Le grand come-back du cannage






Volonté de se rapprocher de la nature, de dépolluer nos intérieurs, de consommer moins mais mieux... Ces notions vous sont sans doute familières, tant le « slow- living » a fait parler de lui ces dernières années. Rien d’étonnant alors à ce que la vannerie - l’art de tresser des fibres naturelles - fasse un retour fracassant. Ce savoir-faire ancestral (et toujours pratiqué en France !) fait la part belle aux objets durables et de qualité, à l’impact environnemental maîtrisé. Un trio gagnant, donc. Mais entrons maintenant dans le vif du sujet : comment faire une place au cannage dans une décoration existante ?

Miser sur une pièce maîtresse




À mi-chemin entre tradition et modernité, le cannage convient tout particulièrement aux meubles imposants. Son motif aéré leur apporte une certaine délicatesse et allège l’espace par effet d’optique. Les designers l’ont bien compris et proposent désormais une multitude d’éléments de mobilier mettant à l’honneur ce matériau noble, et ce pour toute la maison. Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

Dans la cuisine...
  • Le tabouret de bar en cannage : à la fois robuste et facile d’entretien, c’est tout ce que l’on attend d’un meuble à usage quotidien, qui plus est dans une zone de passage comme une cuisine.
Dans la pièce à vivre...
  • Le buffet en cannage : intemporel et ô combien efficace, il marque le ton et insuffle un esprit graphique à la salle à manger, se suffisant bien souvent à lui-même.
  • La chaise en cannage : un véritable retour aux sources ! La célèbre « chaise bistrot » de Thonet, alliant une assise tressée à une structure arrondie en bois, fût en effet la première chaise produite en série dans le monde. On la considère même comme la naissance du Design d’Objet. Elle continue d’inspirer les designers actuels qui la réinventent sans cesse, et pour cause : allié à du tissu ou même du métal, le cannage offre mille et une possibilités.
Dans la chambre...
  • La tête de lit en cannage : tantôt chic, tantôt ethnique, elle ne laisse personne indifférent et apporte du caractère à l’espace nuit en deux temps, trois mouvements.
  • L’armoire en cannage : vous possédez une petite chambre à coucher ou appréciez les ambiances épurées ? Bingo, cette penderie est faite pour vous : Elle offre une capacité de rangement importante mais se fait discrète grâce à son look ajouré.

Des petites touches par-ci, par-là





Un peu frileux, vous ne souhaitez pas investir dans une grosse pièce de peur de vous en lasser ? Ça tombe bien, le cannage se décline sur une multitude d’objets déco de petite ou moyenne taille. Miroirs, cache-pots et autres luminaires sont autant d’alternatives disponibles pour adopter cette tendance avec subtilité. De quoi apporter de la nouveauté à votre intérieur sans le transformer.

L’avantage du cannage, c’est qu’il s’associe volontiers à différents matériaux et textures. Il s’accorde alors aisément à tout type de décoration, de la plus naturelle à la plus traditionnelle, en passant par le vintage. Voici quelques idées pour réussir votre mix & match :

Cannage et rotin s’harmonisent merveilleusement bien, dans un esprit résolument bohème.

Plutôt art déco ? Pensez au velours, qui a lui aussi fait son grand retour il y a quelques années. Son côté sophistiqué crée un contraste intéressant, pour une ambiance élégante et cosy.

Dernière tendance en vogue : le style wabi-sabi, tout droit venu du Japon. Ce courant privilégie les matières brutes comme le bois, l’argile, le métal, la pierre ou encore la terre cuite. Un rotin non-traité, c’est-à-dire non-vernis, y trouvera facilement sa place.

Le cannage pas comme les autres





La vannerie vous fait de l’œil mais vous êtes en quête de singularité ? Pas de souci, nous avons ce qu’il vous faut : beaucoup moins vu, le meuble en cannage noir n’attend que vous. On pense par exemple à un élément de décoration entièrement noir, structure incluse, qui s’intègrerait parfaitement à une ambiance moderne, minimaliste ou industrielle.

S’il est si original, c’est justement parce que le cannage noir se fait rare dans les collections actuelles. Il est toutefois très facile de teindre des fibres naturelles : un peu d’espace, du scotch de protection, une bombe de peinture et c’est déjà terminé. Une façon simple et rapide de personnaliser son intérieur.