Pour certains d’entre nous, légèrement marqués par le souvenir du mobilier de famille, le mot « buffet » peut évoquer la silhouette d’un grand meuble massif trônant dans les maisons des grands-parents. Il est possible qu’au contraire, il vous suggère un meuble plein de charme, occupant une place centrale dans le salon ou dans la salle à manger. Une fois ces images posées, petit travelling arrière pour arriver à aujourd’hui, où le buffet a évolué avec les modes de vie et les goûts de chacun.

Buffet, bahut, enfilade ou vaisselier ?


Il faut peut-être commencer par une question simple : c’est quoi exactement, un buffet ? On a en tête plusieurs termes : buffet, bahut, enfilade, vaisselier… Petit point de vocabulaire avant de rentrer dans le vif du sujet…

Le vaisselier est à l’origine un meuble en deux parties superposées. Ils étaient initialement conçus pour y ranger la vaisselle, comme son nom l’indique. Celui du bas, plus profond, est destiné à ranger la vaisselle lourde et encombrante, et celui du haut, plus étroit, accueille principalement les verres et la belle vaisselle à exposer. On trouve aussi des modèles avec des étagères ouvertes très étroites pour exposer les assiettes.

Le bahut (à l’origine il y a très très longtemps un grand coffre en bois bombé) a donné son nom à un certain type de buffet bas, généralement assez grand, profond et volumineux.

Le buffet quant à lui, à l’origine un simple meuble bas, en gros la partie basse d’un vaisselier, ou un petit bahut.

L’enfilade a été en vogue dans les années 50 à 70, constitué d‘au moins trois éléments bas « en enfilade », et  elle revient largement sur le devant de la scène.

Aujourd’hui, la créativité des designers de meubles a donné naissance à de très beaux modèles multifonctionnels qui trôneront avec style dans votre intérieur.

Un buffet proportionné, adapté au volume de la pièce




Il est important de considérer les dimensions de votre pièce avant de choisir votre buffet. Même si vous vous dites « ça passe large ! » au premier coup d’oeil, il faut quand même respecter un certain équilibre pour que le tout soit en harmonie. Ainsi, il est préférable de laisser environ 60 à 70 cm autour du meuble pour laisser « respirer » l’espace.

Si votre pièce est étroite et/ou avec de petits volumes, soyez attentif à la profondeur du meuble (entre 35 et 40 cm plutôt que 60 cm par exemple) et privilégiez un buffet bas et en buffet en enfilade. Choisissez des pieds légers (compas par exemple) plutôt que des piètements massifs. Si vous optez quand même pour un buffet haut, alors une hauteur de maximum 1m60 est recommandée.

> Buffet BARBIER de ZUIVER (ci-contre)

A l’inverse, si votre pièce a de grands volumes, privilégiez alors les grandes dimensions pour ne pas que votre buffet se « perde » dans votre pièce. Vous pouvez vous diriger vers un joli modèle de buffet haut sans souci, ou sur une association de deux buffets de même couleur et aux dimensions différentes.

> Buffet TEXAS de Dutchbone

Quel buffet pour quelle pièce ?



Il n’y a pas à proprement parler de style de buffet pour chaque type de pièce, mais…

Dans une cuisine, on choisira plutôt un buffet bas, à hauteur de votre plan de travail, pour pouvoir récupérer de l’espace sur le dessus du meuble, bien pratique (sauf si vous avez une cuisine de 50m2 et le luxe de l’espace).

Dans la salle à manger, le buffet haut est idéal pour ranger et exposer la jolie vaisselle. On peut alors opter pour un buffet avec une partie étagère ou vitrine (elle permet de protéger les verres de la poussière).

Dans le salon :

> Place à l’enfilade et au buffet bas, pour deux raisons : vous pourrez y exposer vos beaux objets déco, et visuellement, plus il est bas, plus il allège le champ visuel. Si le salon n’est pas très grand, c’est parfait. Pensez aux tiroirs, pratiques pour les revues et autres bricoles du quotidien, surtout si vous avez des enfants.

> Welcome le buffet haut ! Si votre salon est grand, pas de souci ! Mais choisissez-le à une hauteur maximale d’1m70, pour laisser un espace suffisant avec votre plafond (hauteur standard 2m50), ou plus si votre hauteur sous plafond est plus grande. Tout est affaire de proportion. Le buffet haut avec étagère ou niches ouvertes est une belle option pour y ranger livres et objets déco.

Parlons bien, parlons style…

Le buffet scandinave vient en tête des styles recherchés. Il est perché sur ses fameux pieds compas et adopte des lignes épurées qui se fondent avec douceur dans le décor. Vous pouvez associer votre buffet scandinave avec un intérieur design. Côté matière, on est sur du bois, chêne massif ou contreplaqué, et les façades prennent des teintes douces et tendances.

> Buffet STRÖM

Le buffet vintage oscille entre plusieurs inspirations passéistes: ainsi, le retour du cannage se fait grandement remarquer, par touches légères ou en total look. On note aussi le toujours chic bois de noyer et le travail esprit marquetterie.

> Buffet CLASS de Woood
> Buffet HOGARN

Le buffet ethnique revient en force avec ses façades travaillées, offrant ainsi une touche originale à votre ambiance déco. Il peut prendre place dans un intérieur aux orientations vintage ou bohème.

> Buffet BEQUEST de BePureHome

Le buffet design s’offre de sobres fantaisies avec des formes ovales, des jeux de lignes et de perspectives. Un style idéal pour donner de la modernité et du chic à votre intérieur.

 > Buffet STRIPE (ci-contre) ou CAMDEN de Woodman

Le buffet industriel intégrera un intérieur esprit loft, avec le plus souvent une structure en métal associée au bois, ou tout en métal, travaillés dans un brut d’usinage.
 
> Buffet DENZA ou SIX de Dutchbone





Vous êtes désormais armé pour faire votre choix en pleine conscience, et bien qu’il y ait quelques règles incontournables pour trouver un buffet qui s’harmonise avec votre chez-vous, tout le monde le sait : les règles sont faites pour être détournées. Enfin, pas trop. Enfin un peu quand même… à vous de voir ;)

Bon shopping !

Crédits photos

@home_by_titia
@huisjevanwiek
@frau.kieselstein
Zuiver
@marinecachot
@emiliesouvras
@alicesplt