1. Conseils pour aménager sa terrasse


Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse ou de lui donner une seconde jeunesse, prenez le temps de lire ces quelques conseils afin de transformer votre espace extérieur en une véritable pièce de vie supplémentaire.

  •       Utilisez des matériaux et du mobilier de jardin résistants aux intempéries et aux UV. Le teck, l’acacia, le métal, la corde et le rotin sont nos petits chouchous mais, ça, vous le découvrirez plus en détail dans notre sélection jardin.
  •       Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un espace extérieur qu’il faut négliger votre déco terrasse, bien au contraire ! Après tout, une fois les beaux jours arrivés, vous y passerez autant de temps, si ce n’est plus, que dans votre salon ou votre salle à manger. Tapis, guirlande lumineuse, coussins, parasol et cache-pots ont tous leur place dans cet écrin de verdure.
  •       Délimitez les espaces. À chaque activité, ses mètres carrés. Il y a la zone jardinage, celle pour faire du sport, celle pour se reposer et bouquiner et le coin repas. Si la superficie de votre terrasse ne vous permet pas de réaliser l’ensemble de ces activités en même temps, pensez à créer un espace modulable avec du mobilier pliable et facilement déplaçable. Et hop, en quelques secondes, la chilienne a remplacé la table basse. 
  •       Plus la taille de votre terrasse est restreinte, plus vous devez prendre en compte ce paramètre et optimiser l’espace. Pour un petit espace, pariez donc sur du mobilier empilable, ainsi que sur des rangements intégrés comme un banc faisant office de coffre où stocker votre matériel de jardinage, votre tapis de yoga, votre charbon de bois, etc.

Ces quelques conseils en tête, voici venu le temps de vous mettre en quête d’inspiration. On vous dévoile 3 idées terrasse. Nos coups de cœur !

2. Une terrasse minimaliste et apaisante


Le chant des oiseaux, les vagues de l’océan, le vent dans le feuillage des arbres… De tels bruits vous donneront peut-être envie d’aménager une terrasse minimaliste et apaisante.
 

La verdure aura un vrai rôle à jouer dans votre quête de quiétude, car celle-ci a le pouvoir de calmer quiconque se trouve en sa présence. Faites donc la part belle aux bambous, à la glycine, au chèvrefeuille et autres plantes d’extérieur pour terrasse. Associez le tout à des meubles aux lignes épurées ; ne vous embarrassez pas de mobilier superflu et ne gardez que l’essentiel.

Si le principal objectif est d’accueillir vos proches pour partager des moments conviviaux, faites le choix d’un salon de jardin arrondi, paré d’une teinte neutre et intemporelle. Les couleurs terreuses comme le brun, l’argile ou le gris charbon sont une valeur sûre.

Si vous pour vous terrasse rime avec siestas, alors procurez-vous un transat ou fauteuil de jardin au look sobre, et à vous les bains de soleil !

En ce qui concerne les revêtements de sol, on reste dans le naturel et on opte pour une terrasse en bois, du carrelage effet pierre, des galets ou encore du gazon. Cela viendra renforcer cette impression de nature et de zénitude. 

Cet aménagement terrasse extérieur vous permettra de vous concentrer sur le spectacle que vous réserve votre extérieur. Qu’avez-vous la chance d’observer une fois confortablement installé sur votre petite terrasse ? Une forêt de pins, les toits de votre ville, la vie animée de votre quartier, un jardin verdoyant, de magnifiques couchers de soleil ? Nul besoin d’entendre la réponse, on est déjà jaloux !

3. Une terrasse luxuriante façon jungle


Avoir une terrasse, c’est aussi l’opportunité de se créer un petit coin de verdure, et ce, même en pleine ville. On vous embarque donc direction la jungle avec une idée déco terrasse verte et luxuriante. Plantes grimpantes ou grasses suspendues, cactus en jardinières, bougainvilliers, mur végétal : les plantes sont partout.

L’idée est de maintenir une sorte d’harmonie et de vous plonger dans une bulle végétale dès le seuil de votre maison ou de votre appartement franchi. Pour ce faire, privilégiez des matériaux naturels.

Le bois sous toutes ses formes sera évidemment le bienvenu : bois flotté, bambou, osier, rotin, fibres de coco… Tous ces éléments vous aideront à reproduire au maximum le paysage qu’offre la nature.

Avant d’opter pour tel mobilier ou tel objet de déco, demandez-vous si vous retrouveriez cette couleur dans un espace sauvage. Si les salons de jardin en aluminium vous plaisent davantage que les modèles en bois par exemple, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur des meubles dans les tons brun, kaki ou encore gris ?

Quitte à avoir des plantes, profitez-en pour cultiver vos propres herbes aromatiques et même quelques légumes si vous en avez la place.

Pour faire pousser thym, romarin et ciboulette en toute indépendance et vous inscrire dans une démarche écoresponsable, pensez à vous procurer un récupérateur d’eau de pluie et, éventuellement, un compost.

4. Une terrasse bohème et colorée


Qui dit terrasse bohème, dit fauteuil suspendu, hamac en macramé, voiles d’ombrage, table en fer forgé ou en bois exotique.

Le tout est généralement assorti à divers objets de décoration comme des pots en céramique, des tapis, des suspensions en fibres tressées, des paniers en rotin et des coussins ornés de pompons.

Ajoutez une guirlande lumineuse ou quelques lampions et vous obtiendrez l’aspect cocooning, hippie et nomade si caractéristique du style bohème. Une véritable invitation au voyage !

Pensez à twister cette palette de couleurs relativement neutres, où le blanc et le beige dominent, avec des touches plus vives ici et là. Pourquoi ne pas opter pour un mur couleur safran, une lampe à poser dans les tons ocre ou des coussins réalisés en textile ethnique style Navajo ?

L’esprit bohème puise son inspiration aux quatre coins du monde. Veillez donc à réunir vos plus beaux souvenirs de vacances glanés au Maroc, à Bali ou au Pérou. Puis, n’hésitez pas à compléter votre collection avec quelques pièces Drawer pour apporter une touche de modernité à ce lieu dans lequel vous vous plairez à paresser.

Il ne vous reste plus qu’à les installer et à profiter de cette terrasse agréable où plane un parfum d’évasion.

Crédits photos
Kave Home, Phillip Durrant, Es Bec d'Aguila, Maira Acayaba, Karwei, Pinterest, Lisa Romerein, BHG, La Granja Ibiza, Casa Criollo, Marc Pascal, Stefano Degirmenci, Ester Bruzkus, Ester Bruzkus, Magzhouse.