Une déco chambre cocooning en 10 étapes


1. On multiplie les textiles sur le lit

 Le lit est à la chambre ce que le canapé est au salon ; il règne en maître dans cette pièce et attire l’œil immédiatement. Pour installer une atmosphère cocooning, vous devez donc faire de lui votre allié numéro 1. Et quoi de mieux que du linge de lit confortable et un plaid douillet pour rendre votre espace nuit plus chaleureux et passer l’hiver au chaud ? Veillez à ce que ce dernier soit d’une couleur plus soutenue que votre housse de couette pour décupler sa présence au sein de la pièce. 

Pensez également à disposer quelques coussins supplémentaires pour le côté extra moelleux. De ce combo plaid et coussins se dégage une sensation de confort invitant au repos et à la détente. Saurez-vous résister à l’appel de votre lit ? Rien n’est moins sûr.

2. On habille son sol de tapis

L’ambiance d’une chambre cosy doit se ressentir du sol au plafond. Or, pour donner à votre sol une touche cocooning, il n’y a rien de plus efficace que les tapis. Ils sont agréables pour les yeux, mais aussi pour les pieds si, comme nous, vous êtes de la team « sans chaussons ».

Pour vous accueillir tout en douceur en réveil, l’option ultime est de placer un tapis au pied de votre lit. On pense, par exemple, à un tapis berbère ou à une descente de lit en fausse fourrure. Voilà un bon moyen de commencer la journée !


3. On installe une tête de lit cosy

Pour augmenter le capital confort d’une chambre parentale cosy, vous pouvez délimiter et couronner votre couchage d’une tête de lit. En faisant cela, vous mettez en avant l’icône du repos au sein de la maison et soulignez ainsi le caractère relaxant et chaleureux de la pièce. Privilégiez un modèle aux formes rondes et enveloppantes en matière naturelle comme le cannage par exemple.

Si toutefois vous n’avez pas assez d’espace pour installer une tête de lit, vous pouvez simplement simuler son emplacement à l’aide d’un papier peint ou avec une couche de peinture. Vous pouvez aussi opter pour un ciel de lit ou un baldaquin. Dans une chambre d’enfant, d’ado ou même dans la vôtre, ces voilages aériens parviennent à créer un véritable cocon autour du couchage. Avec ça, si vous n’avez pas envie de rester au lit…

4. On choisit de la bonne literie

Le quatrième commandement du guide « déco chambre cocooning » concerne la literie. On opte pour un matelas au confort optimal. Qu’il soit ferme, moelleux et/ou à mémoire de forme, celui-ci doit vous donner l’envie de vous y allonger et d’y rester !

Ajoutez à cela des oreillers douillets et une couette enveloppante et vous obtiendrez une petite bulle de douceur entièrement dédiée au repos.


5. On parie sur des matières chaleureuses

Par définition, une chambre cosy s’habille de matières douces telles que la laine, le velours ou encore le tissu bouclette. Ces dernières se marient très bien avec le bois, qui sera utile pour ajouter une touche d’authenticité et de caractère à la pièce qu’il occupe. Sous forme de mobilier, de plancher, de lambris ou autour d’un miroir, il existe 1001 façons d’inviter le bois dans votre intérieur. De teinte claire ou foncée, il a le don de réchauffer la pièce instantanément.

Les matières naturelles comme le macramé, le rotin ou le lin font aussi partie des incontournables des chambres cosy et cocooning.

Enfin, vous pouvez agrémenter le tout de quelques plantes vertes et profiter de leur pouvoir apaisant. Ici, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité en en suspendant quelques-unes au plafond ou à votre tringle à rideaux.

6. On privilégie un éclairage tamisé

Les luminaires jouent un rôle clé dans l’instauration d’une ambiance cocooning. En effet, grâce à eux, vous profiterez de la lumière tamisée dont vous rêvez tant. L’idéal est d’opter pour des abat-jours plutôt enveloppants afin de limiter l’éclairage direct trop agressif. Pour cela, vous pouvez faire appel à des appliques murales, des suspensions ou encore des lampadaires.

