En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Comment s'évader dans 5 m² ?


Qui a dit que l'aménagement top tendance et la déco d'été étaient réservés aux terrasses XXL ? Envie d'aménager votre petit coin d'air (plus ou moins) pur ? Cap sur nos idées pour faire jalouser tous vos voisins !

Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été ohéééé.

Odeur de barbecue enivrante, pool parties et petit bronzage qui va bien… Plus de doute, on est dans la période la plus cool de l’année. Et pour nous faire pleurer, tout l’instamonde s’est mis d’accord pour afficher des photos de terrasses plus oufs les unes que les autres : mobilier design, plantes à gogo, petite limonade sur la table et piscine de 15 mètres de long en arrière-plan… Vous aussi, vous sentez la jalousie vous envahir ?

Oui mais voilà, lorsque ton appartement fait la taille d’un salon et que tu peux cuisiner en prenant ta douche, il y a fort à parier pour que ta terrasse (si tu as le luxe suprême d’en posséder une), fasse plutôt la taille d’une cage à hamster… Et sans la roue. Est-ce difficile à vivre ? Peut-être. Est-ce que cet espace confiné doit se réduire à accueillir les clopes écrasées de tes potes et ton vieil électroménager cassé en attente d’un allez simple pour la casse ? Certainement pas.

Une terrasse, c’est l’ouverture sur le monde (ou sur le voisin d’en face), un endroit où l’on peut s’évader et prendre l’air et le soleil, lire un bouquin, manger, ou même regarder les étoiles… Alors voilà notre défi du jour : vous montrer qu’on peut meubler, décorer, et aménager une petite terrasse comme si c’était la 8ème merveille du monde !

flamant-rose-deco

"Team pratique"…

Pour aménager une petite terrasse avec style, et chiller correctement, mieux vaut avoir quelque chose sur quoi s’asseoir (et sur quoi poser son cocktail). Alors comme niveau place, c’est un peu lège’, mieux vaut miser sur des éléments pliables pour pouvoir les déplacer et les ranger plus facilement quand vous n’en avez plus besoin. On vous voir venir : par pliable on n’entend pas forcément les chaises en plastique (au look douteux) façon camping des flots bleus. Le design sait aussi s’adapter aux petits espaces. En témoigne notre collection de chaises et table en bois Rowing. Pas emballé(e)s ? Vous pouvez opter pour des poufs comme Shott ou Samy. Moelleux, empilables, pratiques et graphiques… Pas besoin d’en dire plus pour les adopter !

Une micro terrasse peut aussi servir de micro jardin ! Alors avis aux amateurs de bons légumes qui ne jurent que par les paniers hebdo (et bio ça va sans dire) du marché et qui font la guerre à Monsanto par pétition Facebook interposée : au 5ème étage aussi, vous pouvez renouer avec mère nature… Il suffit d’une étagère que l’on revisite en jardinière urbaine pour faire pousser quelques pieds de tomates, ou des herbes aromatiques ! À nous la petite salade du jardin !

Enfin, une petite terrasse peut aussi servir de « bureau d’été ». Eh oui, quel plaisir de pouvoir bosser ou se laisser aller à quelques activités créatives en plein air sous son parasol. Pour aménager notre chill-office, on mise sur un petit bureau comme le Boliv en rotin, à l’allure vintage, ou sur une petite console au design épuré comme la So Cute de chez Pomax. Côté chaise, on se prend un bon fauteuil, bien confortable, histoire d’être productif. Nos coups de cœur : le Vernon et son mix corde métal ultra élégant et ses gros coussins bien moelleux, ou l’Otis de chez Woood, pour son assise super confortable.

mobilier de terrasse Rowing

VS "team déco" !

Ce qui est bien avec la terrasse, c’est que, comme c’est un endroit cool par principe, on est moins rigide côté déco. Ceux qui ne franchissent jamais (au grand jamais) le cap des couleurs franches en intérieur se laisseront éventuellement séduire par quelques teintes pétillantes. 

Question style, plusieurs grandes tendances se détachent en ce moment, et peuvent tout à fait s’acclimater à la déco d'une petite terrasse. Primo, le bohème chic. Oui on sait, en ce moment tout le monde ne jure que par ça. Mais on doit bien avouer que c’est super canon, et ça nous permet de voyager depuis chez nous, perchés au 6ème étage. Motifs ethniques, mobilier vintage comme un fauteuil en rotin Cobal, une banquette en bambou Kim de chez Pomax, ou un rocking chair (trop old school) en rotin Ette… Le choix de manque pas dans la collection ! De quoi se créer son propre petit havre de paix. Quelques petits pots en jute suspendus pour se laisser transporter. Et le (que l’on vous conseille absolument si vos murs sont bien solides) : un hamac noué à la main Janis, par HK Living. On l’aime. ON L’ADORE !

Deuxio, l’accumulation de coussins à motifs : le but est de se faire plaisir question couleurs, pour égayer son extérieur (et ses apéros). Miami, Aquarelle, Ottava , Jungle… On vous laisse choisir vos modèles préférés, nous on les aime tous ! Tertio, le zellige : exit les carreaux de ciment, la nouvelle faïence chic se veut plus colorée, plus orientale… On en voit partout ces derniers temps, alors pourquoi ne pas se faire plaisir avec une petite table mosaïque ? Proprios ? Chanceux que vous êtes ! Avec un peu de volonté (et un père bricoleur aussi, ça aide), vous pouvez carrément repenser le sol de votre balcon façon mosaïque. Ça plus un tapis berbère, et l’orient s’invite chez vous !

Enfin, pour ceux qui rêvent vraiment de s’évader, aménager sa petite terrasse ou son extérieur façon cabane de jungle, c’est aussi possible ! Acajou, manguier, ébène ou teck… Les bois exotiques ont la cote et se marient à merveille avec les plantes exotiques de toutes tailles. Grimpante, carnivore ou tout simplement petite plante grasse… Plus vous les accumulez, plus votre mini terrasse se transformera en micro-jungle !

Sympa cette nouvelle déco ultra fraîche, mais comment dire… On n’y voit rien ! Eh oui, l’intérêt d’avoir un joli balcon, c’est d’y passer du temps jusque tard dans la nuit #mercipourlesvoisins #desopasdeso. Mieux vaut donc prévoir une lanterne à poser sur la table, version rouillée pour un style ultra authentique, un lampadaire XXS, tout en hauteur pour un gain de place maximal comme le Meiso de chez Pomax, ou une guirlande placée sur une échelle à bambou (sur laquelle vous pourrez suspendre plein d’autres plantes et objets déco). Et là tout prend une autre dimension ! Éclairés par une lumière diffuse agrémentée d’une petite bougie à la citronnelle histoire d’éloigner les moustiques et autres croqueurs de mollets… On peut enfin donner libre cours à nos envies nocturnes : un diner en tête à tête avec sa moitié, une soirée entre potes à refaire le monde autour d’un apéro et 2-3 accords de guitare… Trop de projets ! 

Alors, elle claque ou pas notre terrasse ?

Du rotin pour l'extérieur !

petite terrasse cosy et design