On vous voit déjà venir, tout sourire en ayant trouvé l’annonce de votre futur appart’ ! Un sourire mixant excitation et soulagement qui s’est évanoui lors de votre première visite, à la vue d’une cabine de douche soudainement très proche de la cuisine. Et pourtant pas le choix, pas le temps ni l’envie de chercher plus loin : c’est bien dans ce (tout) petit havre de paix que vous allez passer les X prochaines années ! 

Elle est là, cette vie dont vous avez souvent rêvé : grande métropole, taf/études de folie, foule et multitude de rencontres de tous horizons… Vous voilà dans la fourmilière ! Oui mais voilà : à une époque où le prix du mètre carré flambe aussi vite que vous lors des soirées poker (#TAPIS), difficile de trouver un appart’ plus grand qu’une petite chambre de bonne. Et même si vous adorez regarder des vidéos Youtube sur les tiny houses et autres habitats alternatifs, la réalité est plus dure, et le choix d’affaires à emmener ou pas aussi (surtout lorsqu’on s’attarde sur votre dressing)…

Face à cette mini déception, on vous propose de ne plus voir le verre à moitié vide, mais carrément plein à déborder : ce petit espace, vous n’allez pas le subir mais le chérir, le sublimer pour en faire votre tout petit bout de paradis ! Rangements fonctionnels facilitant le gain de place, accessoires malins ultra pratiques, effets d’optiques et perspectives… Avec Drawer, vous allez exceller dans l'aménagement de ce petit appartement, et faire de la place là où il n’y en a pas ! On commence ?

Le pouf convertible Lowick est la meilleure option pour un couchage gain de place et stylé !

Cap sur le modulable

Vous vous rappelez de ce dicton qui dit que contrairement aux hommes, les femmes savent faire deux choses à la fois ? Eh bien vos meubles aussi vont devoir jouer les caméléons. Eh oui, au royaume des petits espaces, le meuble multi-tâche est roi ! Sans en arriver à un hybride lit/micro-onde, voici quelques petites astuces qui vont vous permettre d'agencer votre petit appartement en l'optimisant au mieux !

Tout d’abord, on DOIT vous vanter les mérites du célèbre canapé convertible. Eh oui, ça peut paraître bateau comme conseil, mais vous en connaissez beaucoup, vous, des meubles qui permettent de passer de la soirée apéro à la matinée grasse mat’ en un clin d’oeil ?… Nous non plus. On vous recommande donc nos deux stars : le Belushi (tissu ou velours pour les amateurs de la tendance du moment), ou le John ! Pour les irréductibles célibataires, et autres étudiants qui ont élu domicile dans des espaces toujours plus étriqués #ALWAYSMORE, les fauteuils convertibles comme Ardon vont encore plus loin ! Plus petits, plus fins, ils se transforment en lits une place… à proscrire pour les séducteurs en série !

Côté cuisine, l'aménagement d'un petit appartement passe par la fusion entre table à manger et meuble de rangement. Le nom de cette créature hybride, mystique et fabuleuse ? Kungla : une table à manger pliable en bois avec rangement en son centre accueillera rapidement tous vos potes pour le repas ou l’apéro. Version bois naturel ou blanc, ce meuble multifonction fait à la fois office de rangement, de table, et de délimitation subtile de l’espace cuisine… Il ferait pas à manger tout seul non plus ? D'une dimension de 90x170x75cm (entièrement ouverte), elle ne fait plus que 90x35x75cm pliée. 

Sachez que vous pouvez transformer votre coin repas en bureau quand ça vous chante, et vice et versa. Accolé contre un mur dans le sens de la largeur (la partie la plus courte donc), un bureau design Jugend de chez Woodman peut parfaitement accueillir 2-3 invités, et se transformer en espace de travail fonctionnel le moment venu, à l’aide de ses 2 petits tiroirs… Malin non ?

En parlant de bureau, et si vous investissiez l’entrée ? La console MEL Woodman, c’est l’alliée super pratique à placer en enfilade, pas très loin de la porte. Comme ça, on peut facilement y déposer ses affaires du quotidien (clés, carte de transport, carte bleue, porte-monnaie, etc.) dans un petit pot. Un soliflore et une lampe plus tard… Il en sort un bureau, comme par magie !

Si vos meubles ne remplissent pas la mission délicate de double-fonction, ils peuvent en revanche briller par leur flexibilité. On s’explique : pour gagner de la place, il faut que la pièce principale (la seule, en fait #déso) puisse revêtir toutes les apparences : celle d’une salle à manger ou d’un salon cosy lorsqu’il y a du monde, celle d’un bureau lorsque l’on a besoin de se concentrer, et celle d’un cocon douillet lorsqu’il est l’heure de dormir. C’est pourquoi votre mobilier, s’il ne s’adapte pas à plusieurs utilisations, doit au moins pouvoir se rétracter au maximum lorsque vous ne vous en servez pas.

