En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.
Depuis quelques temps et, après une longue traversée du désert, le rotin se réinvite dans nos intérieurs. Que s’est il passé ? A quand remonte les premières modes liées au rotin ? Ce dernier se popularise au second empire avec l’apparition des salons et des jardins d’hiver ainsi qu’une forte attirance pour l’Asie de la part de la noblesse. Cette tendance perdure jusque dans les années 20 ou les cafés parisiens se voient envahis par diverses chaises en rotin. Après 39/45 et face à la pénurie de matières premières, le rotin est plesbicité par de nombreux designers et nous voyons apparaitre, entre autres, le premier fauteuil tripode en rotin créé par Joseph André-Motte (1949, voir ci-contre). Ensuite, la tendance hippie des années 60 et sa volonté de fusionner avec la nature s’associe fortement avec ce matériau millénaire…
Avec les années 70 et l’ère disco aux couleurs saturées, le rotin est déclaré has been pour quelques décennies. Il revient aujourd’hui avec une pêche énorme et vient s’ancrer naturellement dans le style bohème (mais pas que !). En effet, de nos jours, la volonté de revenir aux matières premières durables s’inscrit dans une époque de transition écologique. On voit également apparaitre une envie de modifier des habitats beaucoup trop urbanisés. Flower power.