Les avantages des matières naturelles

Les points forts des matières naturelles en déco ne manquent pas. Au-delà de leur aspect brut et dépaysant qui réchauffe l’atmosphère comme nul autre, citons par exemple le fait qu’elles soient plus écologiques que les fibres synthétiques. Exit les matières artificielles, vive le naturel !

Pour l'environnement

Par définition, les matières naturelles proviennent de matières premières renouvelables que l'on trouve directement dans la nature ou de fibres animales (laine, soie...).
Contrairement aux matières synthétiques, elles ne sont pas issues de la pétrochimie ; leur impact environnemental est donc bien souvent moindre. C'est l'idéal si vous souhaitez consommer de façon éco-responsable.

Pour la santé

Si on choisit du mobilier et des objets déco en matières végétales ou naturelles non traitées par des produits chimiques, celles-ci possèdent un autre avantage non négligeable : elles sont mieux tolérées par la peau et donc meilleures pour la santé.
Un meuble en bois massif rejette également beaucoup moins de composés organiques volatils qu'un meuble en contreplaqué, par exemple. Les matières naturelles permettent ainsi de limiter la pollution intérieure et d'assainir notre espace de vie.

les-avantages-des-matieres-naturelles

Les meubles en matières naturelles

Le mobilier donne le ton de votre décoration. Si les lignes d’un meuble jouent évidemment sur son style, le choix d’un matériau plutôt qu’un autre peut tout changer.

Le bois

Intemporels et uniques, les meubles en bois sont également robustes et prêts à vous accompagner durant de nombreuses années. Ils transforment l’espace en quelques instants seulement et lui apportent du caractère : une grande table en bois dans la salle à manger et les dîners entre amis ou en famille prennent une autre saveur, façon maison de vacances. Une console en bois et un couloir un peu triste reprend vie. Des tables de nuit en bois et la chambre se mute en un refuge cosy et douillet…

Le rotin

Si le rotin nous faisait automatiquement penser à « brocante » par le passé, il a depuis bien changé et on le retrouve aujourd’hui sur des meubles de styles variés. Son aspect perforé lui apporte de la légèreté et crée des lignes graphiques des plus élégantes. Une suspension en rotin offrira par ailleurs un jeu d’ombre et de lumière cosy, qui métamorphosera l’ambiance de la pièce à la nuit tombée. Parmi les classiques qui fonctionnent toujours, on pense notamment à la tête de lit ou au fauteuil en rotin.

Le bambou

Plus confidentiel que le rotin mais tout aussi charmant, le bambou apporte une touche nature à la décoration d’intérieur, avec un petit côté japonisant qui fait toute la différence. Il se décline notamment sur des suspensions, assises et petits meubles de rangement comme des étagères.

La jute

Inutile de faire les présentations, les tapis en jute font battre nos cœurs depuis plusieurs années déjà. Leur couleur chatoyante, leurs variations de couleur et de texture qui en font des produits uniques, leur facilité d’entretien… Tout nous plaît chez eux ! La jute a par ailleurs l’avantage d’être accessible, ce qui ne gâche rien.

les-meubles-en-matieres-naturelles

Les textiles en matières naturelles

Les tissus d’ameublement constituent la touche finale d’un aménagement d’intérieur réussi. Ca tombe bien : côté textiles, les matières naturelles ont plus d’un tour dans leur sac.

Le coton

Naturellement hypoallergénique, facile à entretenir et agréable au toucher, le coton biologique fait figure de véritable « basique » et fait rimer simplicité avec efficacité. On choisit par exemple un coussin en coton bio pour habiller le salon ou un tapis en coton pour réchauffer la pièce.

Le lin

Longtemps cantonné aux maisons de campagne, le lin a fait un retour fracassant il y a quelques années, notamment sous sa version la plus « instagramable » : le canapé en lin écru. Son aspect froissé apporte désormais un côté décomplexé à tous les intérieurs, et ce sous différents formats : assises, coussins, rideaux, linge de lit...

Petit tip : vous venez de changer vos draps en coton pour des draps en lin et avez du mal à vous habituer à leur texture ? Après quelques lavages, vos textiles en lin s’adouciront et n’en deviendront que plus agréables. Encore un peu de patience ;)

La laine

Résistant, isolant à la fois thermiquement et phoniquement, ce matériau a fait ses preuves depuis bien longtemps. Et on ne peut que confirmer : rien de tel qu’un tapis en laine pour donner du cachet à une pièce.

les-textiles-en-matieres-naturelles

Comment intégrer les matières naturelles à son intérieur ?

Dans une déco scandinave

On opte pour des meubles en bois blond (pin, chêne, frêne…), qui apportent une luminosité incomparable à la pièce. Leur teinte toute douce crée instantanément une ambiance cocooning et s’accompagne volontiers de textiles en laine ou coton aux teintes neutres ou pastel pour réchauffer davantage encore l’atmosphère, dans un style nordique.

Une ambiance vintage

Vos dimanches matin ne sont faits que de brocantes et autres vide-greniers ? Le personnel d’Emmaüs vous appelle par votre prénom ? Pas de doute, vous êtes un fana de vintage. On ne peut que vous conseiller d’opter pour du mobilier en rotin ou cannage, pour un revival 70’s des plus charmants. Quelques meubles en bois foncé (noyer, ébène…) peuvent également fonctionner à merveille, dans un esprit plutôt fifties cette fois.

Un esprit résolument bohème

Les inspirations californiennes, méditerranéennes ou balinaises vous font craquer ? Les matières naturelles sont justement au cœur de ces styles déco. Cap sur le mobilier en teck, un bois issu d’un arbre tropical aux fines veinures. On mise sur les accessoires pour donner à notre intérieur le côté casual et authentique que l’on recherche : un tapis en jute aux pieds du lit, des décorations murales en fibres tressées pour habiller les murs de la pièce de vie, une assise en rotin agrémentée d’un coussin en lin dans un recoin un peu vide…

Contemporain ou rien

Les accents modernes vous font vibrer, et, surtout, vous souhaitez vous créer un cocon intemporel, qui traversera le temps sans prendre une ride ? Un beau canapé en laine aux lignes épurées, une table basse en bois moyen et un tapis aux motifs géométriques en coton… Et le tour est joué. Votre salon a fait peau neuve et s’inscrit désormais dans l’air du temps. Fresh, so fresh.

 

comment-integrer-les-matieres-naturelles-a-son-interieur
La déco scandinave se pare de matières naturelles
Le rotin et le bois foncé se font une place dans la déco vintage
Les matières naturelles représentent l'essence même de la décoration bohème
Les intérieurs contemporains aussi ont droit aux matières naturelles
Credits photos
Kave Home
Woood
Kave Home
HKliving
Kave Home
Karup
Cotton Bird
Kave Home
Woood
Bloomingville
Drawer
Bloomingville
HKliving
Kave Home
BePureHome
Woood
Kave Home