Les nineties font leur grand come back

La tendance du vintage



Si ces dernières années, on a eu tendance à vouloir à tout prix décorer son chez-soi le plus sobre et épurée possible, à la scandinave, ce n’est plus tellement le cas.

Aujourd'hui, on ne jure presque plus que par le vintage ! Nous avions déjà observé le retour en pompe des années 70 et 80 alors, vous ne pensiez tout de même pas que les années 90 allaient déroger à la règle.

Et c’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

Aaaaah les années 90 ! Cette époque compte son quota d’icônes qui ont influencé cette fin de millénaire. On se rappelle l'iconique balayage blond de Jennifer Aniston ou encore, la fameuse paire de converses usées à la Kurt Cobain.

Et force est de constater sur nos feeds Instagram que ces modes sont plus que jamais remises au goût du jour.

En effet, cette tendance a, tout d’abord, conquis la mode et l’univers de la beauté avant d'envahir nos intérieurs.

Cependant, si dans ces deux domaines la mode des années 90 n’a pas eu de mal à revenir sur le tapis, ce n’est pas encore tout à fait le cas niveau déco et ameublement.

Revenir aux années 90 peut être un sacré challenge. Pourquoi ça ? Eh bien, étant donné que c’est une époque pas si éloignée de la nôtre, on a toujours l’a priori que tout était ringard et/ou enfantin.



Nous n’avons pas assez de recul pour trouver ça cool et vintage et si on perçoit que ça l'est, ce n’est pas quelque chose que l’on irait crier sur tous les toits.

Bien que notre logis devrait être un havre de paix reflétant notre personnalité. Il est vrai, qu’avoir une boule à facette au milieu du salon peut être difficile à assumer.

Mais nous sommes là aujourd’hui pour vous dire qu’il ne faut pas avoir honte de ses goûts ! 

Et miser sur cette tendance pour son intérieur n’est pas un faux pas.

La tendance vient de refaire son come back alors forcément si vous avez envie de vous lancer ça peut être compliqué. Mais attendez encore quelque temps et vous serez au summum du style ! Vous êtes juste en avance.

Alors en attendant, pour éviter de marcher sur des œufs, voici ce qu’on vous préconise :

Vous cherchez à décorer votre intérieur façon 90’s, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ?

Par où commencer ?


Couleurs flash

Eh bien le plus gros conseil qu’on puisse vous donner est de ne pas avoir peur de vous irriter les yeux. Tout ce qui est flashy, qui brille, scintille, illumine sera votre ami.

Au niveau des choix de couleurs, nous vous conseillons de partir sur des contrastes, si possible en fluo, sinon ce n’est pas marrant. Pour rester dans le thème, il faudra bien sûr utiliser les couleurs phares des années 90 qui sont le violet, le vert, l’orange, le bleu ou encore le rose.

Boules à facettes

La boule à facette pour nous, c'est ok, mais posez-vous les bonnes questions avant d’en installer une. Est-ce-que cela correspond à l’ambiance de la pièce ? Est-ce-que vous ne risquez pas de vous lasser rapidement de cette déco, on ne peut plus voyante ?

Motifs et imprimés

Les motifs et imprimés un peu kitsch étaient vraiment un des must have de cette époque ! Aujourd’hui tout est personnalisable, alors un objet de déco, vase, cadre ou encore une housse d’assise aux motifs de l’époque peuvent apporter une vraie personnalité à votre habitat.

Objets années 90

Les années 90, c'est aussi une période dédiée aux petits gadgets et objets cultes : consoles de jeux portables comme la game boy, walkmans, postes radio, téléphones fixes à cadran. Opter pour l’ajout d'objets années 90 chez vous est une excellente alternative si on ne veut pas faire de gros changements chez soi. Ce sont de petits objets, mais qui transmettent instantanément un charme ! 



Les néons

Et enfin, la grande tendance des néons ! Selon nous, il s’agit de la tendance la moins “old school" et la plus envisageable pour un relooking de votre intérieur sans prendre de risque. Un élément certes vintage, qui nous rappelle les anciennes devantures d’épicerie, mais tellement stylé !

Ça brille, nous éclaire, les couleurs sont pétantes, installe une certaine ambiance. En bref, ça coche tous les codes des années 90.




Nous espérons pouvoir en aider plus de un à aimer adhérer, comme nous, à cette tendance. Gardez tout de même à l’esprit que nos conseils sont à destination de personnes voulant habiller leur intérieur avec des inspirations années 90 sans forcément tomber dans le ringard ou provoquer un décollement de la rétine.

Mais libre à vous de laisser votre folie déteindre sur toutes les parois de votre maison !

Crédits photos
Style-readsector
Pinterest
@rachaelhavenhanddesign
Bord de scene 
@rowisroom
@la.lland
Urban outfitters