En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Drawer vous inspire

5 étapes pour trouver son tapis !


Du matin au soir, le tapis est toujours là pour nous ! Mais encore faut-il trouver le bon... A défaut de ne pas encore avoir un Tinder spécial tapis, on vous a concocté un guide en 5 étapes pour trouver celui de vos rêves !
Tous nos tapis !

Etape 1 : Se remettre en forme

Pour choisir votre nouveau meilleur tapis, il y a une règle : La forme du tapis doit suivre la forme de la pièce où il élira domicile ou des meubles qui seront dessus. Explication : Si vous voulez un tapis pour mettre sous votre magnifique table basse Makassar, il vous faudra un tapis rectangle ; si au contraire vous voulez mettre votre tapis dans un couloir, un tapis runner sera plus adapté. Bien sûr, il ne faut pas oublier que toutes les règles sont faites pour être transgressées. Mais alors ! Comment choisir ? C’est simple : 

Les tapis rectangles sont les tapis les plus communs, ce sont ceux que l’on voit absolument partout, donc pas très original mais qui sont eh oui, une valeur sûre. Il y en a de toutes les tailles pour satisfaire toutes les envies parce que oui, la taille compte ! (voir étape 3) Ce qui donne des centaines, que dis-je des milliers de possibilités ! Un tapis rectangle est aussi le meilleur moyen d’attirer l’attention sur certains meubles ou de définir un espace au sein d’une pièce (pour séparer le salon de la salle à manger, par exemple).

Les tapis runners sont longs et étroits, ils sont parfaits dans les entrées ou les couloirs et guideront inconsciemment vos invités vers la pièce où vous souhaitez les mener (pour éviter qu’ils finissent dans le placard à balai, sait-on jamais).

Enfin, les tapis ronds sont les tapis « IN ». Très tendance en ce moment, surtout quand ils sont en jute (c’est toi qu’on regarde, Erykah, toi qui a séduit @rachelstyliste et des milliers de fans), ils apporteront une profondeur à la décoration sans être trop présents dans la pièce. Ils sont aussi parfaits pour adoucir des meubles très angulaires ou pour donner une impression de grandeur dans un petit espace. Si c’est de la douceur visuelle que vous recherchez, c’est le choix idéal.

Les runners sont parfaits pour les espaces plus étroits !

Etape 2 : Utiliser sa matière grise

Pour choisir à la perfection la matière que vous souhaitez, il faut définir la matière qu’il vous faut. Oui parce que si le tapis est pour la salle de bain, c’est pas ex-ac-te-ment la même chose que s’il est pour la chambre… Attention, préparez-vous, petit tour d’horizon des matières.

D’abord on a les naturelles. Elles procurent un effet mat et… naturel (sans blague) à la pièce dans laquelle on pose le tapis. D’ailleurs, sachez que la Drawerteam vous propose des tapis tissé-main : une fabrication entièrement artisanale qui vous permet déjà, d’avoir un produit unique, et en plus de profiter d’une qualité incomparable. Mais revenons à nos moutons. En fonction de la fibre, vous n’aurez pas tout à fait les mêmes avantages. Et justement, commençons avec la laine qui est une fibre qui va durer longtemps et qui, parce qu’elle est respirante, garde le chaud en hiver et reste fraîche en été. Grâces à ses propriétés anti-inflammables, elle est la matière parfaite pour un tapis qu’on veut devant la cheminée pour chiller devant sa série préférée les sombres nuits d’hiver. En plus chez Drawer, on vous propose des tapis 100% pur laine de Nouvelle-Zélande pour un confort et une douceur incroyable. Le coton, lui, est la matière qu’il vous faut si vous voulez un tapis de salle de bain ou de cuisine. Absorbant et lavable, le coton est la matière la plus facile d’entretien qu’il y ait et résistera même au chat qui fait passer la tasse de café par-dessus le comptoir parce que ça fait dix minutes qu’il demande des caresses mais que vous êtes un peu occupé.e là (#chatdiabolique). Il y a aussi la fibre de jute qui est durable, eco-friendly et oh, so trendy ! Etonnamment douce, la fibre de jute est cependant à éviter dans la salle de bain (le jute et l’eau s’entendent pas très bien) mais apportera un charme dingue dans toute autre pièce !

Ensuite, on a les synthétiques. Permettant un effet de brillance et des teintures aux couleurs plus éclatantes, les fibres synthétiques ne sont pas à négliger : bien au contraire. On peut citer la microfibre qui est la fibre la plus douce que vous ne puissiez jamais imaginer pour un tapis et qui sera votre compagnon idéal dans la chambre pour un réveil tout en douceur. Et puis, on peut aussi citer la fibre que vous attendiez tous : le polypropylène ! (gesundheit) Le polypropylène ou laine synthétique est beaucoup plus facile à entretenir qu’à écrire. En fait, c’est même la matière la plus facile d’entretien de cette liste ! Résistante à l’eau et antistatique, elle ne retient pas les allergènes type poussières, poils de chats, etc… et ne perd pas non plus ses fibres. Elle imite à la perfection l’esthétique et la sensation d’une matière naturelle MAIS! elle dure plus longtemps ! Oui oui, on sait, c’est trop cool.

Enfin, il y a les peaux : la peau de mouton pour un style très chic et luxueux tout en confort et en douceur. Ou le cuir de vache, hypoallergénique et d’une durée de vie incroyablement longue, parfait pour ajouter une touche de douceur dans une pièce où les matières principales sont froides et dures comme le bois ou le métal.