Des meubles multifonctions pour optimiser l'espace !
Exemple : les tables basses gigognes que l’on imbrique les unes à la manière de poupées russes. On les sort pour pouvoir poser tous les plateaux apéros lors de soirées entre amis, et on les rentre aussitôt ce petit monde reparti. On les choisit version indus’ en cuivre, zinc et laiton comme le lot de 3 tables Toby, de style contemporain comme les Burano en verre transparent, ou avec effet rallonge super stylé comme les Temmelig. Pour ceux qui préfèrent les tables basses rectangulaires classiques, misez sur une Febe, avec ses niches de rangement parfaites pour optimiser l’espace et cacher tous les petits trucs qui trainent habituellement dessus. Sinon, une table Glazed de chez Zuiver peut parfaitement faire l’affaire, si vous casez quelques petits paniers en dessous pour y ranger votre petit bazar !

Dernière astuce de-la-mort-qui-tue : la console en guise de table d’appoint. Eh oui ! Pour tous ceux qui n’ont pas la place d’avoir une table basse entre le canapé et le salon, vous pouvez glisser une sellette, comme la Pretty de Bloomingville à l’arrière de votre canapé. Calée entre lui et le mur, elle permet d’y déposer votre petite tasse de thé, une lampe douce, et les télécommandes ! Trop futé !



Murs et plafonds, un nouveau terrain de jeu

Clairement, l’espace du haut des pièces est souvent sous-exploité dans nos intérieurs, particulièrement chez ceux qui ont la chance de résider dans des immeubles hauts de plafond #JAIMELEHAUSSMANNIEN. Et c’est dommage, car en faisant rapidement le calcul dans nos cerveaux, il y a des choses qu’on a besoin d’avoir sous la main en permanence, et d’autres pas. Si si, réfléchissez bien. Une friteuse censée faire des frites moins grasses, d’une célèbre marque dont on taira le nom, achetée par votre père lors de votre première installation (histoire vraie), et dont vous ne vous êtes servi qu’une fois depuis cinq ans peut tout à fait être placée dans un tiroir moins accessible que votre trousse de toilette par exemple… Alors pour aménager son petit espace intérieur et ranger ce genre d’affaires, on misera donc sur des colonnes et autres armoires aux proportions défiant les lois de la gravité. Nos fétiches : la colonne de rangement 3 niches et 4 tiroirs Connect, idéale pour mettre en valeur ce qui est beau, et cacher ce qui l'est moins ! L’armoire en métal Boaz et son look 100% métal ultra tendance, ou encore le meuble de rangement en métal à 5 tiroirs Chaplin… Besoin express de la fameuse friteuse si papa vient à la maison ? Un petit marchepied suffit pour y accéder ;)

Sinon, est-ce que vous aussi vous avez un petit coin ? Non, on ne parle pas des toilettes, mais bien de ce petit espace d’environ 1 mètre carré qui dépasse on ne sait comment du cube qui vous sert d’appartement. Trop petit pour y faire rentrer un fauteuil ou une console, il a l’air de venir tout droit de l’hyperespace, d’une autre dimension… Et visiblement, personne n’a encore eu l’idée d’en faire un placard. Alors avant d’investir dans du placo, créez tout simplement un espace de rangement grâce à des accessoires fonctionnels : par exemple un portant en métal Ladder Rack Zuiver.

Question workspace, l’idée d’un bureau mural a déjà du vous traverser l’esprit. On vous propose donc de concrétiser la chose une fois pour toutes. D’ailleurs, vous n’allez quand même pas nous faire croire que vous passez votre vie en dehors du bureau… à travailler ?! Mieux vaut donc miser sur un bureau mural malin, comme un Minyard par exemple, qui se déplie et se replie en un clin d'oeil. Sinon, vous pouvez opter pour un bureau mural contemporain Brenta. Encore plus épuré et sans chichi, il est un allié de (petite) taille pour ceux qui travaillent uniquement sur PC. 

La conquête des murs ne s’arrête pas là ! Le coin entrée aussi a son lot de bonnes astuces : à la bonne grosse malle à chaussure, on préférera un meuble à chaussure mural de type Eszential. Ergonomique et industriel, il prend un minimum d’espace (sauf pour les Carrie Bradshaw en puissance). On dit également au revoir au porte-manteau traditionnel que l’on remplace par une jolie patère design Nadua à accrocher au mur pour optimiser la place. Et hop, encore quelques centimètres de gagnés !

