1. Le tapis contemporain


Sur un carrelage pour être protégé du froid, aux côtés d’un lit pour se lever du bon pied ou dans le salon ou la salle à manger pour créer une atmosphère cocooning, c’est bien simple, on raffole des tapis ! Concentrons-nous quelques secondes sur les tapis contemporains, qui figurent parmi les modèles les plus en vogue.

En plus de réchauffer la pièce (et vos pieds), le tapis moderne a la faculté de s’adapter à n’importe quel style de décoration, de la plus vintage à la plus tendance, en passant par le look bohème ou industriel. Soit il décalera le style dominant, soit il viendra le renforcer, à vous de voir. Les tapis contemporains sont idéaux pour créer une déco soignée et raffinée alors, si c’est ce que recherchez, foncez les yeux fermés !

Les modèles unis au style contemporain affichant des teintes neutres comme les tapis beiges et les tapis gris restent des valeurs sûres, mais des motifs aux coloris plus vifs auront le mérite de réveiller votre déco en un rien de temps. Ces modèles peuvent être à poils courts ou à poils longs, selon vos préférences.

2. Le tapis graphique


En réalité, un tapis est bien plus qu’un simple accessoire de déco. Un tapis graphique, par exemple, vous permettra d’exprimer votre créativité et votre sens aiguisé de la décoration. Vous avez opté pour un salon plutôt classique, mais souhaitez y apporter une petite touche décalée ? La solution tient en 2 mots : tapis graphique !

Celui-ci représente des formes géométriques (carrés, ronds, rectangles, triangles) qui évoquent parfois des motifs ethniques. Avec leur caractère bien trempé, ils sauront rapidement s’imposer comme des pièces de déco fortes. Pour une prise de risque minimale, vous pouvez parier sur un modèle noir et blanc qui s’harmonisera facilement avec votre intérieur, mais osez pousser le curseur de la singularité un peu plus loin en misant sur de la couleur.

N’hésitez pas à faire quelques clins d’œil au graphisme de votre tapis avec d’autres éléments comme des tasses à rayures, un coussin à damiers ou encore un cadre avec des motifs circulaires. 

Ces tapis à la forte personnalité seront particulièrement mis en valeur dans des pièces lumineuses au design plutôt épuré. On les imagine parfaitement au cœur d’un salon de style scandinave par exemple !

3. Le tapis berbère


Le
tapis berbère du Maroc (et son cousin le tapis boucherouite), en voilà un qui traverse les époques sans prendre une ride ! Mais qui est-il réellement ? Vous le connaissez peut-être sous le nom de « moquette à boucles », appellation qui lui vient des boucles courtes et épaisses qui s’entrelacent pour lui donner un aspect serré caractéristique et moelleux.

Celui-ci se présente généralement dans des tons plutôt neutres. Il arbore aussi des motifs ethniques plus foncés, ce qui facilitera son association avec votre décoration et votre mobilier. S’il se prête à merveille à des intérieurs aux inspirations ethniques ou bohèmes, il pourra également être utilisé pour nuancer un design contemporain ou minimaliste, mais là où il révèlera pleinement son potentiel, c’est accompagné d’éléments de déco naturels et de plantes.

Vous faire voyager sur la côte méditerranéenne est la première promesse du tapis berbère. La seconde est de créer une atmosphère chaleureuse et cosy dans la pièce où il sera invité. Parviendrez-vous à deviner la troisième ? Grâce à un savoir-faire maîtrisé, les tapis berbères sont généralement d’excellente qualité, ce qui fait d’eux des alliés déco sur le long terme. De vraies œuvres d’art !

4. Le tapis vintage


En bon fan de déco, le tapis vintage vous est sans doute familier, mais faisons tout de même les présentations pour les personnes que la mouche déco vient de piquer.
 

Les tapis rétro se composent souvent d’un enchevêtrement de motifs géométriques et sont généralement colorés. Les teintes sont tantôt sobres, tantôt chatoyantes selon les modèles. Ils ont tout simplement le don de ramener au goût du jour des motifs qui ont marqué leur époque. À eux seuls, ils parviennent à insuffler de la vie et à donner une âme à une pièce.

Ce type de tapis se marie avec un large panel de styles de décoration : contemporain, bohème, industriel, etc. Le mélange des styles, on ne fait pas plus tendance ! Gardez cependant en tête qu’un élément vintage apprécie la compagnie d’autres objets dans le même esprit. Autrement dit, un tapis vintage au milieu d’un intérieur entièrement contemporain se sentira bien seul. Veillez donc à lui associer quelques touches rétro, une lampe chinée par ci, une commode retapée par-là, etc. Vous mettrez ainsi en lumière l’authenticité et le charme de votre pièce.

En long, dans un couloir, au pied d’une baignoire ou dans un séjour, vous pouvez compter sur le tapis vintage pour créer une déco originale et pleine de charme.

5. Le tapis organique


Exit le traditionnel tapis rectangulaire et le tapis rond, on ouvre grand sa porte aux tapis organiques ! Orga… Quoi ? Organique !

Ce style fait partie d’une tendance plus vaste qui s’est emparée des univers de l’architecture, du design, de la décoration et même de la mode. Elle consiste à construire des bâtiments et créer des objets dont les formes s’approchent de celles que l’on retrouve dans la nature. Il s’agit majoritairement de formes arrondies et irrégulières, aux couleurs plutôt douces et reposantes. Comme nous, vous apprécierez certainement ses courbes qui transformeront votre séjour en un vrai cocon propice au repos et à la détente. Comptez sur celles-ci pour donner du contraste à cet espace où, bien souvent, les lignes anguleuses sont reines. Les angles droits de la table basse, du canapé et de la console n’auront qu’à bien se tenir !

Il est aisé de construire une atmosphère autour d’un tapis organique. Vous pouvez, par exemple, lui associer :

  •       des couleurs douces telles que l’écru, le vert, le gris, le blanc, le beige, le marron etc.
  •       des matériaux naturels comme le jonc, le jute, l’osier, le bois, le bambou ou le béton ;
  •       des formes arrondies et asymétriques ;
  •       des plantes vertes comme si vous vouliez le replonger dans un habitat naturel.

Il vous manque la touche de peps qui réveillera votre déco ? Ça tombe bien, car les formes organiques se marient à la perfection avec des pièces plus contemporaines, des objets aux couleurs vitaminées ou des imprimés.

Et pour varier les plaisirs, sachez qu’un tapis peut être organique de par sa forme, mais aussi au niveau des motifs dont il se pare.

Crédits photos
Drawer, Julien Fernandez, Drawer, Caroline Andréoni, Domino, Edito, HKliving, Etsy, Pinterest, Berberlin, Pinterest, HKliving, The Design Files, Leclair Decor, Katie Hidges Design, Drawer, Drawer, Pomax.