Léonard de Vinci disait :

Etape 3 : Accepter que si, c’est bien la taille qui compte

Comment choisir la dimension parfaite de son tapis ? Où le positionner exactement pour qu’il soit à la meilleur place possible ? Pas de crainte, on vous répond !

La règle (encore une) voudrait que l’on garde une certaine proportion entre le tapis et l’espace général de la pièce pour éviter qu’il n’y prenne trop de place ou qu’on contraire, il ne soit trop petit et que la pièce semble écrasée. On a longtemps dit que le tapis ne devait pas dépasser 1/4 de la pièce mais bon, règles, transgressées, tout ça tout ça… 

Dans le salon, on essaiera d’avoir tous les pieds des canapés et fauteuils sur le tapis ou, à défaut, au moins les deux pieds avant. La table basse s’il y en a une doit être entièrement dessus en donnant tout de même une liberté de circulation. Dans la salle à manger, on vous conseille de mesurer votre table et d’y ajouter 120cm en largeur et en longueur pour laisser dépasser 60cm de tapis de chaque côté de la table et ainsi permettre à vos invités de reculer et avancer leur chaise sans qu’il ne se prenne les pieds dans les bords (au moins, personne ne pourra accuser ce pauvre tapis après avoir trop picolé). Pour la chambre, il faut garder en tête que le lit doit rester la pièce maîtresse alors que le tapis, lui, est notre compagnon du soir pour apaiser nos petits petons après une longue journée ou notre partenaire du matin pour toujours démarrer le journée du bon pied. Ajoutez 30cm à la longueur et/ou la largeur du lit, là où vous souhaitez que le tapis dépasse et pour un effet grandeur garanti. Ou alors, ajoutez des runners sur le(s) côté(s) ou au bout du lit pour une ambiance plus cosy.

Au fait, la nouvelle tendance, c’est d’accrocher ses tapis au mur et de les utiliser en tenture plutôt que de les poser sous nos pieds alors si vous avez craqué sur un tapis et qu’il n’a pas la taille nécessaire pour que vous puissiez le mettre par terre, n’hésitez pas à lui faire faire le mur ;)

On aime ce salon Zuiver à tomber !

Etape 4 : Dérouler le tapis rouge (ou pas)

Bon. Vous avez choisi la forme, la matière, la taille de votre tapis et sa position dans votre petit cocon… Mais tout ça c’est du technique. Quid du plus intéressant : de la couleur et des motifs de votre tapis ? Est-ce qu’il faut qu’il contraste avec le reste de votre déco ? Ou alors qu’il soit parfaitement accordé ? Ou même qu’il se fonde dans le décor ? Eh bien, pour le coup, on ne peut pas vraiment vous aider. Tout ça, c’est votre choix et le vôtre uniquement. Il vous faut le prendre en fonction de l’ambiance générale que vous souhaitez donner à la pièce et savoir qu’en choisissant un tapis ou un autre, vous pouvez changer complètement le style d’une pièce. On ne peut pas vous aider, c’est vrai. Par contre, on peut vous orienter !

Pour un style plus traditionnel, c’est facile : un tapis persan sera votre plus fidèle allié, c’est la BASE. Pour un style plus éclectique par contre ou pour égayer une pièce, on privilégie des couleurs pop (jaune, rouge, bleu, ou pourquoi pas le corail ? ;) ) qui sont peut-être déjà sur vos rideaux ou vos coussins… Pour casser complètement une déco blanche et neutre, on choisi cette fois un tapis noir ou d’une couleur flash qui attire le regard et crée un style original que vous retrouverez difficilement ailleurs. Et pour apporter du caractère à une pièce toute en rondeur et en douceur (trop en douceur ?), on utilise un tapis aux motifs géométriques et structurés.

On opte pour un bleu électrique qui réveille la pièce !

Etape 5 : Dire « Oui ! Je le veux ! »

... Ou presque. Attendez encore deux minutes avant de prendre d’assaut notre page de tapis, promis, ce ne sera pas long : il vous reste juste 2-3 petites choses avant de vous engager pour la vie. 

Déjà, sachez qu’il est tout à fait possible de superposer les tapis en jouant sur plusieurs formes et/ou plusieurs couleurs en dégradé pour un style plus soft ou en contraste pour un look carrément dramatique. Ensuite, pour être sûr(e) et certain(e) d’avoir choisi la bonne forme et la bonne taille de tapis pour votre chez-vous, n’hésitez pas à faire des tests en faisant un plan au sol de la pièce dans laquelle vous souhaitez le déposer ou même en fixant des pages de journal ou de magazine entre elles pour le tester presque directement et physiquement. Enfin, renseignez-vous correctement sur l’entretien que nécessitera votre tapis pour l’aimer et le chérir comme il se doit !

Ça y est. Vous y êtes enfin. Nous sommes si fiers de vous ! Vous êtes désormais fin.e prêt.e pour partir à la recherche de l’élu de votre coeur, de votre compagnon idéal et de vivre cet instant magique de communion, de coup de foudre au premier regard avec votre nouveau tapis !

Une superposition hyper tendance en jute et pastels...
Tous nos tapis !

On s'inspire des marques partenaires de Drawer pour trouver le tapis de sa vie !