En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Le rotin vous va si bien


Des origines du rotin à son parcours tumultueux, découvrez un matériau intemporel qui se réinvente constamment.
Découvrir nos produits

Il était une fois le rotin

Le saviez vous ? Le mot Rotin provient de la déformation d’un terme malais « Rotang » qui désigne un genre de palmier à tiges pleines, souvent confondu avec le bambou qui lui, possède une tige vide et donc impossible à courber. A quoi ressemble t’il à l’état sauvage ? On dirait une sorte de liane jaune pâle. Sa provenance vient essentiellement d’Asie du sud est, mais il est aussi cultivé en Afrique (notamment au Congo) ainsi qu’en Amérique du sud. Le rotin a très vite été utilisé comme matière première par des tribus asiatiques, afin de confectionner divers objets du quotidien. La raison ? son caractère prolifique. 
En effet, et encore aujourd’hui, le rotin est loin d’être en voie de disparition. C’est avec la colonisation que son usage a été modifié pour ensuite envahir les intérieurs occidentaux à travers des fauteuils, miroirs et lampes… Ce qui dépote avec le rotin, ce sont ses propriétés exceptionnelles : Il est durable, solide et souple. Il ne craint ni la pluie (même s’il doit être traité pour ne pas perdre sa teinte au profit d’une couleur grise) ni le soleil. Il peut être courbé de différentes manières et donc offrir des possibilités esthétiques infinies… mais irréversibles ! Enfin sa légèreté le rend définitivement pratique… Un must have en somme.
travail artisanal du rotin

Un voyage temporel

Depuis quelques temps et, après une longue traversée du désert, le rotin se réinvite dans nos intérieurs. Que s’est il passé ? A quand remonte les premières modes liées au rotin ? Ce dernier se popularise au second empire avec l’apparition des salons et des jardin d’hiver ainsi qu’une forte attirance pour l’Asie de la part de la noblesse. Cette tendance perdure jusque dans les années 20 ou les cafés parisiens se voient envahis par diverses chaises en rotin. Après 39/45 et face à la pénurie de matières premières, le rotin est plesbicité par de nombreux designers et nous voyons apparaitre, entre autres, le premier fauteuil tripode en rotin créé par Joseph André-Motte (1949, voir ci-contre). Ensuite, la tendance hippie des années 60 et sa volonté de fusionner avec la nature s’associe fortement avec ce matériau millénaire…

Avec les années 70 et l’ère disco aux couleurs saturées, le rotin est déclaré has been pour quelques décennies. Il revient aujourd’hui avec une pêche énorme et vient s’ancrer naturellement dans le style bohème (mais pas que !). En effet, de nos jours, la volonté de revenir aux matières premières durables s’inscrit dans une époque de transition écologique. On voit également apparaitre une envie de modifier des habitats beaucoup trop urbanisés. Flower power.

fauteuil rotin joseph andre motte

Le rotin chez vous

Assez parlé histoire, parlons tendance ! Besoin de douceur, d’une touche cosy ou d’un brun d’exotisme ? C’est par ici. Pour ceux qui en ont assez du Scandi, le rotin vous a compris. Désormais pour avoir la classe on doit oublier le total look mais aussi penser « épuré » (merci quand même, le scandi), ainsi vous pourrez apporter de la douceur naturelle dans chaque pièce de votre intérieur (têtes de lits, miroirs, luminaires etc…). Pour l’hiver, pensez à combiner votre fauteuil en rotin avec une peau de bête pour sublimer l’effet cosy (on pense également aux balançoires en rotin s’inspirant ouvertement de cocons et de chrysalides, voir ci-contre). En été, sortez votre salon en agrémentant votre mobilier de teintes tropicales à travers coussins et plaids…En effet l’ère est à la transformation de son jardin en salon donc autant en profiter. 

Il faut également savoir qu’une pièce subtile en rotin saura se marier avec toutes les décos ! Pour un esprit vintage et pop vous pouvez aisément le teinter. Pour un esprit plus ethnique, une table basse en rotin ressortira sur un tapis berbère aux couleurs saturées… La grosse tendance du moment ? Le mix and match des matières : un plateau en rotin, avec motifs tressés, le tout disposé sur trois pieds en métal, et vous êtes en plein dedans. Oubliez le vernis brillant qui, à l’heure ou on aime le brut, va transformer votre meuble en objet ringard…Enfin si vous ne l’avez pas encore repéré, l’objet ultra tendance actuellement et le miroir en rotin, le plus célèbre étant le miroir soleil, disponible chez nous, vous n’avez qu’à fouiller :) Il égaiera votre intérieur qu’il pleuve ou qu’il vente !
balançoire rotin design
Découvrir nos produits

mobilier rotin vintage

ensemble miroirs rotin design

chaise rotin design