contemporain ou moderne ?

Vous avez tendance à qualifier la déco de votre salon tantôt de contemporaine, tantôt de moderne ? Ils sont souvent mélangés, on vous l’accorde. Pourtant, il s’agit bien de deux styles différents ! On vous explique cette anecdote existentielle que vous pourrez ressortir fièrement ;).

Le style moderne correspond à une époque bien définie : du début du XXème siècle jusqu'aux années 1980. Et qui dit période d’après-guerre dit limitation des excès et du coût des matériaux tout en augmentant la fonctionnalité. Un style qui est donc en totale opposition avec l'art décoratif (victoriens, néoclassique), ses bois sculptés sombres ou dorés richement décoré et ses tissus à motifs... La décoration moderne préfère alors la simplicité et la géométrie du métal poli par exemple.
Au sujet aujourd’hui, la déco ontemporaine ! Elle correspond également à une époque spécifique mais, pour elle, il s’agit de la nôtre ! Un style actuel qui, comme le temps, est en continuelle création. Il trouvera alors une réelle définition dans quelques années, lorsque nous aurons un recul suffisant. Se dégagent tout de même certaines caractéristiques. On vous explique tout ça, peut-être que vous les retrouverez dans votre intérieur…

salon style contemporain

contemporain & cie

S’il ne fallait choisir qu’un fait marquant de la déco contemporaine, ce serait surement qu’elle n’hésite pas à s’inspirer des autres styles. Dans une volonté d’ambiance rétro, on retrouve souvent les meubles du design moderne, voilà d’où vient la confusion ! Mais ce n’est pas tout, le design contemporain reprend également la sensation de grandeur du style industriel. C’est la raison pour laquelle, dans les maisons contemporaines, le salon est ouvert sur la salle à manger. Et oui, votre cuisine ouverte ou votre îlot central appartiennent bien à ce style adepte des pièces spacieuses. Le décor y est alors aéré et le confort est irréprochable. Un confort inspiré du style scandinave, bien-sûr, à qui on pique aussi une volonté fonctionnelle. En effet, les intérieurs contemporains sont épurés, minimalistes et composés d’un mobilier multifonction au design original. Esthétique, un salon contemporain est une œuvre d’art en soi où sont disposés des pièces originales parfois asymétriques voir futuristes. Bref, si ces sources sont multiples, son look est véritablement singulier et c’est bien cela qui fait de lui un style à part entière.

produits style contemporain

l'instant conseils

Pièce centrale de la maison, il réunit la famille et reçoit les amis : le salon ! On le choisit comme une évidence, pour réaliser notre décoration contemporaine. N’oubliez pas que secret d’un effet réussi réside dans la juste mesure de son originalité ;).

1. Un salon, oui, mais aussi, une salle à manger, le tout ouvert sur la cuisine
 ! Pour un espace qui respire, on supprime les cloisons.
2. On adopte des baies vitrées exposées plein Sud pour laisser les rayons du Soleil réveiller la maison.
3. Du sol au plafond, on équilibre les couleurs ! On dit oui aux touches pop et surprenantes mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes. Du papier peint géométrique et design associé à un sol en béton ciré OU des murs blancs réveillés par de la décoration colorée.
4. Il nous faut aussi gérer les dimensions. Un grand canapé, oui, mais uniquement si la pièce permet cet excès. Et pour les tables en tout genre on les choisit rectangulaires ou carrées, so modern !
5. Côté matière : cuir, coton, vinyle, ainsi que notre préféré, velours sont de la partie. On ose aussi les poils ou les franges mais par touche, histoire de rester chic mais sobre.
6. Si vous avez opté pour une décoration contemporaine sobre et minimaliste, créez l’effet wow avec des objets de déco de salon modernes et plus pop : un lustre imposant ou de petites lampes au design futuriste. Et pour les ambiances déjà originales, on calme l’ensemble avec des luminaires sobres aux lignes épurées.

salon style contemporain
pièces style contemporain
pièces style contemporain
pièces style contemporain