Tout bon tabouret de bar qui se respecte se doit de répondre à une règle prioritaire : s’adapter à votre besoin. Donc si cela vous paraît simple au premier abord, bien choisir un tabouret de bar n’est pourtant pas toujours une mince affaire, parole de perfectionniste !

Car devant l’étendue vertigineuse des formes, des styles et des détails, comment faire pour dénicher la perle rare qui va sublimer votre table haute en un clin d’œil ? Quelle hauteur d’assise permettra de se sentir perché en toute sécurité pour un apéritif accoudé au bar de votre cuisine ? Bonne nouvelle, on vous a défriché le terrain !

Parce que l’expérience nous permet de vous le partager aujourd’hui, et pour qu’un coup de cœur ne se termine pas en retour au SAV…



Les différents styles de tabourets de bar


Ces dernières années, on craque facilement pour un tabouret de bar industriel, surfant sur la vague de la tendance factory, qu’on adore pour ses matériaux bruts et son style loft.

Le tabouret de bar scandinave trône dans les habitations avec autant de succès, car il apporte la modernité de ses formes, la douceur de ses contours et de jolies palettes de coloris tendances. On voit revenir sur le devant de la scène les chaises et tabouret de bar en métal style « Tollix » et les tabourets de bar en rotin, longtemps délaissés dans les années 90-2000. La mode est un éternel recommencement, et c’est tant mieux !

Pour îlot ou pour comptoir de bar, on mise sur le charme du tabouret en rotin Capurgana !

Chaise ou tabouret de bar ? Quel modèle pour quelle utilisation ?

Quand on vous dit « tabouret », on est d’accord… On vous parle aussi des chaises de bar. Mais pas que, puisqu’il existe aussi des formes hybrides avec un petit dossier ; on trouve aussi des fauteuils de bar avec des accoudoirs. Voici les critères qui doivent guider vos choix : 

- Comment et quand vais-je l’utiliser ?

Si vous envisagez d’utiliser vos tabourets de bar tous les jours, il peut y avoir trois cas de figure :

o   Pour prendre le petit-déjeuner ou snacker à l’occasion sur votre bar de cuisine : Dans ce cas vous n’aurez pas besoin d’une chaise, mais plutôt d’un tabouret de bar facile d’accès, ou d’un tabouret de bar réglable, à pied pivotant pour communiquer avec le reste de la famille qui gravite autour de vous.

o   Pour prendre tous les repas autour de votre table haute : Sans hésiter, c’est vers une chaise de bar, ou un tabouret avec un petit dossier qu’il fait vous orienter. Le confort d’assise va être le plus important. Imaginez que vous allez y passer pas mal de temps, donc si vous choisissez un tabouret super design mais pas prévu pour le confort, c’est l’osthéo qui vous guette ! Nous vous conseillons aussi le choix d’un tabouret de bar à quatre pieds, plus stable. Mais pas trop lourd, car vous allez souvent déplacer votre chaise. Et enfin, pensez à l’assise d’un tabouret de bar confortable, qui doit être la plus confortable possible.

o   Pour un bar dans votre séjour : Dans ce cas, si l’usage est principalement décoratif, ou si c’est pour recevoir vos amis, alors vous pouvez vous faire plaisir et axer votre choix sur un critère purement esthétique. A vous les modèles design qui peuvent être un peu plus lourd à déplacer, ou les modèles avec un pied unique.

- Quelle est la place dont je dispose ?

Pensez à l’encombrement de votre tabouret de bar, car selon que votre table haute ou votre bar se trouve dans une pièce passante ou étroite, il faudra opter pour un modèle de tabouret sans dossier ni accoudoirs qui se range facilement. Et surtout léger, avec un piètement à faible encombrement ou unique.
Avec son assise ferme, le tabouret Hanotilo est idéal pour le petit dej rapide du matin !

Comment choisir la hauteur de mon tabouret de bar ?

Combien d’erreurs ont été commises en craquant sur un modèle sans prendre en compte la hauteur d’assise du tabouret de bar… Avant de partir en shopping, posez-vous un instant avec votre mètre, car voici ce qu’il faut savoir :

Pour être à l’aise sur un tabouret de bar, il faut compter de 30 à 35 cm d’écart entre le haut de la chaise et le début du plateau, pour que vous puissiez croiser / décroiser les jambes facilement. Eh oui !

Et si on rentre dans le détail, comptez 10 cm entre les jambes et le bord inférieur de la table.

 

Par exemple :

- hauteur de table / bar de 90 à 95 cm : hauteur d’assise de 60 à 65 cm

- hauteur de table / bar 100 à 105 : hauteur d’assise de 70 à 75 cm

- hauteur de table / bar de 110 à 115 cm : hauteur d’assise 70 à 80 cm

Choisir le tabouret idéal pour une hauteur de table ! Facile avec Drawer

Les matières de tabouret de bar : avantages et inconvénients

Cédez à la douceur d’un velours, craquez pour le côté authentique d’un cuir ou simili, ou la modernité d’un beau plastique ou d’un tissu intemporel. Mais gardez à l’esprit ces petits conseils :

- Le tabouret de bar en tissu ou en velours est beau, accueillant et actuel, mais salissant. Donc si vous avez des enfants, vérifiez s’il est facilement lavable et choisissez une couleur dans les tons moyens (ni trop clair ni noir, terrible pour les tâches).

- Le tabouret de bar en cuir ou simili : facile à nettoyer, il va se patiner si vous vous en servez tous les jours, mais le revers de la médaille c’est qu’il peut aussi s’user et craqueler. Le cuir ou le synderme (mélange de cuir et synthétique) est préférable si l’usage est quotidien car il vieillit mieux dans le temps.

- Le tabouret de bar en bois ou en plastique : parfait pour l’hygiène et quand on a des enfants, mais peu confortable. Vous pouvez opter pour des petits coussins histoire d’amortir les fessiers délicats.

Attention aux accoudoirs…

Tout dépend de la hauteur de la table, il faut mesurer si les accoudoirs passent en dessous de la table. Dans le cas contraire, il fait avoir suffisamment d’espace autour de votre table.

Derniers conseils pour la route

Pensez à vous munir de tabourets de bar pas chers, et surtout pliables, que vous pourrez sortir si vous recevez du monde. Ce genre de modèle prend très peu de place, dans un placard ou un garage. Car bizarrement, c’est toujours dans la cuisine que se retrouvent vos invités !

Velours, tissu, cannage, métal… Trouvez la matière idéale pour votre tabouret de bar !
Découvrez tous nos modèles de tabourets de bar !