1. Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des tabourets de bar ?


Commençons ce tour d’horizon par un matériau qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : le rotin ! Avec lui, vous ajouterez à votre pièce un charme doux et naturel facile à marier avec de nombreux styles de décoration : bohème, scandinave, vintage. Sachez qu’il existe également des rotins synthétiques. Votre extérieur n’aura ainsi plus rien à envier à votre intérieur !

Et si l’on restait dans la tendance naturelle avec le bois ? Ce matériau est aussi largement plébiscité pour la fabrication de tabourets de bar. En teck, acacia, chêne, vous trouverez forcément l’essence qui habillera votre bar ou îlot central.

Le similicuir fait aussi partie des matières fréquemment présentes sur les tabourets hauts. Rien d’étonnant à cela puisqu’il réunit la forte personnalité du cuir tout en étant facile à nettoyer. Une assise réalisée à partir de ce matériau suffira à donner du cachet à votre espace repas et vous verrez tous vos soucis d’entretien soudainement s’envoler.

Le tissu est une autre alternative à explorer. Laine bouclée, velours côtelé, tissu synthétique, le champ des possibles est immense, mais tous vous offriront la sensation d’un espace cosy et douillet.

Autre matière qui mérite toute votre attention : le métal. Au niveau de la structure ou de l’assise, ce matériau est apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, sans parler de son style inimitable.

Nous terminons ce tour d’horizon par le plastique. Ce dernier vous offre un très grand choix de couleurs et de design, vous permettant ainsi de trouver LE tabouret fait pour vous.

2. Quel est le matériau le plus résistant pour un tabouret de bar ?


A. Le tabouret de bar en plastique

Le plastique mérite largement sa place sur le podium des matériaux les plus résistants. En intérieur comme en extérieur, vous pouvez compter sur sa robustesse et sa résistance aux UV.

Le plastique est également facile d’entretien et dans une pièce aussi salissante que la cuisine, cela devient un argument de poids ! En optant pour le plastique, vous dites adieu aux tâches trop difficiles à enlever, aux couleurs qui se ternissent et aux tissus usés. Un simple coup d’éponge et le revoilà comme neuf.

B. Le tabouret de bar en métal

Le métal, lui aussi, a bel et bien sa place parmi les matériaux les plus résistants à l’usure. Les salissures, fréquentes dans une pièce comme la cuisine ou la salle à manger, les chocs, rien ne lui fait peur. En plus d’être robuste, il est également facile d’entretien. 

Les tabourets de bar en métal vous promettent un équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité. En aluminium ou en acier, ils se fondent dans des styles de décoration variés allant du style industriel au vintage, en passant par le contemporain. Autre atout qui ne vous laissera sûrement pas insensible : les tabourets métalliques se conjuguent avec de nombreux matériaux comme le bois, le cuir ou encore le tissu.

C. Le tabouret de bar en similicuir

La troisième place du podium spécial matériaux résistants est occupée par le similicuir. Cette matière possède tous les avantages de la matière brute, le cuir, mais aussi tous les atouts du synthétique. Elle conserve, en effet, le caractère et le charme du cuir, mais s’est débarrassée de sa sensibilité à l’humidité. Dans une pièce aussi salissante que la cuisine, cela devrait faire mouche ! Le cuir est extrêmement exigeant en matière d’entretien, là où le similicuir ne nécessite qu’un coup de chiffon humide.

3. Comment choisir le revêtement idéal pour un tabouret de bar ?


A. Le tabouret de bar en velours

Aaahh le velours, on l’aime ou on l’adore ! Ce matériau très doux au toucher saura réchauffer l’atmosphère autour de votre mange-debout, bar ou plan de travail haut. Bien plus qu’une simple assise, les tabourets de bar en velours sont de véritables objets décoratifs. Un modèle terracotta avec des pieds en laiton mettra en lumière l’esprit chic de votre coin repas. Une autre version à la teinte grise et au piètement noir mat envoûtera vos convives de son charme contemporain. Et que dire des tabourets où se côtoient velours côtelé et pieds en métal brut ? Leur style rétro vous fera sûrement chavirer !

B. Le tabouret de bar en bouclette

Le tissu bouclette, rien de tel pour transformer son tabouret de bar en un siège douillet. Attention, les repas censés être pris sur le pouce auront tendance à s’éterniser… Aussi doux à l’œil qu’au toucher, ce tissu installera une ambiance cocooning dans la pièce où il se trouve.

Cette assise en tissu bouclette peut être associée à 4 pieds en bois clair pour un look scandinave ultra tendance. Si cette matière se pare généralement d’une teinte blanche et lumineuse, rien ne vous interdit d’opter pour un coloris plus audacieux.

C. Le tabouret de bar en tissu

Qu’évoque une matière comme le tissu pour vous ? Pour nous, elle est synonyme de confort, de douceur, de cosyness. Pour installer une ambiance chaleureuse dans une pièce, le tissu apparaît donc comme un choix évident. On l’apprécie aussi pour son côté caméléon puisque ce dernier s’adapte à toutes sortes de matériaux. Métal, bois, plastique, vous aurez le champ libre quant à la sélection du piètement.

Pour maintenir son état d’origine le plus longtemps possible, pensez à l’imperméabiliser ou à opter pour un tissu avec un traitement spécial.

4. Est-ce que les tabourets de bar en velours sont faciles à entretenir ?


Ne renoncez pas à l’achat de tabourets de bar en velours sous prétexte qu’ils sont plus difficiles à entretenir. Il suffit juste de connaître les bonnes techniques !

Le premier réflexe à adopter est de les aspirer régulièrement, car le velours est une matière qui prend facilement la poussière. Utilisez pour cela une brosse spéciale textile ou l’aspirateur, mais allez-y tout en douceur pour éviter d’endommager le tissu.

Vous constatez qu’une tache est apparue sur votre tabouret et ne savez pas comment en venir à bout ? Optez pour l’une de ces solutions :

  • La terre de Sommières ou le talc pour un nettoyage à sec, technique particulièrement adaptée au velours de coton ;
  • de l’eau tiède, une tasse d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle ;
  • de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc ;
  • un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron pour les taches de graisse. 

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez également miser sur des produits antitaches et imperméabilisants à vaporiser sur le velours de vos tabourets.

Crédits photos
Caroline Andréoni, Studio McGee, HKliving, Drawer, Drawer, Pinterest, Pomax, Bloomingville, Drawer, Norman Copenhagen, Drawer.