Le bureau mural Brenta : top pour travailler et ranger en même temps !
Au niveau de l’espace nuit, vous pouvez aussi faire mieux ! En remplaçant deux chevets imposants par une étagère murale comme la Barber de chez Dutchbone (mention spéciale pour son petit miroir intégré !). Posée à côté ou au dessus de votre lit, elle permet de ranger vos affaires sans perdre de place. Détail sooo important : il sera plus difficile d’éteindre votre réveil posé en hauteur alors grâce à nous, vous serez certainement plus souvent à l’heure au taf (dans la série Drawer rend ma vie meilleure)… Pas emballé(e)s par l’idée ? Choisissez plutôt une échelle décorative en teck comme la Tulum de chez Bazar bizar ou la Jovita de chez Kave Home. L’idée : y suspendre quelques petits pots pour ranger vos affaires, et surmonter le tout d’une jolie guirlande pour une ambiance cocoon les soirs d’hiver…  Qu’on soit clairs, vous avez peu de place au sol pour aménager ce petit appartement : vos objets doivent donc se faire une place en hauteur. Vous l’aurez donc compris, les murs sont vos amis.


De l’espace par effet d’optique

Qui dit petit appartement, dit souvent difficultés pour s’exprimer niveau déco sans encombrer l’espace. Pourtant, c’est en plaçant quelques éléments choisis stratégiquement que votre intérieur va vous séduire. On ne parle pas de doubler votre surface habitable (#déso) mais de créer une impression de sérénité, d’harmonie et donc d’espace dans votre cocon. La déco intérieure d'un petit espace passe par plein d'idées et d'astuces faciles à mettre en place. Côté couleur, il faudra donc faire des choix pour éviter la pollution visuelle. Le blanc est bien sûr votre meilleur ami : sobre et lumineux, il aidera à donner plus de profondeur à votre intérieur. Mais les pastels et les couleurs nudes peuvent également faire le job, pour délimiter un coin nuit tout en douceur par exemple…

L’atout qui fait la diff’ ? Le miroir, pour une raison toute simple : au mur, il prend zéro place. Et pourtant, il crée par effet d’optique l’impression d’une pièce de vie plus grande. Petit détail technique ultra important : il permet de checker son makeup avant de partir au travail. Difficile de ne pas en adopter un ! Pour maximiser l’effet « waouh », on le choisit format XXL comme le miroir verrière indus’ Léon et ses 120 cm de haut, ou équipé d’une petite tablette en pour y déposer quelques rouges à lèvres et un parfum, comme le Sheer de chez Present time. Un plissement de lèvres et 3 pschits plus tard, vous voilà fine prête pour sortir !

Seconde alliée de choix : la lumière ! En effet, les petits espaces sont souvent borgnes ou peu lumineux, alors pour réchauffer l’atmosphère, on n’hésite pas à investir dans quelques luminaires. 1) une suspension claire pour y voir quelque chose, façon ethnique et design comme le modèle Marum en rotin de chez HKLiving, ou carrément industrielle comme la Prime de chez Zuiver ! 2) Une lampe à poser, plus douce pour les apéros, les soirées en tête à tête, pour bouquiner ou tout simplement chiller dans ce bon vieux canapé… Nos coups de coeur ? La lampe de bureau vintage Lily de chez Dutchbone pour son allure résolument vintage ou la Bonnet de chez Leitmotiv (#teamchampignon). 

Enfin, on n'oublie pas les petits accessoires déco ! S’il est vrai qu’il vaut mieux ne pas trop en faire, ce n’est pas parce que vous vivez dans un espace réduit qu’il doit être dépossédé de toute âme ! La clé du succès ? Un choix méthodique de petits (on insiste, PETITS) objets. Exit donc la grosse tête de cerf et les sculptures géantes d’art moderne. Misez sur des mini-accessoires qui s’acoquineront parfaitement aux proportions de votre espace. Voici notre liste de must-have : quelques plantes grasses dans leurs jolis pots (presque pas besoin d’être arrosées, et en plus elles aident à dépolluer l'air ambiant), une lampe à poser Mahala de chez Kave Home, avec son design minimaliste et original (abat-jour en verre de forme ronde SO CUTE). Véritable petit objet de design, elle peut même servir de presse papiers ! Et last but not least, un vase en terrazzo Fajen de chez Zuiver : disponible en rose pastel, il sera idéal pour une touche de féminité et de douceur dans votre petit nid douillet !


Voilà, la déco de petit appartement n'a plus de secrets pour vous. Vous pouvez à présent vous détendre dans votre (presque) 100 m2 ! Et si ça ne plait pas à vos invités, dites-leur de vous payer le resto la prochaine fois !

Des chambres d'enfant ultra organisées !
Plein d'inspis pour un petit espace qui ne laisse rien au hasard !
Crédits photos

@_dixmetrescarres
homedit.com
@elodie.lbc
Ann nekr
Marianne Evennou (via Pinterest)
Zuiver
@marnae_arch
Leitmotiv
planet-deco.fr
Present Time
@_dixmetrescarres
Woodman
unehirondelledanslestiroirs.fr
Woodman