En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Drawer vous inspire

Refaire sa chambre ? PAS impossible !


Découvrez toutes nos petites astuces afin que votre joyeux bazar se métamorphose en cocon douillet et chaleureux ! Prêt(e)s à relever le challenge ?
Découvrir les produits

OK. Chapeau. On avoue, vous avez vraiment mis le paquet sur la déco du salon ces derniers temps. Nouveau meuble TV, canapé design hyper confort, tapis d’inspiration berbère et petits objets déco placés çà et là… Tout est tellement bien pensé qu’on se croirait presque sur un fil Pinterest (on sait comment vous flatter).

Par contre pour la chambre, on vous félicite moins. Entre la parure de couette de vos parents, votre ancien bureau d’étudiant qui mange tout l’espace, LA CHAISE (mais on en reparlera plus tard), et tous ces objets récupérés à droite à gauche… On ne peut pas dire que ça respire l’harmonie tout ça. Alors ok, vous allez nous dire « une chambre, c’est fait pour dormir ». Et vous avez raison ! Mais pour se laisser kidnapper par ce bon vieux Morphée, mieux vaut se sentir bien dans son cocon…

Votre mission du jour, si toutefois vous l’acceptez, consiste donc à refaire votre chambre et tenter de lui rendre tout son sex-appeal (en réalisant vous-même vos cascades).

Une chambre cosy à tout prix

Opération place nette

Fini l’époque bénie où quand papa-maman nous disaient de ranger, on se contentait de tout pousser sous le lit (on l’a tous fait). Pour relooker sa chambre, il faut que le mot "rangement" prenne une toute autre tournure ! On vous parle du GRAND TRI ! Il va donc falloir absolument se séparer de :

- Vos peluches (oui, même celles que vous avez gagné à Disneyland l’an dernier)
- Vos anciens vêtements
- Vos objets inutiles ou qui font tache (un indice : si vous avez un doute, jetez).

2ème étape et pas des moindres : LA CHAISE. Oui oui. Tout le monde connait cette chaise sur laquelle trône un monticule d’habits prêt à s’écrouler à tout moment. Partie d’une bonne intention du style « c’est mes habits pour demain », cette chaise (pourtant jolie !) s’est rapidement transformée en tour de pise défiant les lois de la gravité. 

Alors pour réussir le relooking de la chambre, les habits, c’est tout droit direction l’armoire ! Plutôt indus’ comme les modèles Maxim et Dirk, façon classique presque bord de mer comme l’armoire Barn et sa porte coulissante qui garantit un gain d’espace non négligeable… Ou alors d’inspiration nordique et carrément design comme l’armoire en pin massif Nikki par Woood, l’important c’est qu’il y ait de la place à l’intérieur ! Et si possible, on compartimente : les sous-vêtements et chaussettes trouveront parfaitement leur place dans une commode à tiroirs. Nous, on craque complètement pour la Typographic de chez Pomax ! Mais attention, si vous manquez d’espace, mieux vaut la jouer fine et privilégier la hauteur. Un modèle comme la commode Chaplin ou le chiffonnier permet de ranger son petit bazar sans trop perdre de place.

Que faire de votre outfit de demain ? D’une, vous pensez réellement nous faire croire que vous préparez vos habits chaque soir pour le lendemain ? #BLAGUE… De deux, si vraiment vous faites partie de cette espèce supérieure d’individus over-organisés façon Brie Van de Kamp, on a la solution : un portant. Nos coups de cœur : Le banc porte-manteau en bois Northgate Woodman ou la version design en acier Groove de chez Spinder Design. Ça permet de garder ses affaires en évidence, tout en évitant l’effet petit foutoir. En somme, c’est pratique, et c’est chic !

Comme l’impression d’étouffer ? Pensez au miroir ! Idéal pour se contempler chaque matin en mode #IWOKEUPLIKETHIS, le miroir permet aussi d’agrandir la pièce par effet d’optique. On le choisit minimal au style indus’ comme le modèle Axel pour s’accorder à tous les styles de déco, ou encore façon étagère hybride, comme Olivia, une petite pépite toute droit sortie de chez Woood, pour pouvoir y ranger quelques affaires qu’on n’a pas envie de voir trainer.

