miroir vintage pour un intérieur scandinave ou même un miroir de chaque style assemblés en une composition moderne pour un salon contemporain ! Plus qu’à profiter d’un petit soleil perso qu’on peut regarder sans lunettes et qui, en plus, renverra le plus beau des reflets : le vôtre ! ;)

Chez Nordal, le miroir soleil est élégant et graphique : un peu comme la marque...
Drawer, le soleil, ... bref, un intérieur tendance et si joli !