Ici, nous avons un faible pour les lampes de chevet qui diffusent la lumière par petites touches dans un ou deux recoins de la pièce, parfaites pour créer une chambre cosy romantique à l’ambiance feutrée. Un vrai havre de paix.


7. On mise sur des couleurs claires pour une ambiance apaisante

Quoi de mieux que les couleurs pastel pour instaurer une déco cocooning et une atmosphère synonyme de douceur ? Les tonalités apaisantes du vert amande, du rose pâle, du bleu scandinave ou encore du mauve sont des valeurs sûres. Vous pouvez également compter sur des teintes neutres et intemporelles telles que le blanc, le beige, le gris et le taupe, ou encore sur des coloris chauds comme le terracotta pour créer une chambre cocooning.

8. On opte pour des couleurs sombres pour une atmosphère feutrée

Si les couleurs claires ont parfaitement leur place dans une chambre cosy, les teintes sombres ne sont pas en reste. Elles permettent non seulement de rehausser le caractère d’une pièce, mais également de créer une ambiance feutrée et sereine. Le gris anthracite, le bleu pétrole ou le vert sapin occupent le podium des préférences de la Drawer team.

Entre coloris clairs et sombres votre cœur balance ? À vous de bien doser en fonction de l’effet recherché.


9. On crée un coin lecture cocooning

Que vous dévoriez plusieurs livres par mois ou que vous soyez plutôt magazines people, un coin lecture est toujours le bienvenu ! En un claquement de doigts, il contribue à l’ambiance cosy d’une chambre à coucher.

Pour cela, vous aurez besoin d’un fauteuil confortable aussi profond que rembourré. Vous savez, une de ces assises dans lesquelles vous avez envie de vous blottir au premier regard. Positionnez-la devant une petite bibliothèque, agrémentez-la d’un coussin, d’une table d’appoint et d’une liseuse et votre idée déco chambre cocooning prend vie !

10. On ne lésine pas sur la petite déco

Dans une déco chambre cosy, les petits éléments de décoration sont extrêmement importants car ils affirment le caractère cosy et cocooning de la pièce. Pour cela, munissez-vous de bougies que vous disposerez aux quatre coins de la pièce. Elles sont la grande tendance du moment ! Bougies XXL en pot, bougies pastel aux formes originales et superposables, parfumées ou non, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les guirlandes sont également un must have d’une décoration cocooning. Celles-ci s’accrochent au plafond ou autour d’un grand miroir et peuvent même être placées dans un bocal en verre sur un meuble. Pour une ambiance plus intime, préférez une lumière chaude.

Enfin, nous l’avons déjà mentionné, mais, au vu de leur importance, mieux vaut deux fois qu’une : ne négligez surtout pas la présence des plantes, qui vous aideront à créer le cocon que vous désirez tant.

 

Vous aussi vous sentez cette bulle de douceur vous envelopper rien qu’à la lecture de cet article ?

Crédits photos
Kave Home, Linnéa H. Manaberi, Passion Shake, Yana Prydalna, Olivia Stutz Design, Yana Prydalna, Pinterest, By Mölle, Caroline Andréoni, Anne Chemineau, Visualising Interiors, Kave Home, Caroline Andréoni, Linnéa H. Manaberi, Ethnicraft, Behance, Caroline Andréoni, Drawer, Hôtel Casa Cook, House & Garden UK, Beacon Lighting, Rhinov, Caroline Andréoni, Ingredients LDN, Alvhem, Linnéa H. Manaberi, Planète déco, HKliving, Mathilda Boalawong Nilsson, Homes to love, Caroline Andréoni, A. Pithois Guillou, Farrow & Ball, Kip&co, Urban Outfitters, Urban Outfitters.