Armoire design chambre

Dans de beaux draps

Refaire sa chambre passe également par une réflexion sur le lit, plus communément LA pièce maitresse de votre cocon. Et ce lit, il réclame autre chose que votre présence à la maison chaque soir. Il veut de l’attention, de l’écoute. À la manière d’une petite amie chiante. Alors, comment faire renaître cette passion érodée par des années de routine ? C’est simple : il suffit de l’accessoiriser.

Les fans de la tendance bohème chic craqueront sans hésiter pour une jolie tête de lit en rotin Atilan, associée à une table de chevet en cannage Georg et une belle commode en teck recyclé San. Pour les amateurs de récup, cap sur les persiennes ou palettes que l’on mixe sans se priver à des chevets au look vintage comme Fusion ou Denzel (façon tabouret d’archi !) prêts à accueillir vos bouquins préférés…

Sceptiques ? Prenez de la hauteur en disposant quelques jolis objets déco sur une étagère (pas trop bas pour éviter les bosses sur le front). Nos chouchoutes : l’étagère d’angle Meert, parce qu’elle se glissera facilement dans n’importe quel coin de la pièce, et l’étagère indus’ Lucie, version 50 ou 80 cm déjà parce qu’elle est super stylée, et parce qu’avec son petit grillage, rien ne peut tomber ! Une jolie plante dépolluante par ici, un cadre photo par-là, et voilà le travail ! Votre lit vous chantera à nouveau la sérénade…

Enfin, n’oubliez pas les coussins : des alliers inestimables pour un relooking chambre 100% réussi, même si – on le sait – c’est prise de tête à remettre chaque matin. Et pour donner du relief, mélangez les formes et les textures. Notre trio coup de coeur : Brock, Dean, et Mak ! Après ça, promis, les grasses mat’ auront une autre saveur.

Un coin lit qui invite aux siestes

Un monde à votre image

Le but premier lorsque l'on refait sa chambre, c’est de s'y sentir bien. Alors niveau déco, notre seul conseil c’est de vous faire plaisir. Passion inavouable pour les tapis de jute ? Cosm, Erykah, et autres Jaar seront heureux de prendre place de chaque côté de votre lit. Fan de voyages ? Disposez vos objets totems et autres souvenirs d’inspiration ethnique aux quatre coins de la pièce pour que le périple ne se termine jamais… Photographe en herbe ? Réalisez un superbe mur de cadre à l’aide de vos chefs d’œuvres et autres affiches inspirantes !

Pour un cocon agréable, choisissez des couleurs qui vous plaisent. Exit les analyses de chercheurs qui disent que-le-blanc-serait-le-meilleur-ami-d-un-sommeil-paisible… L’important, c’est que ça vous plaise ! Niveau actu, de manière globale, les tons sombres ont plutôt la cote en ce moment. Enivrants, hypnotiques, ils se marient à merveille avec des meubles aux coloris naturels et créent une atmosphère raffinée à tomber par terre (ou plutôt sur le lit). Les têtes d’affiche ? Le bleu nuit et le vert forêt. Alors pourquoi ne pas craquer et se faire un petit kiffe sur le mur du fond ?

Si vous êtes plutôt adepte de douceur (dans ce monde de brutes), on ne saurait trop vous conseiller de miser sur des couleurs plus douces, voire solaires, comme le rose poudré, le marsala ou le terra cota. Enfin, si pour vous l’important est que votre mur se marie avec tout et ne déclenche pas une crise d’épilepsie à chaque fois que l’envie vous prend de faire une sieste, mettez le paquet sur les coloris neutres et les couleurs terreuses, pour un esprit authentique, nature, carrément bohème !

Enfin, ne faites surtout pas l’impasse sur la lumière. Big light pour bien travailler, lumière douce pour se relaxer… Il faut prévoir différents scénarios afin de créer une atmosphère agréable et cosy. Pour les adeptes de déco contemporaine et fonctionnelle, la lampe de chevet Adam est probablement un must-have. Régressive, minimaliste, fun… Elle est un accessoire déco à elle toute seule (rassurez-vous, la version Eve existe aussi !). Pour les doux rêveurs, choisissez plutôt une lampe en plumes Eos. Version suspension, lampadaire ou petite lampe à poser, ce joli petit nuage nous invite tout droit dans le pays des rêves… 

Notre mission s’arrête ici. À vous de jouer maintenant : opération relooking chambre !
Ce message s’autodétruira dans 5 secondes.

Une chambre qui vous ressemble
Découvrir les produits

un miroir olivia pour agrandir l'espace

50 nuances de gris